Le Trois –

PUB

Les Portugais de Belfort au conseil municipal pour défendre leurs intérêts 

Les locaux actuels sont situés à l'angle des rues de La Croix du Tilleul et du Lavoir. | ©Google Street View​
L’association culturelle et sportive portugaise de Belfort n’aura plus de locaux au 1er janvier après des discordes récurrentes avec le voisinage. Face à de multiples demandes d’aides à la mairie, les adhérents se sont rendus au conseil municipal du 8 décembre pour tenter de dégager du temps pour trouver une solution.

Drapeaux sur le dos, pancartes sous le bras, l’association culturelle sportive portugaise de Belfort s’est rendue au conseil municipal de Belfort, ce jeudi soir, avec l’intention de se faire entendre. Ils étaient environ une vingtaine à s’installer côté public. Le maire vient les saluer. « Nous sommes là en paix », explique l’une des membres. « Il faudra attendre la fin du conseil pour vous exprimer », rétorque le maire, Damien Meslt. C’est ce que l’association a fait, en attendant durant deux heures et demie que le conseil municipal se termine pour lire leur doléance.

S’ils ont décidé de se rendre au conseil municipal, c’est parce que la salle qu’ils occupaient depuis 28 ans au cœur du quartier Jean-Jaurès, à l’angle des rues de la Croix du Tilleul et du Lavoir, leur est retirée par la Ville le 31 décembre prochain. Cette décision a été prise fin août « en concertation avec le président de l’association », rappelle le maire pendant le conseil municipal. En cause : des tensions extrêmement vives avec les voisins, qui ne supportent plus le bruit qu’occasionnent les rendez-vous de l’association et qui se plaignent régulièrement, explique-t-il. La mairie a promis en contrepartie de ce retrait d’aider à trouver un local, ou bien de faire voter une subvention pour leur future location. 

Le problème, c’est que l’association trouve le délai beaucoup trop court pour trouver autre chose. « Cette décision met gravement en péril l’existence de notre association qui fonctionne pourtant très bien », a plaidé Paula Vicente, vice-présidente de l’association, devant les élus présents. L’association demande un délai de six mois supplémentaire pour trouver autre chose.D’autant plus qu’ils expliquent avoir une quantité de matériels importante dans cette salle, qu’ils ne peuvent pas stocker ailleurs. « Nous ne mettrons pas vos affaires sur le trottoir au 1er janvier, ce n’est pas l’idée », tente de rassurer Damien Meslot, maire de Belfort. Il complète : « J’ai espéré jusqu’au bout que les tensions avec le voisinage s’apaise. Vous avez fait des efforts, mais la pression est devenue trop forte. »

Un délai refusé

Malgré la plaidoirie, le maire a refusé de laisser un délai supplémentaire. Pensant que cela ne ferait que reporter le problème à plus tard. « Nous avons une piste sérieuse que nous vous présenterons bientôt. Et la ville est prête à subventionner un nouveau lieu», explique-t-il, sans donner plus de détails. Cette piste, un possible local pour l’association qui recherche un endroit assez grand pour accueillir les 200 membres, doté d’un parking et qui dispose d’un extérieur leur permettant de faire de la pétanque. Et surtout, loin des riverains. Mais les adhérents soufflent. Ils n’y croient plus. Ils ont eux-mêmes mené des recherches qui ne donnent rien, soit parce que les conditions ne sont pas réunies. Soit à cause des loyers. 

« Nous avons aussi besoin de savoir quel sera le montant de la subvention promise pour se reloger », insiste la vice-présidente de l’association. Sans réponse du maire, qui doit re-rencontrer le président le 19 décembre. Il leur a conseillé de lister toutes leurs doléances d’ici là, pour trouver ensemble une solution. Pour le moment, rien n’est réglé. Ils repartent, déçus. 

Nos derniers articles

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts