[ÉDITO] General Electric : une motion pas comme les autres

Le conseil départemental du Territoire de Belfort a adoptée une motion pour envisager l'après GE.
Le conseil départemental du Territoire de Belfort a adoptée une motion pour envisager l'après GE.

C’est l’histoire d’une motion pas comme les autres. Particulièrement dans le paysage belfortain. Ce mercredi après-midi, une motion intitulée « General Electric ça suffit !» a été adoptée en séance plénière du conseil départemental du Territoire de Belfort. Jusqu’ici, rien de bien surprenant. Le grand mérite du géant américain est d’avoir su constituer un front uni contre lui dans le département. Et même au-delà.

Ce qui est notable, c’est que cette motion, proposée par les six élus de l’opposition (Bastien Faudot, Samia Jaber, Isabelle Mougin, Christian Rayot, Guy Miclo et Sylvie Ringenbach) soit approuvée à l’unanimité des élus du conseil départemental. Et sans ajustement du texte, ce qui est souvent la coutume. Mieux, ce texte est le même que celui présenté par plusieurs mouvements de gauche, il y a dix jours, alors qu’ils lançaient un cri d’alerte. Il a été notamment co-écrit avec la CGT, le Parti communiste français, Europe-Écologie Les Verts ou encore la France insoumise, La Gauche républicaine et socialiste (GRS) et Génération.S. Un texte qui avait même eu l’honneur, à ce moment-là, de réunir les deux listes de gauche des dernières élections municipales – En commun Belfort et Belfort en Grand. Elles avaient plutôt tendance à se chercher des poux la dernière fois qu’on les a vues.

Alors que l’on réclame « une stratégie publique de la filière énergétique », on ne peut pas reprocher à General Electric de ne pas créer une certaine énergie dans le Territoire de Belfort !

Nos derniers articles

Stellantis : rappel de Peugeot 3008 et 5008 pour un soucis d’écrou de roue

Le site d’alerte du gouvernement a émis une note de rappel de Peugeot 3008 et 5008, de version 3. Ce ne sont que 33 véhicules qui sont concernés, indique Stellantis.

139 000 emplois perdus dans l’automobile en treize ans en France

L'industrie automobile en France a perdu un tiers de ses emplois entre 2010 et 2023, selon une étude de l'Insee.

Belfort : quand le RN écarte de justesse une nouvelle « brebis galeuse »

Damien Meslot, candidat à sa succession à la mairie de Belfort, a diffusé des mails racistes et xénophobes d’une candidate sur la liste RN aux municipales de Belfort. La nouvelle tête de liste RN, Christophe Soustelle, affirme qu’elle avait été déjà été écartée.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.