Portrait du Président décroché à Besançon : le « gilet jaune » jugé en octobre

Justice statue
Justice statue

Stéphane Espic a été placé sous contrôle judiciaire pour « vol et dégradation de biens publics ». Son avocat espère « obtenir une relaxe sans difficulté ».

(AFP)

Stéphane Espic a été placé sous contrôle judiciaire pour « vol et dégradation de biens publics ». Son avocat espère « obtenir une relaxe sans difficulté ».

Le « gilet jaune » interpellé mercredi après avoir remplacé à Besançon le portrait d’Emmanuel Macron par un QR code pour protester contre le passe sanitaire, sera jugé le 21 octobre, a indiqué ce jeudi 5 août le parquet de cette ville. Déféré à l’issue de sa garde à vue, Stéphane Espic, qui s’était fait connaître pendant le mouvement des « gilets jaunes », a été placé sous contrôle judiciaire pour « vol et dégradation de biens publics » et a interdiction de manifester à Besançon, a précisé le parquet.
Il sera jugé le 21 octobre devant le tribunal correctionnel de Besançon, selon cette même source.
L’un de ses avocats, Me David Libeskind, a dénoncé auprès de l’AFP des accusations « abusives et disproportionnées » et une « arrestation politique », ajoutant que son client est une « personnalité excentrique qui a des revendications politiques », mais « qui n’a pas commis de violences ».
Le « gilet jaune » avait été arrêté mercredi à Nancy et placé en garde à vue après avoir décroché lundi un portrait d’Emmanuel Macron dans l’hôtel de ville de Besançon, qu’il avait remplacé par un QR code, selon un communiqué de ses avocats, qui précisait que l’action avait été filmée et mise en ligne sur Facebook.
La vidéo visible sur le groupe « soutien à la dissidence » montre notamment le portrait du chef de l’Etat en train d’être retiré de son cadre et remplacé par la photocopie d’un QR code en forme de doigt d’honneur et portant la mention « non au pass sanitaire! ». « Je ne vois pas en quoi c’est une dégradation », a déclaré Me Libeskind, qualifiant le dossier de « juridiquement faible »: « nous devrions obtenir la relaxe sans difficulté ».

Nos derniers articles

Belfort : un crématorium au cimetière Bellevue, au plus tard en avril 2028

Le conseil municipal de Belfort a acté la construction d’un crématorium au cimetière de Bellevue et l’extension du cimetière, côté rue de Londres. La concession est accordée à la Société Crématoriums de France. L’investissement initial est estimé à un peu plus de 3,8 millions d’euros.

Population : le Territoire de Belfort, seul département de la région avec un déficit migratoire

La Bourgogne-Franche-Comté continue de perdre légèrement des habitants, à cause d’un solde naturel négatif. Elle enregistre plus de décès que de naissances. Le solde migratoire est positif, mais pas suffisant pour compenser la baisse. Seul le Territoire de Belfort a un solde migratoire négatif, à l’échelle départementale.

Besançon: l’anesthésiste Frédéric Péchier condamné à la perpétuité

Le verdict a été annoncé ce matin, jeudi 18 décembre, à Besançon, après 15 semaine d'audience. L'anesthésiste Frédéric Péchier est condamné à la perpétuité. Son avocat a annoncé faire appel.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.