Le Trois –

Les chiffres du déploiement de l’hydrogène en 2022 en France [repères]

Station hydrogène d'Atawey, à Chambery (©Atawey).
France Hydrogène a publié les chiffres du déploiement de la filière hydrogène en France en 2022, à l’occasion du Salon Hyvolution, organisé à Paris actuellement. Les principales données à retenir.

5 800

Le nombre d’emplois directs enregistrés dans la filière hydrogène en 2022, contre 3 500 en 2021, soit 1 300 emplois de plus, représentant une hausse de 65,71 %. « Le développement de la filière est tel que des tensions dans le recrutement se font déjà sentir », commente France Hydrogène. L’objectif est d’avoir plus de 100 000 emplois dans la filière en 2030.

19

Le nombre d’usines actuellement en activité. Ces usines fabriquent des équipements clés tels qu’identifiés par la Stratégie nationale hydrogène : des électrolyseurs, des piles à combustible, des stations de recharge, des réservoirs ou des véhicules. De nombreuses autres usines font partie intégrante de la chaine de valeur, par exemple les fournisseurs de composants. D’autres sont en cours de construction, notamment dans le nord Franche-Comté. Les usines de McPhy (lire ici) à Fontaine et de Gen-hy (lire ici) à Allenjoie vont prochainement sortir de terre.

13

La capacité d’électrolyse installée en France, en MW. L’électrolyse permet de fabriquer de l’hydrogène à partir d’électricité. Et si l’électricité est verte (éolien, hydraulique, solaire), l’hydrogène est vert. Si l’électricité est nucléaire, l’hydrogène est décarbonée. Ces capacités correspondent aux capacités des stations de recharge avec production d’hydrogène sur place, comme c’est le cas à Auxerre (Yonne), et comme ce le sera dès le printemps à Danjoutin (lire notre article), et les sites dédié de production comme Lhyfe en Vendée. Les objectifs sont d’atteindre une capacité d’électrolyse installée de 6,5 GW en 2030, soit 6 500 MW ; il faut donc multiplier par 500 notre capacité d’électrolyse installée d’ici 2030. Un sacré défi.

58

Le nombre de stations d’hydrogène ouvertes ; 225 sont en projet d’ici 2025 et 1 000 à l’horizon 2030 indique France hydrogène. « Optimiser le déploiement de l’infrastructure pour accélérer sur la mobilité hydrogène est une des grandes priorités d’action », observe la filière.

1 155

Le nombre de véhicules hydrogène en circulation en 2022 : 33 bus, 240 vélos, 1 camion-poubelle, 550 voitures, 325 chariots élévateurs et 3 poids lourds. Pour les bus, plus de 700 unités sont commandés par des collectivités, comme c’est le cas dans le Territoire de Belfort où sept bus hydrogène circuleront dès le mois d’avril (lire ici). Pour les poids lourds, du retrofit doit accélérer le mouvement. Enfin, 37 installations stationnaires sont en fonction en 2022, dont des groupes électrogènes, comme à la préfecture du Territoire de Belfort.

Nos derniers articles

Où habitent les 48 000 travailleurs frontaliers de Bourgogne-Franche-Comté ?

Près 48 000 actifs résidant en Bourgogne-Franche-Comté traversent la frontière suisse pour travailler. Leur nombre a beaucoup augmenté ces dernières années. Ils habitent aussi de plus en plus loin de leur lieu de travail. 6 données à retenir.

L’équipementier automobile Forvia changera de directeur général en mars

Martin Fischer va remplacer Patrick Koller en tant que directeur général de l'équipementier automobile Forvia en mars, a annoncé le groupe mardi dans un communiqué.

Stellantis : à Sochaux, les syndicats tournent la page Carlos Tavares

Les syndicats de l’usine Stellantis de Sochaux réagissent à la démission de Carlos Tavares de son poste de directeur général du constructeur automobile. Ils appellent à la vigilance pour maintenir l’emploi en France, à réinvestir dans la R&D et à améliorer le dialogue social.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts