Intrusion à l’usine Stellantis de Sochaux, « quelques dizaines » de véhicules  endommagés

Parking d'expédition de l'usine Stellantis de Sochaux, de Peugeot 3008 (©Le Trois – Thibault Quartier)
Vers 4h30, un intrus s'est introduit sur le site Stellantis de Sochaux avant d'incendier des véhicules.| ©Le Trois - TQ​

Plusieurs dizaines de véhicules ont été endommagés par le feu dans la nuit de samedi à dimanche après une intrusion sur le site Stellantis de Sochaux, a-t-on appris dimanche auprès de la direction de l'usine.

(AFP)

mis à jour le 12 février à 20h10

Les équipes de sécurité « ont détecté une intrusion vers 4h30 sur un parc de stockage » de véhicules, a annoncé à l’AFP une porte-parole de l’usine. « Le ou les intrus ont mis le feu à quelques dizaines de véhicules », qui sont « plus ou moins endommagés », a-t-elle ajouté. « On ne connaît pas leur intention », a précisé la porte-parole, tout en soulignant que l’incendie visait « à faire diversion ». 

Les pompiers de l’usine et du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) 25 sont intervenus pour éteindre les flammes. Une enquête de flagrance est en cours, menée par le commissariat de police de Montbéliard, avec la participation de techniciens de l’investigation judiciaire.

D’après le parquet de Montbéliard, quarante-deux véhicules, sur trois zones différentes, ont été « totalement détruits », et « dix autres ont été dégradés ». Les modèles concernés sont des Peugeot 3008 et 5008 neuves, tout juste sorties d’usine.

Les voitures étaient stockées sur un vaste parking sous des panneaux solaires qui ont brûlé sur plusieurs mètres. Ces panneaux pourraient avoir facilité la propagation des flammes, selon les premiers éléments de l’enquête. La même source indique que cinq vigiles étaient sur les lieux au cours de la nuit et ont surpris un individu qui aurait agi seul avant de parvenir à prendre la fuite.

Les vigiles ont été auditionnés dimanche par les enquêteurs qui doivent également exploiter les enregistrements de vidéosurveillance.

L’usine produit actuellement environ 1 200 véhicules par jour, une activité portée notamment par le succès commercial rencontré par les Peugeot 3008 et 5008.

 

Nos derniers articles

Belfort : la présidente du tribunal part à Besançon

La juge Sandrine Batalla, présidente du tribunal de Belfort, va quitter la Cité du Lion pour prendre la présidence du tribunal de Besançon en février. Elle l’a annoncé ce vendredi 23 janvier lors de l’audience de rentrée du tribunal.

Survivre, témoigner, juger : le collectif résistance et déportation 90 transmet la mémoire aux jeunes

Composé d’anciens professeurs d’histoire, le collectif résistance et déportation 90 a, entre autres, la mission d’accompagner les élèves dans la préparation du concours national de la résistance et de la déportation. Cette année, le collectif a organisé trois événements tournant autour des trois verbes du thème de cette année : survivre, témoigner et juger.

Belfort : « Le mandat de maire est le plus beau des mandats », selon Damien Meslot

L’actuel maire de Belfort et président du Grand Belfort confirme ce jeudi 22 janvier sa candidature pour les municipales des 15 et 22 mars 2026. Il présentera sa liste, renouvelée de moitié, le 7 février. Et sa campagne est déjà lancée avec une distribution de tracts dès ce jeudi dans les boites aux lettres de tous les Belfortains.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.