Le Trois –

Législatives : les communistes belfortains appellent à l’union de la gauche

Manifestation du Parti communiste français, à Paris, en 2018 (©CC BY 2.0 – Olivier Ortelpa).

Le Parti communiste français du Territoire de Belfort appelle au rassemblement des forces de gauche à l’occasion des élections législatives, programmées les 12 et 19 juin. Il propose une réunion de toutes les forces de gauche du département pour le préparer.

Le Parti communiste français du Territoire de Belfort appelle au rassemblement des forces de gauche à l’occasion des élections législatives, programmées les 12 et 19 juin. Il propose une réunion de toutes les forces de gauche du département pour le préparer.

Emmanuel Macron a été réélu président de la République, ce dimanche 24 avril. Mais l’écart avec le Rassemblement national a fondu entre 2017 et 2022. Dans le Territoire de Belfort, Marine Le Pen talonne le président réélu (lire notre article) et gagne plus de 4 000 voix entre le second tour de la présidentielle de 2017 et celle de 2022. « Le risque est grand, singulièrement dans notre département, que le rassemblement national gagne de nouveaux députés si une alternative crédible de progrès et de justice sociale ne voit pas le jour », estime le Parti communiste français dans un communiqué de presse publié ce vendredi matin.

Le PCF redoute, qu’avec la réélection d’Emmanuel Macron, une « nouvelle vague de violences néolibérale et d’injustices sociales et climatiques (…) menace notre peuple, symbolisée par le passage à 65 ans de l’âge du départ à la retraite ». « Le monde du travail, la jeunesse ont besoin d’espoir, estime le PCF. Ils attendent que l’on réponde enfin aux défis de la création d’emplois stables, de l’augmentation des salaires et des pensions, du développement des services publics, de la lutte contre la dictature de la finance, du dérèglement climatique et de la transition écologique, de la refondation démocratique et sociale de la République afin que citoyens et salariés disposent de nouveaux pouvoirs. »

« Pour répondre à cet espoir », juge le communiqué, « la gauche doit se rassembler autour d’engagements communs et faire de sa diversité́ une force ». Et de déclarer : « Elle doit mettre ses forces en commun pour enclencher une dynamique nouvelle qui la fera progresser et permettra dans notre département l’élection d’au moins un ou une députée de gauche et empêcher l’élection d’un député́ du RN. » Le parti propose une réunion de l’ensemble des forces de gauche pour répondre à ce défi, « pour élaborer localement sur les deux circonscriptions les conditions qui permettront de se rassembler autour de deux candidatures communes et donner toutes ses chances à une victoire possible ».

 

Nos derniers articles

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts