Le Trois –

L’ARS annonce de possibles reports de rendez-vous de vaccination en février

Le rythme des vaccinations est étroitement dépendant du ryhtme de livraison des doses. Image par torstensimon de Pixabay
Le rythme des vaccinations est étroitement dépendant du ryhtme de livraison des doses. Image par torstensimon de Pixabay

Les retards pris par les laboratoires Pfizer pour produire et livrer le vaccin anti-covid pourrait avoir des répercussions en Bourgogne-Franche-Comté. L’Agence régionale de santé et la préfecture de Région annoncent toutefois l’arrivée de 20 000 doses de vaccin Moderna cette fin de semaine.

Les retards pris par les laboratoires Pfizer pour produire et livrer le vaccin anti-covid pourrait avoir des répercussions en Bourgogne-Franche-Comté. L’Agence régionale de santé et la préfecture de Région annoncent toutefois l’arrivée de 20 000 doses de vaccin Moderna cette fin de semaine.

L’agence régionale de santé et la préfecture région l’annoncent dans un communiqué commun ce jeudi 28 janvier : les retards annoncés par Pfizer vont avoir des conséquences aussi en Bourgogne-Franche-Comté. « L’accélération de la campagne depuis plusieurs semaines repose sur une gestion des doses de vaccins en flux tendu, indique le communiqué commun de l’ARS et de la préfecture. Dès lors, la baisse des approvisionnements en vaccins Pfizer, intervenue cette semaine et qui se prolongera en février, nécessite d’adapter sans délai l’organisation des rendez-vous en centres de vaccination pour ce mois de février. »
L’ARS et la préfecture expliquent que cette réorganisation visera à « garantir à chaque patient ayant reçu une première injection en janvier qu’il bénéficiera bien d’une deuxième injection en temps voulu », soit entre 21 et 28 jours.

Cette réorganisation pourrait provoquer le report de rendez-vous pris en février pour les primo vaccinations : « Certains rendez-vous pris dans les centres de vaccination en février pour une première injection de vaccin sont susceptibles d’être reportés de quelques jours ou semaines : aucun rendez-vous ne sera annulé, les patients dont les rendez- vous feront l’objet d’un report en seront avisés personnellement par e-mail, SMS ou téléphone », précisent l’ARS et la préfecture.

0
Au 26 janvier, 73 413 habitants ont été vaccinés contre le covid-19 en Bourgogne - Franche-Comté. L’objectif est d’en réaliser près de 130 000 pendant le mois de février, première et deuxième injections confondues

20 000 doses de Moderna en fin de semaine

Par ailleurs, l’ARS annonce la livraison en fin de semaine de plus de 20000 doses de vaccin Moderna pour l’ensemble de la région, « attribuées préférentiellement à la région Bourgogne-Franche-Comté du fait de sa situation épidémique particulièrement dégradée ».
L’arrivée de cette nouvelle dotation en vaccins sera prise en compte dans cette réorganisation, d’autant que les personnes vaccinées le sont avec deux doses du même vaccin.
La réservation en ligne de nouveaux rendez-vous en centres de vaccination sera à nouveau possible « dans les prochains jours, dès que ces réorganisations auront été effectuées ».
« L’organisation des centres de vaccination sera systématiquement adaptée pour être en adéquation avec le nombre de doses de vaccins livrées », indique le communiqué.

Comme l’indiquait le préfet du Territoire de Belfort lors d’un point presse lundi, « lorsque nous n’avons plus de doses, nous fermons des centres de vaccination ; lorsque nous en recevons, nous en ouvrons ».

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts