Gare aux orages ce dimanche dans le nord Franche-Comté

Des orages d'été doivent éclater en fin d'après-midi, ce dimanche. Météo France a placé l'ensemble de la Franche-Comté en vigilance orange.

Des orages d’été doivent éclater en fin d’après-midi, ce dimanche. Météo France a placé l’ensemble de la Franche-Comté en vigilance orange.

Des orages d’été doivent éclater en fin d’après-midi, ce dimanche. Météo France a placé l’ensemble de la Franche-Comté en vigilance orange.

Les orages su succèdent en cette fin juin, et il en sera de même ce dimanche dans l’aire urbaine Belfort – Montbéliard – Héricourt. Météo France vient ainsi de place l’ensemble de la région en vigilance orange : les prévisionnistes annoncent une « situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomène violent en fin d’après-midi et soirée de dimanche de l’est Bourgogne aux frontières suisses et allemandes.

En cette fin de matinée, les pluies concernent plutôt la Bourgogne à la Champagne-Ardenne. Mais le bulletin de Météo France annonce que, « dimanche après-midi et en soirée, des orages se déclenchent sur la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est. De Bourgogne-Franche-Comté au Haut-Rhin/sud Vosges, ces orages peuvent être localement plus virulents qu’ailleurs, avec une forte activité électrique, des chutes de grêle et des rafales de vent pouvant atteindre les 80 à 100 km/h voire un peu plus ponctuellement ».
Les orages doivent ensuite se calmer dans le nord Franche-Comté. Météo France invite ainsi à la vigilance en Bourgogne plutôt qu’en Franche-Comté pour cette nuit : « Par ailleurs, pour la nuit de dimanche à lundi, on surveille également la remontée de pluies orageuses particulièrement sur l’ouest de la Bourgogne. Le paramètre majeur à surveiller est le cumul des précipitations. Ces cumuls peuvent atteindre 30 à 50 mm (litres par mètre carré) en 6 heures, localement autour de 60 mm. La plus grande partie de ces cumuls peut parfois se faire en 1 à 3 heures. En liaison avec l’aspect orageux accompagnant ces pluies intenses, des chutes de grêle peuvent se produire, des rafales de vent comprises entre 60 et 80 km/h peuvent également survenir. Cet épisode devrait s’estomper au plus tard au petit matin lundi. »

Ceci vous intéressera aussi
Belfort : les 5 projets lauréats du budget participatif 2022

Les projets lauréats du budget participatif 2022 de la Ville de Belfort viennent d’être désignés par les habitants. À vélo, Lire l’article

Voitures neuves : quatrième mois de rebond en novembre

Les ventes de voitures neuves ont poursuivi leur léger rebond en novembre, pour le quatrième mois consécutif, et devraient s'approcher Lire l’article

Belfort : des températures de 3,45 °C au-dessus des normales à l’été 2022

Le comité interdépartemental de la ressource en eau du bassin de l’Allan a tiré le bilan de la sécheresse de Lire l’article

Sochaux : négociations salariales à haut risque pour Stellantis

Les négociations salariales obligatoires débutent ce jeudi 1er décembre, à Stellantis. Les attentes des salariés sont énormes, notamment avec les Lire l’article

Défilement vers le haut Aller au contenu principal