Les syndicats se prononcent avant juillet sur la fusion Alstom-Bombardier

Le siège d'Alstom à Saint-Ouen (photo Alstom / Aldino Pavone )
Le siège d'Alstom à Saint-Ouen. | ©Alstom – Aldino Pavone

Un accord de méthode a été conclu samedi soir pour la procédure de consultation des instances du personnel sur le projet de fusion Alstom – Bombardier. L’avis des syndicat a valeur consultative mais devrait être regardé de près par l’Europe.

(AFP)

Un accord de méthode a été conclu samedi soir pour la procédure de consultation des instances du personnel sur le projet de fusion Alstom-Bombardier. L’avis des syndicats a valeur consultative, mais devrait être regardé de près par l’Europe.

Les syndicats d’Alstom se sont donné jusqu’au 30 juin ou « début juillet » pour rendre leur avis sur le projet de rachat de Bombardier Transport par le groupe français, a-t-on appris ce mercredi 11 mars auprès de la CGT et de la CFE-CGC. La procédure obligatoire de consultation des représentants du personnel suivra un calendrier fixé dans un « accord de méthode » conclu mardi soir avec la direction et qui entrera en vigueur d’ici à la fin de cette semaine, a annoncé Daniel Dreger, secrétaire (CGT) du comité de groupe européen. Cette instance réunit les élus syndicaux de huit pays européens où Alstom est présent.

Quatre réunions au minimum sont programmées à partir du 2 avril, selon l’« objectif de terminer la consultation fin juin, voire début juillet », a précisé Daniel Dreger, qui est également délégué CGT à l’usine de Reichshoffen (Bas-Rhin). À cette échéance, le comité de groupe européen rendra son avis sur le projet d’acquisition, a-t-il ajouté. Le vote n’aura qu’une valeur consultative, mais « il donnera un signal important » à la Commission européenne, qui doit approuver la fusion de son côté, a estimé Daniel Dreger. Il se basera en particulier sur l’étude juridique, financière et industrielle du projet que le comité de groupe européen a demandé à deux cabinets d’expertise, le français Secafi et l’allemand Info-Institut, a ajouté Daniel Dreger.

Réunion téléphonique face au Covid-19

La première réunion début avril se déroulera sous forme de conférence téléphonique, en raison de l’épidémie de coronavirus, a souligné Daniel Dreger. Le comité de groupe européen est susceptible de devoir rendre un second avis ultérieurement, en fonction d’éventuelles conditions que la Commission européenne poserait à son accord, a précisé André Fages, délégué CFE-CGC chez Alstom à Belfort.

La fusion entre Alstom Transport et Bombardier Transport doit donner naissance au numéro deux mondial de l’industrie ferroviaire derrière le chinois CRCC. Le nouvel ensemble emploierait environ 76 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros. La Commission européenne avait rejeté il y a un an la fusion entre Alstom et la branche transports de Siemens, en vue de laquelle un accord de méthode similaire avait été mis en place entre les syndicats et la direction du groupe français, a rappelé André Fages.

Nos derniers articles

Une première année de médecine à Belfort en 2027

Même s’ils l’ont jugé imparfait, les élus du Grand Belfort ont voté en faveur du projet de Contrat local de santé du nord Franche-Comté. Damien Meslot, président du Grand Belfort, s’est réjouit qu’il rende possible le lancement d’une première année de formation en professions de santé à Belfort en 2027.

Le journaliste de L’Est Républicain condamné pour agression sexuelle mis à pied

Le journaliste de la rédaction de Belfort de L’Est Républicain, condamné pour agression sexuelle sur une collègue, a été mis à pied apprend-on de sources concordantes. Il est en attente d’un entretien avec la direction générale du journal, programmé au mois de décembre.

Faverois : ACI group, le repreneur d’Usiduc, obtient un sursis

Le tribunal des affaires économiques (TAE) de Lyon a accordé lundi un nouveau sursis, d'une semaine, au groupe ACI, repreneur en série de sites industriels lui-même en redressement judiciaire, laissant encore en suspens le sort de quelque 1 300 salariés.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.