Montbéliard : la fin des travaux pour les bus promise avant le marché de Noël

La rentrée, c’est ce lundi ; le marché de Noël, c’est bientôt. Charles Demouge promet des transports scolaires à l’heure pour l’une et la fin des travaux pour l’autre.

« Des p’tis trous, des p’tis trous, toujours des p’tis trous », chantait Gainsbourg et son Poinçonneur des Lilas. On ne poinçonne plus ni les tickets de métro à Paris, ni les tickets de bus dans le Pays de Montbéliard.
En revanche, des p’tits trous (et des moins petits), il y en a plein les rues du pays de Montbéliard. Travaux pour le nouveau de réseau de bus obligent. Mais, foi de Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard Agglomération, ce sera fini pour le marché de Noël, qui devrait donc se dérouler sans encombrements supplémentaires liés aux travaux de chaussée. Fini à Montbéliard, mais dans dans toute l’agglo. À Grand-Charmont, les travaux devraient s’achever début 2019.

Comme pour l’évolution du projet de clinique et pour celui du conservatoire, il estime que les choses évoluent positivement pour ce dossier-là. Car pour un coût global qui doit rester à 100 millions d’euros, Evolity, le réseau de transports à haut niveau de service (THNS) devrait proposer une troisième ligne, encore à l’étude, qui reliera Hérimoncourt à Montbéliard et desservira La Citédo, le musée de l’Aventure Peugeot, la Mals ou encore l’Acropole. Une ligne supplémentaire qui ne nécessitera pas de nouveaux travaux de voirie. Enfin, pas de « gros travaux » ! Il s’agira éventuellement de mettre aux normes des stations et d’installer des carrefours à feux tricolores. Début des travaux (quand même) en 2010.

Mais, pour Charles Demouge, les travaux du nouveau réseau de transports ont eu le mérite de permettre le réaménagement urbain des trois grandes villes de l’agglo, Montbéliard, Valentigney et Audincourt, « pris en charge par l’Agglomératrion ». Et, insiste le président de PMA, le nouveau réseau bénéficie aux 72 communes du nouveau PMA, et pas aux 29 communes initiales. Et ceci en grande partie grâce au service de transport à la demande qui « ne remplace pas la voiture individuelle ou le taxi », mais « permet au public défavorisé d’être rapatrié vers nos réseaux de transports urbains ».

Oublier les problèmes de la rentrée 2017

Mais demain, c’est la rentrée. Et l’an dernier, côté transports, cela ne s’était pas bien passé dans le pays de Montbéliard. Le président de PMA ne s’en cache pas, mais affirme que tout ira mieux cette année. « Les services, les vice-présidents et Moventis : on a tous retravaillé. » Les lignes régulières utilisées par les scolaires sont renforcées ; PMA a pris en charge six bus supplémentaires ; 18 agents de la CTPM seront sur le terrain pour conseiller et orienter les collégiens.

Enfin, dernier motif de satisfaction pour le président de PMA : les nouveaux bus seront présentés le 10 octobre. Des bus de 18 mètres, d’une capacité de 166 voyageurs, avec planchers bas pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite, avec des écrans pour informer les voyageurs, et qui fonctionneront au gaz (NGV). La flotte sera composée de 25 nouveaux bus. Tout se met donc en place progressivement pour une mise en service du nouveau réseau de bus annoncée au premier trimestre 2019, mais sans date plus précise pour l’instant. Mais on trouvera bien un p’tit trou dans nos agendas pour l’inauguration.

Ceci vous intéressera aussi
Comment aider la LPO à repérer les routes à risques pour les amphibiens

La ligue de protection des oiseaux Bourgogne-Franche-Comté recherche des volontaires pour répertorier les routes de passages des amphibiens. Explications.

Greenpeace dénonce une livraison « scandaleuse » à la France d’uranium enrichi par la Russie

Greenpeace a dénoncé lundi la livraison à la France d'une "importante" cargaison d'uranium enrichi en provenance de Russie, accréditant selon Lire l’article

Pôle métropolitain : pourquoi la menace de Charles Demouge est illusoire

Charles Demouge, président Les Républicains de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), a annoncé lors du dernier conseil métropolitain, qu’il pourrait Lire l’article

« Guerre de territoires »: un gang de trafiquants en procès à Besançon
Affaire Péchier: sa caisse de prévoyance lui réclame le remboursement de 500.000 euros

Le procès des six membres d'une bande de dealers soupçonnés d'être les auteurs de fusillades sanglantes sur fond de contrôle Lire l’article

Défilement vers le haut

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Scannez avec votre smartphone

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Aller au contenu principal