Le Trois –

PUB

La start up belfortaine Ananké va bénéficier du « fonds Maugis »

Thibault Cartigny, l'un des quatre fondateurs d'Ananké, présente le moteur de récupération de chaleur en cours de commercialisation.
Thibault Cartigny, l'un des quatre fondateurs d'Ananké, présente le moteur de récupération de chaleur en cours de commercialisation.

Le comité de gestion du fonds issus de la pénalité payée par GE pour la non-création des 1000 emplois promis lors du rachat d’Alstom a décidé d’accompagner l’entreprise Ananké dans son développement. Un autre dossier a été écarté. Huit autres dossiers ont été soumis au comité consultatif, qui intervient en amont du comité de gestion.

Le comité de gestion du fonds issus de la pénalité payée par GE pour la non-création des 1000 emplois promis lors du rachat d’Alstom a décidé d’accompagner l’entreprise Ananké dans son développement. Un autre dossier a été écarté. Huit autres dossiers ont été soumis au comité consultatif, qui intervient en amont du comité de gestion.

50% du « fonds Maugis », soit 25 millions d’euros, ont été fléchés pour soutenir des entreprises qui ont présenté des projets de développement et de création d’emploi. 710 emplois pourraient être créées par les entreprises retenues à ce jour, chiffre qui restent à être confirmer dans les faits, mais qui représentent 70% de l’effectif ciblé, soit 1000 emplois créés, pour compenser ceux promis par GE et non créés. Il faut relever cependant que le projet de McPhy représente une grosse partie des 50% attribués, mais que l’entreprise n’a pas encore confirmé son implantation à Belfort, qui conditionne l’aide accordée.

Le dernier lauréat est la start-up Belfortaine Ananké, qui développe un concept de récupération de la « chaleur fatale », autrement dit la chaleur non exploitée et perdue dans les process industriels. Ses quatre créateurs ont déposé un brevet en 2015 et ont créé l’entreprise en 2017. La technologie qu’ils ont mise au point permet de permet de revaloriser les rejets thermiques industriels, grâce à un Moteur à Apport de Chaleur Externe (MACE) développé en collaboration avec la société Assystem, dans laquelle ils ont travaillé, et le laboratoire Femto-ST/CNRS installé à Belfort. Le module de cogénération d’Ananké, KEOS, permet la production simultanée de chaleur utile et d’air comprimé à partir de n’importe quelle source de chaleur supérieure à 450°C.

Les gestionnaires du fonds Maugis ont estimé que l’entreprise était à un carrefour de son développement commercial et ont choisi d’accompagner son développement dans la durée, en fonction de la création des 50 emplois envisagés. L’aide sera donc débloquée en quatre temps successifs, sur quatre ans, en fonction de la concrétisation des créations d’emploi. L’entreprise envisage effectivement 12 à 14 créations d’emplois par an sur quatre ans.

Deux autres dossiers ont été examinés lors de la dernière réunion du comité de gestion, vendredi 9 avril. L’un a été définitivement écarté, l’autre a fait l’objet de demandes de compléments. Un quatrième dossier sera réexaminé ultérieurement, car la « prise de décision a été plus difficile », selon Benjamin Raillard, de Solution Fiducie, en charge de la gestion du fonds.

Huit nouveaux dossiers pré-sélectionnés

Le comité consultatif Maugis, qui procède à un premier examen des dossiers des candidats au fonds Maugis, s’est quant à lui réuni le jeudi 9 avril ; 10 dossiers lui ont été soumis. Un dossier a été rejeté, un dossier a été renvoyé avec demande de précisions et huit dossiers ont été retenus pour transmission à Solution Fiducie pour un examen plus complet. Ils représentent une demande d’aides de 10 millions d’euros et 470 emplois envisagés.

Trois dossiers concernent des sous-traitants de GE ou Alstom qui souhaitent se diversifier et conquérir de nouveaux marchés, ce qui nécessite une modernisation de leur outil de production, a expliqué Guy Maugis lors de la conférence de presse organisée ce lundi en visioconférence.

Le projet porté par les salariés de GE Hydro, touchés par un plan social à l’automne, Belfort Hydro Maintenance mécanique (BH2M, notre article), a également été pré-sélectionné, ainsi qu’un nouveau dossier de Faurecia qui porte sur la modernisation d’une unité de production de sièges dans le Territoire de Belfort.

Un autre dossier, qualifié de « plus surprenant », consiste à récupérer des sols en semi-caoutchouc (aires de jeux pour enfants, court de tennis) pour en faire des tapis d’entretiens. Les prochaines réunions autour du fonds Maugis sont programmées les 31 mai et 8 juin.

Nos derniers articles

Un journaliste Belfortain embarque en Ukraine avec le convoi Partir Offrir et lance un podcast

Nicolas Joly, journaliste à France Bleu Belfort-Montbéliard, a récemment vécu une expérience marquante. Du 18 au 24 février, il est parti avec le convoi humanitaire Partir Offrir direction l'Ukraine. Après une semaine intense, il en a tiré un podcast, témoin d'une expérience à la fois difficile et profondément humaine. Rencontre.

Doctolib : dans le Territoire de Belfort, les délais de rendez-vous deux fois plus longs qu’ailleurs en France

La moitié des rendez-vous de généralistes sont obtenus en moins de trois jours, selon une étude réalisée par la plateforme en ligne Doctolib et la fondation Jean Jaurès. Elle cache toutefois des disparités. Le Territoire de Belfort est cité en exemple des départements rencontrant des difficultés.

La Banque de France propose un nouvel outil d’analyse aux dirigeants

La Banque de France lance un outil à l’adresse des chefs d’entreprises. L’espace dirigeant regroupe toutes les informations Banque de France sur son entreprise : cotation, indicateurs de marché, performances et prise de contact facilitée avec l’institution financière.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts