Les investissements étrangers se poursuivent en Bourgogne-Franche-Comté

133 projets d’investissements d’entreprises étrangères ont été enregistrés en Bourgogne-Franche-Comté, en 2022, selon l’agence économique régionale, qui relaie des données de Business France.
La moitié des investissements étrangers sont dans le secteur de la production. | ©Alstom Transport/ CAPA Pictures- F.Clément
133 projets d’investissements d’entreprises étrangères ont été enregistrés en Bourgogne-Franche-Comté, en 2022, selon l’agence économique régionale, qui relaie des données de Business France.

133 projets d’investissements étrangers ont été enregistrés en 2022 en Bourgogne-Franche-Comté, contre 117 en 2021 et 91 en 2020, 114 en 2019 et 54 en 2018 (lire notre article). Cela représente une hausse de 14 % entre 2021 et 2022 et de 150,9 % entre 2018 et 2022. À l’échelle nationale, selon Business France, la dynamique est une hausse de 7 % des investissements étrangers en France entre 2021 et 2022, avec 1 725 décisions d’investissements. La moitié de ces projets sont de nouvelles implantations.

Ces 133 projets permettent la création ou le maintien de 3 193 emplois, contre 2 548 en 2021, relève l’agence économique régionale Bourgogne-Franche-Comté, dans un communiqué. Le conseil régional se félicite de cette dynamique, malgré « les turbulences de l’économie mondiale », marquées par la guerre en Ukraine, ayant entraîné une crise énergétique, une situation inflationniste, dans un contexte déjà marqué par une forte hausse des coûts des matières premières depuis la crise sanitaire. « La Bourgogne-Franche-Comté fait une nouvelle fois preuve de son attractivité économique pour les investisseurs étrangers », salue Marie-Guite Dufay, présidente socialiste du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté.

Sur ces 133 projets, 49 sont des créations (représentant 454 nouveaux emplois), 76 concernent des extensions de site (concernant 2 171 emplois) et 8 sont des reprises. 3 centres de décision doivent s’installer dans la région et 11 projets concernent la R&D et l’ingénierie. Surtout, 65 projets sont des projets dans la production.

L'Allemagne en tête

La moitié des projets régionaux (65) est réalisée dans le secteur de la production et concerne 2 000 emplois. « Les écosystèmes d’innovation et de transition écologique développés en Bourgogne-Franche-Comté sur les filières stratégiques, sa situation au cœur de l’Europe, et son ADN industriel reconnu sont des atouts », estime la présidente du conseil régional. Jean-Claude Lagrange, le président de l’AER, loue pour sa part l’accompagnement des entreprises « pour favoriser leur développement » et « les intégrer aux dispositifs mis en place par la région ».

71 % des projets sont européens et 29 % hors d’Europe. L’Allemagne est le premier pays dont sont originaires ces investissements, avec 21,8 % des engagements (818 emplois), à l’instar de l’entreprise Welp qui doit installer une activité de blindage de véhicules sur l’ancien site PSA d’Hérimoncourt. L’activité doit débuter en 2023. Les États-Unis représentent 15,8 % des projets et se classent 2e pour 1 085 emplois (alors qu’ils sont premiers à l’échelle nationale) et le Royaume-Uni pèse 11,3 % des projets, pour 126 emplois. « Ces trois pays représentent 49 % du total des projets et 64 % du total des emplois », calcule l’AER.

Marie-Guite Dufay souhaite que cette dynamique qui s’installe depuis plusieurs années attire « de nouveaux salariés et de nouvelles compétences, pour répondre aux besoins des entreprises sur son territoire », surtout que la région Bourgogne-Franche-Comté a été la première région métropolitaine à perdre des habitants. En six ans, la région a perdu en moyenne, par an, 0,1 % de ses habitants, alors que la population française augmentait chaque année de 3 %.

Ceci vous intéressera aussi
Affaire Péchier: « avancée majeure » dans l’instruction, selon le procureur
Affaire Péchier: sa caisse de prévoyance lui réclame le remboursement de 500.000 euros

Etienne Manteaux, procureur de la République à Besançon, se félicite du dépôt des dernières expertises. Pour autant, l'instruction n'est pas Lire l’article

Assassinat à Besançon: l’auteur présumé mis en examen
Commissariat de la police nationale, à Belfort (TQ)

L'homme arrêté en fin de semaine dernière par la police à Marseille est soupçonné de deux meurtres. Il conteste ces Lire l’article

Le suspect d’un assassinat à Besançon interpellé à Marseille

L'homme interpellé par la police judiciaire de Dijon est soupçonné de deux meurtres : un homme de 51 ans et un Lire l’article

Besançon: Adèle Hugo, fille de Victor au destin cruel, renaît en musique
L'affiche de la manifestation organisée à Besançon en hommage à Adèle Hugo.

L'orchestre Victor-Hugo Franche-Comté va jouer pour la première fois, à Besançon, des œuvres de la fille de l'écrivain, compositrice méconnue.

Défilement vers le haut

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Scannez avec votre smartphone

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Aller au contenu principal