Nouvelle plainte de l’ONG Anticor dans la vente d’Alstom

L’association de lutte contre la corruption a déposé une nouvelle plainte concernant la vente d’Alstom énergie au géant américain General Electric, en 2014.

L’association de lutte contre la corruption a déposé une nouvelle plainte concernant la vente d’Alstom énergie au géant américain General Electric, en 2014.

Anticor a déposé une plainte contre X, le 17 juillet, auprès du pôle financier du tribunal de Paris pour « corruption » et « détournement de fonds publics », peut-on lire sur FranceTVInfo, qui reprend une information du Monde.

Sur l’aspect corruption, l’association veut « obtenir de la justice française qu’elle enquête, à son tour, sur les faits de corruption déjà reconnus par le groupe Alstom auprès de la justice américaine et les responsabilités éventuelles des dirigeants. De fait, après une enquête pour corruption lancée fin 2010 par le Department of justice (le ministère de la justice américain), Alstom a accepté de signer un plaider-coupable outre-Atlantique, en décembre 2014, et réglé une amende de 772 millions de dollars (637,5 millions d’euros à l’époque) », écrit Le Monde. Selon l’association, aucune poursuite n’a pourtant été engagée en France. Et elle demande à ce que des personnes physiques soient poursuivies, ciblant notamment l’ancien président-directeur général d’Alstom, Patrick Kron. « Les personnes physiques coupables de la corruption n’ont pas été poursuivies, ni en France ni ailleurs », explique Anticor dans un communiqué cité par FranceTVinfo.

Patrick Kron, ancien p-dg d'Alstom, qui a cédé le pôle énergie à General Electric, en 2014 (©Le Trois – Thibault Quartier).

500 millions de pertes

Concernant les détournements, « l’association anticorruption demande qu’une enquête soit menée sur la décision de l’État de renoncer à son droit d’acheter 20 % d’actions Alstom détenues par le groupe de construction Bouygues lors du rapprochement entre le groupe ferroviaire et le conglomérat allemand Siemens », remarque la chaine d’informations de l’audiovisuel public. « Si l’on prend en compte les dividendes et la plus-value perdus, ce sont 500 millions d’euros que l’État a perdus consciemment au profit de la société Bouygues », estime l’association dans un communiqué, notamment relaté sur le site Web de L’Usine nouvelle.

Le parquet national financier s’est saisit de ce dossier la semaine dernière. Cette nouvelle plainte pourrait « atterrir » sur son bureau estime Le Monde. Une démarche qui avait été lancée par le député Les Républicains Olivier Marleix.

Nos derniers articles

Grève à Belfort et Montbéliard : manifestations, écoles fermées et bus perturbés

Une intersyndicale appelle à une grève nationale ce jeudi 18 septembre contre le projet de budget 2026. Dans le nord Franche-Comté, des manifestations sont prévues et les transports comme les écoles seront perturbés.

Bourgogne-Franche-Comté : un concert néonazi bloqué par mesure préventive

Un concert néonazi prévu le 20 septembre dans la Meuse a été interdit. Susceptible de se déplacer dans l’Est, la préfecture du Territoire de Belfort a annoncé la prise d’une mesure préventive, étendue à l’ensemble des départements de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand-Est.

Le tribunal administratif de Besançon, arbitre discret des petits tracas et des grandes polémiques

Annulation de la venue de Freeze Corleone aux Eurockéennes, retrait du drapeau palestinien devant la mairie de Besançon : plusieurs décisions du tribunal administratif de Besançon ont marqué l’actualité cette année. Mais derrière ces affaires très médiatisées, l’institution tranche surtout des litiges plus discrets, qui concernent la vie quotidienne des citoyens.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.