Bruno Le Maire voit Belfort en « territoire pilote » de l’hydrogène

Bruno Le Maire, entouré par les élus locaux (maire de Belfort, présidente de la Région, parlementaires, député européen), lors du point presse après la réunion de travail avec les syndicats de GE. | ©Le Trois – P.-Y.R.
Bruno Le Maire, entouré par les élus locaux (maire de Belfort, présidente de la Région, parlementaires, député européen), lors du point presse après la réunion de travail avec les syndicats de GE. | ©Le Trois – P.-Y.R.

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a « bon espoir » que l’entreprise McPhy s’implante à Belfort et participe à transformer la ville en « territoire pilote » de développement de l’hydrogène, a-t-il déclaré à L’Est Républicain.

(AFP)

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a « bon espoir » que l’entreprise McPhy s’implante à Belfort et participe à transformer la ville en « territoire pilote » de développement de l’hydrogène, a-t-il déclaré à L’Est Républicain.

Dans cette interview publiée lundi en ligne, M. Le Maire espère que cette entreprise française spécialisée dans la production et le stockage d’hydrogène choisira « dans les mois à venir Belfort pour implanter son usine d’électrolyseurs ». Elle pourrait créer « 300 emplois dans un premier temps et jusqu’à 750 d’ici 2030 », relève-t-il, y voyant « pour Belfort et tout son territoire, une garantie majeure d’être pilote en matière de développement de l’activité hydrogène en France ».

Mi-mars, a-t-il souligné, le « comité Maugis » a décidé de soutenir l’entreprise McPhy (lire notre article) à hauteur de 10 millions d’euros si celle-ci décidait de s’implanter à Belfort. Ce « fonds Maugis », destiné à financer la réindustrialisation et la diversification du nord-Franche-Comté, est alimenté par la pénalité de 50 millions d’euros versée par General Electric (GE) pour n’avoir pas créé 1 000 emplois comme promis lors du rachat de la branche énergie d’Alstom en 2015. « L’hydrogène est pour Belfort une des activités les plus prometteuses pour les décennies à venir », selon le ministre, qui rappelle que le gouvernement a « fait le choix de l’hydrogène » en investissant « sept milliards d’euros sur cette énergie avec deux milliards d’euros qui seront décaissés d’ici 2022 ».

Le ministre de l’Economie souhaite que « GE investisse dans l’hydrogène » pour « développer l’activité industrielle sur le site de Belfort et donc rassurer les salariés », alors que plusieurs plans sociaux sont en cours au sein de différentes unités du groupe américain. Pour l’heure, déplore-t-il, « le compte n’y est pas encore ».

Nos derniers articles

Grève à Belfort et Montbéliard : manifestations, écoles fermées et bus perturbés

Une intersyndicale appelle à une grève nationale ce jeudi 18 septembre contre le projet de budget 2026. Dans le nord Franche-Comté, des manifestations sont prévues et les transports comme les écoles seront perturbés.

Bourgogne-Franche-Comté : un concert néonazi bloqué par mesure préventive

Un concert néonazi prévu le 20 septembre dans la Meuse a été interdit. Susceptible de se déplacer dans l’Est, la préfecture du Territoire de Belfort a annoncé la prise d’une mesure préventive, étendue à l’ensemble des départements de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand-Est.

Le tribunal administratif de Besançon, arbitre discret des petits tracas et des grandes polémiques

Annulation de la venue de Freeze Corleone aux Eurockéennes, retrait du drapeau palestinien devant la mairie de Besançon : plusieurs décisions du tribunal administratif de Besançon ont marqué l’actualité cette année. Mais derrière ces affaires très médiatisées, l’institution tranche surtout des litiges plus discrets, qui concernent la vie quotidienne des citoyens.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.