Le Trois –

PUB

Jura : effroi après la mort de quatre lycéens

Le lycée Paul-Émile-Victor, à Champagnole, dans le Jura.

“Une immense tristesse et une douleur incommensurable”. Champagnole et ses 10 000 habitants se sont réveillés jeudi matin saisis par l’effroi au lendemain de la mort de quatre élèves du lycée de la ville dont la voiture s’est abîmée dans les eaux glacées du lac de Chalain, à Doucier.

Angela Schnaebele – AFP

“Une immense tristesse et une douleur incommensurable”. Champagnole et ses 10 000 habitants se sont réveillés jeudi matin saisis par l’effroi au lendemain de la mort de quatre élèves du lycée de la ville dont la voiture s’est abîmée dans les eaux glacées du lac de Chalain, à Doucier.

“Nous faisons face pour pouvoir accueillir l’ensemble des élèves qui ont besoin de notre soutien”, a confié devant la presse le proviseur du Lycée Paul-Émile-Victor, Ronald Grec. “Certains d’entre eux ont souhaité rentrer dans leurs familles dès hier soir, d’autres ont préféré rester dans l’établissement pour bénéficier de cette cellule d’écoute qui a été mise à leur disposition et pouvoir échanger ensemble, se soutenir”, a-t-il expliqué. “Nos pensées vont vers les familles qui sont si durement touchées”, a encore souligné le proviseur.

Le drame s’est produit mercredi en fin d’après-midi lorsque la voiture a vraisemblablement dérapé sur la petite route touristique qui surplombe le Lac de Chalain, transformée en une “véritable patinoire” par le gel intense, selon Lionel Pascal, procureur de la République de Lons-le-Saunier (lire notre article). Cinq lycéens, âgés de 15 à 19 ans, dont quatre internes originaires du Jura, tous scolarisés au Lycée Paul-Émile-Victor, étaient à bord du véhicule. Probable conductrice, l’aînée de 19 ans était la seule majeure du groupe, détentrice du permis de conduire, a précisé le procureur. Parmi les occupants de la Peugeot 206, un seul est parvenu à s’extraire miraculeusement de l’habitacle presque totalement immergé et à donner l’alerte auprès d’une passante, avant d’être hospitalisé.

"Sous le choc"

“Le jeune rescapé va bien physiquement” mais “sur le plan psychologique, la situation est difficile”, a confié jeudi matin au cours d’une conférence de presse le préfet du Jura, David Philot, la voix étranglée par l’émotion. Comble de malchance, la voiture a quitté la route dans le seul secteur non boisé, ne rencontrant pratiquement aucun obstacle dans sa chute d’une dizaine de mètres dans les eaux du lac.

Des gendarmes arrivés très rapidement sur place se sont jetés à l’eau pour tenter de sauver les lycéens restés prisonniers du véhicule, tout comme les pompiers, arrivés peu après. En vain. Au lycée Paul-Émile-Victor, qui compte près de 750 élèves, la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre via les réseaux sociaux. “On est tous sous le choc”, a confié jeudi matin Lucas, un élève de l’établissement, parlant d’une “ambiance très compliquée”. Philippine, une lycéenne de terminale générale qui partageait des cours de sport avec l’une des victimes, a évoqué le “très grand vide” laissé par la mort de cette jeune “fille très dynamique, toujours avec le sourire”.

"Sentiment d'injustice"

“On sent tous un sentiment d’injustice, on se dit, pourquoi nous, pourquoi des amis, pourquoi des jeunes qui avaient tout un avenir devant eux et on est tous sidérés par cette nouvelle”, a-t-elle poursuivi. “Ça va être très compliqué dans les prochains jours”, a ajouté cette élève qui peine à réaliser la disparition de ses camarades dont deux étaient en terminale et deux autres en seconde, selon elle.

“Après ce drame qui touche toute la communauté éducative et tout particulièrement l’académie de Besançon, je veux exprimer ma peine et adresser toutes mes pensées aux familles et aux proches des lycéens”, avait tweeté mercredi soir le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.

“Tout le monde est atterré”, avait déclaré de son côté le maire de Champagnole, Guy Saillard. Les quatre corps ont été acheminés à l’hôpital de Lons-le-Saunier pour que les proches puissent les identifier. Une enquête de gendarmerie a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes du drame, selon le procureur qui précise qu’elle devra notamment déterminer si la vitesse pourrait être en cause.

Nos derniers articles

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Kisel, le bon choix pour votre alternance

Kisel Formation est un centre de formation belfortain, spécialisé dans les domaines des fonctions supports de l’entreprise telles que la comptabilité, la paie, le secrétariat, les ressources humaines. Une référence dans le nord Franche-Comté.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts