Hydrogène : Faurecia collabore avec Renault sur les systèmes de stockage

Le constructeur automobile Renault et l’industriel Faurecia ont annoncé une collaboration commune sur les système de stockage d’hydrogène pour les véhicules utilitaires légers
Système de stockage hydrogène, développé par Forvia à Bavans. | ©Forvia

Le constructeur automobile Renault et l’industriel Faurecia ont annoncé une collaboration commune sur les système de stockage d’hydrogène pour les véhicules utilitaires légers roulant grâce à l’hydrogène énergie.

Le constructeur automobile Renault et l’industriel Faurecia ont annoncé une collaboration commune sur les système de stockage d’hydrogène pour les véhicules utilitaires légers roulant grâce à l’hydrogène énergie.

Au mois d’octobre, Faurecia a inauguré son centre d’expertise mondiale de recherche & développement pour les réservoirs à hydrogène (notre article). À partir de fin 2021, l’industriel fournira des systèmes de stockage à hydrogène au groupe Renault pour une première flotte de véhicules utilitaires légers roulant à l’hydrogène-énergie. Les systèmes seront développés dans ce centre inauguré à Bavans.

« En fonction des volumes, l’augmentation de la production sera étendue à une nouvelle usine dédiée aux systèmes de stockage d’hydrogène que Faurecia projette de construire à Allenjoie, en France », indique l’industriel dans un communiqué de presse. Une usine en cours de construction à Technoland II.

30 % du marché en 2030

« Ce partenariat est une illustration importante de notre vision commune concernant l’expansion de l’utilisation de l’hydrogène comme pierre angulaire de la transition énergétique et de la mobilité zéro émission », se réjouit Mathias Miedreich, vice-président éxécutif de Faurecia clean mobility. Selon lui, la technologie hydrogène pour les véhicules doit prendre une place importante dans le mix des motorisations d’ici 2030.

« Cette collaboration sur les réservoirs à hydrogène s’inscrit dans notre stratégie visant à offrir une solution hydrogène prête à être commercialisée sur le marché du véhicule utilitaire léger et à atteindre une part de plus de 30 % de ce marché en forte croissance en Europe », commente de son côté Gilles le Borgne, directeur de l’ingénierie du groupe Renault. Son ambition, « construire une offre unique sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la pile à combustible et de l’hydrogène vert, ainsi que de nouvelles d’activités génératrices de valeur en France ».

Nos derniers articles

Stellantis annonce un plan d’investissements de 60 milliards d’euros sur 5 ans

Stellantis a annoncé jeudi un "plan stratégique de 60 milliards d'euros pour accélérer sa croissance et sa rentabilité", qui donne la priorité à quatre marques - Jeep, Ram, Peugeot et Fiat -, prévoit de réduire ses capacités de production en Europe et s'appuiera sur ses alliances avec les chinois Leapmotor et Dongfeng.

Belfort : quels sont les nouveaux risques affrontés par les pompiers ?

Les pompiers du Territoire de Belfort viennent d’éditer le schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (Sdacr), qui fait une photographie des opérations de la dernière décennie, de leurs évolutions, pour adapter leurs moyens. Quelles sont les tendances ? Les nouveaux risques ? Les enjeux ? Autant de questions soulevées par cette photographie de leur activité.

Le Fimu renforce son accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour cette édition 2026 du Festival international de musique, le dispositif Fimu pour tous s’élargit. Objectif ? Garantir une accessibilité et un confort pour les personnes en situation de handicap.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.