Le Trois –

L’ancien patron de la co-entreprise nucléaire GE-Alstom rejoint Neext Engineering

Le site Web de la start-up Neext Engineering rend hommage à la saga Star Wars. | ©Capture d'écran
La start-up belfortaine Neext Engineering, qui se lance dans le développement des petits réacteurs modulaires nucléaires, est officiellement créée (lire notre article). Et elle surprend déjà en annonçant le nom d’un autre membre fondateur, Nicolas Moulin. C’est une personnalité reconnue de l’univers nucléaire, ancien dirigeant de la co-entreprise « nucléaire » GE-Alstom, Geast.

La société Neext engineering est officiellement créée. Ses fondateurs ont publié ce mercredi 21 septembre, en début de soirée, le premier communiqué de presse de cette nouvelle entité, après avoir annoncé son arrivée ce mardi (lire notre article). La start-up, née du foisonnement de l’association Apsiis (lire notre article), ambitionne à « devenir un nouveau champion européen dans le domaine de l’ingénierie de développement de centrales nucléaires innovantes ». Neext engineering se place sur le développement des petits réacteurs modulaires nucléaires, plus connus sous le nom SMR, pour small modular reactor. Et la société s’intéresse particulièrement « aux réacteurs de 4e génération ». 

L’entreprise est fondée par des ingénieurs entrepreneurs de la filière énergie et est basée à Belfort. À l’occasion de ce lancement, la jeune start-up a surtout dévoilé un atout de taille pour peser dans la filière. L’un des membres fondateurs de la start-up et un des futurs dirigeants de la société est Nicolas Moulin, ancien dirigeant de la co-entreprise « nucléaire » GE-Alstom, nommée Geast ; elle était née du rachat de la branche énergie d’Alstom par General Electric.

Champion européen

« Belfort dispose d’une compétence collective unique dans le développement, la conception et l’intégration de centrales électriques. Nous avons eu l’opportunité, il y a quelques années, de réunir des experts clés pour imaginer ce que pourrait être le futur de la production d’énergie de puissance. C’était le début de Neext Engineering », replace Jean Maillard, ingénieur généraliste, formé aux Arts et métiers Paris Tech, co-fondateur de la start-up et président.

Neext Engineering vise à être « un champion européen de l’ingénierie d’intégration proposant de nouveaux designs disruptifs de centrales nucléaires modulaires », alors que l’on recherche « des solutions de production d’énergie efficientes, durables et souveraines », indique le communiqué. « Les centrales nucléaires peuvent être plus petites, plus compactes et doivent devenir plus abordables, plus rapides à construire, proposer des applications de production électriques et non-électriques plus efficaces et s’adapter à des réseaux plus décentralisés ; tout cela sans compromettre la sureté et la sécurité », relève pour sa part Nicolas Moulin. La start-up veut répondre à ses enjeux en apportant son expertise de l’intégration.

Jean Maillard et Nicolas Moulin, les dirigeants de Neext Engineering (©Portrait Mandarine).

La société discute déjà avec des acteurs « de premier plan » de la filière nucléaire pour le développement de ces solutions innovantes, « à destination de l’industrie des petits réacteurs modulaires ». Neext Engineering va concourir à l’appel à projets France 2030, pour lequel les innovations liées aux SMR sont dotées de 500 millions d’euros.

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts