Territoire de Belfort, Doubs, Haute-Saône : les municipales en direct

Tout au long de ce dimanche 15 mars, suivez l’actualité des élections municipales 2020. A partir de 20h,nous publierons les principaux résultats dans l’Aire urbaine.

Tout au long de ce dimanche 15 mars, suivez l’actualité des élections municipales 2020. A partir de 20h, en partenariat avec France Bleu Belfort-Montbéliard, nous publierons les principaux résultats dans l’Aire urbaine.

Participation à 17h : l'effondrement général épargne le Doubs

18h.- Les bureaux de vote sont fermés, le dépouillement commence. Nous publierons les résultats en direct ici.

17h.- Avec 46,40% de participation à 17h, le Doubs reste dans des chiffres voisins de ceux des municipales de 2014. Les trois autres départements comtois enregistrent en revanche des scores en chute libre (30,39% dans le Territoire de Belfort, 34,75% en Haute-Saône et 33,92% dans le Jura). D’évidence, le coronavirus et les mesures de confinement qui l’accompagnent ont eu un effet sur la mobilisation des électeurs.

Au niveau national, avec un taux de 38,77% contre 54,54% en 2014, la participation subit le même effondrement.

Il reste une heure avant la fermeture des bureaux dans la région.

[ En images ]

Photos Thibault Quartier

Un tiers tout juste

16h, Danjoutin.- Le taux de participation à Danjoutin s’élève à 40,5% à 16h. « C’est faible mais on espère passer la barre des 50% à 18h », commente un candidat.

15h, Belfort.- Au bureau de vote de la salle des Fêtes, juste en face de la mairie de Belfort, le taux de participation atteint 33,3% à 15h. Juste le tiers des électeurs inscrits.

Montbéliard : soirée électorale annulée

13h10, Montbéliard.- « En raison des dernières mesures annoncées par le gouvernement, la soirée électorale est annulée », annonce la mairie de Montbéliard. Les résultats seront consultables sur le site de la Ville. Ils seront également affichés sur les portes de la mairie. Ils seront surtout disponible sur Le Trois, dans ce même direct.

Pas de soirée électorale non plus à la préfecture de Belfort, qui avait annoncé cette annulation en fin de semaine. Seule la presse est invitée au recueil des résulats.

Les résultats de 2014

Besoin de vous rafraichir la mémoire? De comparer la progression (ou le recul) de vos élus en six ans de mandat ? Retrouvez ci-dessous, commune par commune, les résultats complets des élections municipales de 2014.

Territoire de Belfort,

Doubs

Haute-Saône

Participation en berne à midi, sauf dans le Doubs

13h, Danjoutin.- A 12h25, la participation s’établissait à 25% à Danjoutin où deux listes se disputent la succession de Daniel Feurtey, maire EELV qui ne se représente pas.  Un taux de participation inférieur de 5% par rapport aux dernières municipales.

12h45 Belfort.- « La situation est contrastée selon les bureaux de vote », confirme une tête de liste.
« Dans certains, cela vote très bien, d’autres non. 21,88% de participation à midi aux Forges par exemple. »
Parmi les autres chiffres cités : 19,7% au bureau Victor Schœlcher, 21% contre 23% en 2014 à la mairie, 22,37% à la salle des Fêtes.

12h Aire urbaine.- Les taux de participation communiqués à midi par la préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté sont assez nettement inférieurs à ceux de 2014.

Dans le Territoire de Belfort, 14,04% des électeurs avaient voté à midi (26,16% en 2014).
En Haute-Saône, ils étaient 19,22% à s’être déplacés (26,57% en 2014).
Dans le Doubs en revanche, le taux de participation à midi était de 21,75% contre seulement 17,17% en 2014.

Une matinée calme dans les bureaux de vote

10h30 Evette-Salbert.-« C’est fluide », sourit l’assesseure d’un bureau de vote rural de l’agglomération belfortaine. Le cahier d’émargement est éloquent : la plupart des lignes sont vides. Quant à la salle des fêtes qui abrite le scrutin, elle est vide aussi.

8h.- Les bureaux de vote sont ouverts. La principale interrogation reste la participation. Placés à l’isolement ou presque dans le contexte de l’épidémie due au coronavirus, les électeurs vont-ils sortir de chez eux pour se rendre aux urnes ? Les chiffres de participation qui seront publiés à midi et à 17 h donneront un premier élément d’appréciation.

[ En images ]

Photos prises par la rédaction du Trois

Lorsque les résultats seront validés, ils apparaîtront dans les encadrés ci-dessous. En attendant, vous pouvez y consulter les listes de candidats.

Cliuquez sur la première lettre de votre commune, puis choisissez-la dans la liste qui s’affiche.

Ceci vous intéressera aussi
Jean-Marie Girier : « L’État sera présent financièrement dans tous les projets hydrogène »

Pendant une heure, Jean-Marie-Girier, préfet du Territoire de Belfort, a accordé une interview exceptionnelle au Trois sur les enjeux du Lire l'article

[Zéro déchet] J’ai testé le shampoing solide
Du Shampoing solide, confectionné par Fleur, pour le blog l'An vert.

Éco-gestes, zéro déchets, consommation responsable, autant de concepts effrayants qui lutteront contre un ennemi commun : nos habitudes. Il y Lire l'article

Covid-19 : « Nous ne sommes pas déconfinés », met en garde l’hôpital

Si la situation sanitaire s’améliore, la pression reste importante sur l’hôpital Nord-Franche-Comté. L’assouplissement du confinement inquiète les soignants. Une balade Lire l'article

Confinement: les nouvelles règles à partir de ce samedi 28 novembre
La jauge de 8 m² dans les commerces devrait signer le retour des files d'attente, comme lors du premier confinement.

Le message des préfets du Doubs, du Territoire de Belfort et de Haute-Saône est le même à l'occasion de conférences Lire l'article

Contenus sponsorisés


Défilement vers le haut