Mandeure : Mutares finalise l’acquisition de Peugeot Motocycles

Production du scooter  Metropolis de Peugeot Motocycles, à l'usine de Mandeure, dans le Doubs (©Peugeot Motocycles).
8000 scooters sont fabriqués à Mandeure par Peugeot Motocycles. | ©Peugeot Motocycles​

La société allemande Mutares vient de finaliser son acquisition de Peugeot Motocycles, rachetée à l’Indien Mahindra. Elle prend le contrôle de la société basée à Mandeure.

La société allemande Mutares a confirmé avoir conclu l’acquisition de 50 % du capital de Peugeot Motocycles à l’Indien Mahindra, qui avait racheté l’entreprise à 100 % en 2019. Elle prend le contrôle à hauteur de 80 %. Mahindra « restera co-actionnaire pour soutenir le lancement de nouveaux produits et la forte croissance des activités attendues dans les années à venir », indique le communiqué de presse de l’entreprise allemande, qui détient un bureau en France depuis 2015.

Basé à Mandeure, Peugeot Motocycles réalise un chiffre d’affaires annuel de 140 millions d’euros. L’entreprise n’en est pas moins en difficulté. « Il faut retrouver le plus vite possible la voie de la croissance et de la rentabilité », annonçait dans nos colonnes, au mois de novembre (lire notre article) Philip Szlang, président de Mutares France, mais aussi chargé des investissements de Mutares en France.

Après avoir pris la main sur l’entreprise, Mutares va mener, en lien avec la direction de l’entreprise, un travail autour de l’organisation de la production, de la vente, des achats, mais aussi de l’informatique et des ressources humaines. Comment produit-on ? Comment achète-t-on ? Comment transporte-t-on ? Autant de questions que Mutares va mettre sur la table dans les prochains mois, en déroulant un plan méthodique, construit autour de 100 jours. Avec un objectif : retrouver la rentabilité dans un délai compris entre six et dix-huit mois. « Nous connaissons ces grands groupes, mais aussi leurs lacunes et lenteurs », indique Mathieu Purrey, managing director à Mutares et responsable du segment automobiles et mobilités. L’idée est de retrouver la dynamique et la flexibilité d’une PME à cette société qui compte 345 salariés.

L’usine, qui produit chaque année 8 000 modèles, vient de lancer la production du nouveau scooter SUV XP 40. Les deux-routes et trois-roues de Peugeot Motocycles sont vendus dans 3000 points de vente à travers le monde.

Nos derniers articles

Sochaux – Vieux-Charmont : une alerte fictive d’inondation ce jeudi 1er octobre

Les téléphones portables des personnes se situant dans le secteur de Sochaux – Vieux-Charmont devraient recevoir une alerte pour cause d’inondation. Pas de panique (surtout en cette période de sécheresse…): ce sera un exercice de la sécurité civile.

Belfort : Parco lauréat du prix Innov’BFC

Les vélos électriques légers de Parco Cycles à Belfort ont séduit le jury du prix Innov’BFC, organisé par la Région et l’agence économique régionale.

Grands électeurs, scrutin majoritaire ou proportionnel: mode d’emploi des sénatoriales

Mode de scrutin complexe, hémicycle partiellement renouvelé, collège atypique de "grands électeurs"... Voilà ce qu'il faut savoir sur les élections sénatoriales, prévues dimanche dans la moitié des départements français, dont le Territoire de Belfort, le Doubs et la Haute-Saône.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.