PUB

Nouvelle plainte de l’ONG Anticor dans la vente d’Alstom

L’association de lutte contre la corruption a déposé une nouvelle plainte concernant la vente d’Alstom énergie au géant américain General Electric, en 2014.

L’association de lutte contre la corruption a déposé une nouvelle plainte concernant la vente d’Alstom énergie au géant américain General Electric, en 2014.

Anticor a déposé une plainte contre X, le 17 juillet, auprès du pôle financier du tribunal de Paris pour « corruption » et « détournement de fonds publics », peut-on lire sur FranceTVInfo, qui reprend une information du Monde.

Sur l’aspect corruption, l’association veut « obtenir de la justice française qu’elle enquête, à son tour, sur les faits de corruption déjà reconnus par le groupe Alstom auprès de la justice américaine et les responsabilités éventuelles des dirigeants. De fait, après une enquête pour corruption lancée fin 2010 par le Department of justice (le ministère de la justice américain), Alstom a accepté de signer un plaider-coupable outre-Atlantique, en décembre 2014, et réglé une amende de 772 millions de dollars (637,5 millions d’euros à l’époque) », écrit Le Monde. Selon l’association, aucune poursuite n’a pourtant été engagée en France. Et elle demande à ce que des personnes physiques soient poursuivies, ciblant notamment l’ancien président-directeur général d’Alstom, Patrick Kron. « Les personnes physiques coupables de la corruption n’ont pas été poursuivies, ni en France ni ailleurs », explique Anticor dans un communiqué cité par FranceTVinfo.

Patrick Kron, ancien p-dg d'Alstom, qui a cédé le pôle énergie à General Electric, en 2014 (©Le Trois – Thibault Quartier).

500 millions de pertes

Concernant les détournements, « l’association anticorruption demande qu’une enquête soit menée sur la décision de l’État de renoncer à son droit d’acheter 20 % d’actions Alstom détenues par le groupe de construction Bouygues lors du rapprochement entre le groupe ferroviaire et le conglomérat allemand Siemens », remarque la chaine d’informations de l’audiovisuel public. « Si l’on prend en compte les dividendes et la plus-value perdus, ce sont 500 millions d’euros que l’État a perdus consciemment au profit de la société Bouygues », estime l’association dans un communiqué, notamment relaté sur le site Web de L’Usine nouvelle.

Le parquet national financier s’est saisit de ce dossier la semaine dernière. Cette nouvelle plainte pourrait « atterrir » sur son bureau estime Le Monde. Une démarche qui avait été lancée par le député Les Républicains Olivier Marleix.

Nos derniers articles

Pierre Moya est le nouveau recteur de l’académie de Besançon

Pierre Moya a été nommé recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, chancelier des universités, ce lundi 27 juillet. Il succède à Nathalie Albert-Moretti, en poste depuis mars 2022.

Stellantis veut céder son service d’autopartage Free2Move à Mutares

Le groupe automobile Stellantis a signé un accord pour vendre son activité d'autopartage Free2Move au fonds d'investissement allemand Mutares, annoncent les deux groupes dans un communiqué publié mardi. Mutares est connu dans le pays de Montbéliard pour avoir repris Peugeot Motocycles.

L’activité de Delfingen en léger repli au premier semestre

Delfingen enregistre un recul de son chiffre d’affaires de 4,5 % au 1er semestre 2026. Le repli est notamment marqué en Amérique, avec une chute de près de 12 %. Le 2e trimestre est toutefois plus dynamique, notamment tiré par le marché industriel, marqué par l’électrification.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.