Le Trois –

L’artiste Saype poursuit sa chaine humaine en Afrique du Sud

An aerial view shows a giant landart fresco by French-Swiss artist Saype, painted for the 9th step of his worldwide "Beyond Walls" project in Sea Point, Cape Town, South Africa, on Tuesday January 19, 2021. Three frescoes were created using approximately 1000 liters of biodegradable pigments made out of charcoal, chalk, water and milk proteins. The "Beyond Walls" project aims at creating the largest symbolic human chain around the world, promoting values such as togetherness, kindness and openness to the world. Here in Cape Town this step was motivated by the country's persisting need for reunification. Three frescoes representing widely different populations and realities within the city were created in Sea Point (6000 Sq. m), the Philippi township (800 Sq. m) and the Langa township (800 Sq. m). (Valentin Flauraud for Saype - EDITORIAL USE ONLY)

L’artiste belfortain Saype poursuit son projet Beyond the wall, la plus grande chaine humaine au monde. Il vient de terminer la 9e étape, au Cap, en Afrique du Sud. Précédemment, il s’était arrêté à Paris, Berlin, Andorre, Genève, Ouagadougou, Yamoussoukro, Turin et Istanbul.

L’artiste belfortain Saype poursuit son projet Beyond the wall, la plus grande chaine humaine au monde. Il vient de terminer la 9e étape, au Cap, en Afrique du Sud. Précédemment, il s’était arrêté à Paris, Berlin, Andorre, Genève, Ouagadougou, Yamoussoukro, Turin et Istanbul.

9e étape, pour Saype, dans son projet Beyond the wall, la plus grande fresque humaine au monde. Il a posé ses valises au Cap, en Afrique du Sud, où il a réalisé trois fresques dans trois quartiers de cette ville que l’on surnomme la cité mère. Cette étape est loin d’être anodine, aujourd’hui, alors que le pays est sous le feu des projecteurs avec la diffusion d’un variant du virus responsable de la covid-19, dit variant sud-africain.

Le projet Beyond the wall, débuté en juin 2019, va s’étendre sur plusieurs années et comprend 41 étapes, réparties en Europe, Amérique, Afrique, Asie et Océanie.

[ En images ]

Photos prises par Valentin Flauraud for Saype

L'esprit de Nelson Mandela

« L’Afrique du Sud est un pays riche en culture et diversité ethnique lié par l’esprit de Umbuntu (vivre-ensemble) », relève l’artiste. « Dans cette période sans précédent, alors que le monde entier combat les effets et impacts de la pandémie de la Covid-19, une polarisation croissante et des difficultés économiques, l’esprit d’Ubuntu est plus que jamais nécessaire », insiste-t-il dans la présentation de cette 9e étape de Beyond the wall. Lui qui dit, sur son site Internet : « Nos vies et nos actes sont voués à devenir des traces de notre passage en ce monde, à nous de savoir quoi en faire. »

Pour Saype, l’Afrique du Sud est une étape importante du projet ; le pays s’efforce toujours de dépasser la période sombre de l’Apartheid. « Les gigantesques mains peintes au sol symbolisent la réconciliation, un pilier de l’idéologie de Nelson Mandela. Elles s’entremêlent au-delà des inégalités, créées dans des quartiers fondamentalement différents de la ville », explique Saype. Puis « espère que l’art puisse apporter une modeste contribution à la réunification de la ville dont les cicatrices historiques n’ont pas encore guéri. »

L’été dernier, Saype avait réalisé une fresque monumentale au Malsaucy, sur le site des Eurockéennes, pour faire résonner le festival malgré l’annulation de l’évènement (notre article).

Carte du projet Beyond the wall, à travers le monde, de l'artiste belfortain Saype (capture d'écran de son site Internet), composé de 41 étapes. 9 ont été réalisées.

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts