Hydrogène : Stellantis veut entrer au capital de Symbio

Le premier Peugeot e-EXPERT Hydrogen est sorti de la ligne de production de Rüsselsheim, en Allemagne, le 13 décembre 2021.
Stellantis veut se renforcer sur l'hydrogène, en prenant une participation chez Symbio. | ©Stellantis​

Le constructeur automobile Stellantis regarde avec plus d’intérêt, ces derniers mois, la technologie hydrogène. Juste avant Noël, il a annoncé sa volonté de prendre une participation au capital de Symbio, leader des piles à combustible, pour la mobilité.

Symbio, co-entreprise de Faurecia et Michelin leader des piles à combustible, et Stellantis ont entamé « des négociations exclusives » pour que le constructeur automobile prenne une participation au capital de l’entreprise du domaine de l’hydrogène. « La feuille de route technologique de Symbio s’intègre parfaitement aux plans de Stellantis concernant le déploiement de solutions hydrogène en Europe et aux États-Unis », a déclaré Carlos Tavares, p-dg de Stellantis, cité par un communiqué de presse commun des entreprises. « Cette avancée nous permettra d’accélérer le développement et la commercialisation de produits à faibles émissions pour nos clients, en complément des véhicules électriques traditionnels », a-t-il ajouté. « Cette nouvelle configuration permettra à Symbio d’accélérer sa croissance et de renforcer sa présence à l’échelle mondiale », a confié, pour sa part, Patrick Koller, p-dg de Faurecia.

En octobre 2022, Symbio a annoncé la mise en œuvre de son projet HyMotive, un projet industriel qui vise à produire 100 000 systèmes hydrogène d’ici 2028, créant 1 000 emplois en France. La conclusion de cette transaction est envisagée à la fin du premier semestre 2023. Localement, Symbio a été retenu par Gaussin pour développer sa gamme d’équipements logistiques hydrogène.

Fin 2021, Stellantis a commercialisé ses premiers utilitaires électriques alimentés un système hydrogène. Stellantis envisage de vendre, en France, 5 000 utilitaires de ce type en 2025, qui affiche un prix de vente de 115 000 euros aujourd’hui, sans prendre en compte  les primes à la conversion ou les bonus écologiques. Par ailleurs, l’annonce d’une production industrielle (lire notre article), à Hordain, devrait permettre de diminuer ce coûts. Les grands utilitaires déploieront cette technologie hydrogène en 2024 en Europe et en 2025 aux États-Unis.

Nos derniers articles

Grève à Belfort et Montbéliard : manifestations, écoles fermées et bus perturbés

Une intersyndicale appelle à une grève nationale ce jeudi 18 septembre contre le projet de budget 2026. Dans le nord Franche-Comté, des manifestations sont prévues et les transports comme les écoles seront perturbés.

Bourgogne-Franche-Comté : un concert néonazi bloqué par mesure préventive

Un concert néonazi prévu le 20 septembre dans la Meuse a été interdit. Susceptible de se déplacer dans l’Est, la préfecture du Territoire de Belfort a annoncé la prise d’une mesure préventive, étendue à l’ensemble des départements de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand-Est.

Le tribunal administratif de Besançon, arbitre discret des petits tracas et des grandes polémiques

Annulation de la venue de Freeze Corleone aux Eurockéennes, retrait du drapeau palestinien devant la mairie de Besançon : plusieurs décisions du tribunal administratif de Besançon ont marqué l’actualité cette année. Mais derrière ces affaires très médiatisées, l’institution tranche surtout des litiges plus discrets, qui concernent la vie quotidienne des citoyens.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.