De fortes pluies attendues ce soir sur le nord Franche-Comté

Inondations sud Territoire mardi 13 juillet 2021

Météo France place à nouveau la Haute-Saône, le Doubs et le Territoire de Belfort en alerte orange en raison de fortes pluies, jusqu’à jeudi 16 h.

Météo France place à nouveau la Haute-Saône, le Doubs et le Territoire de Belfort en alerte orange en raison de fortes pluies, jusqu’à jeudi 16 h.

Comme en début de semaine, Météo France place l’aire urbaine Belfort – Montbéliard – Héricourt (et plus largement le Territoire de Belfort, le Doubs et la Haute-Saône) en alerte orange en raison de pluies qui pourraient atteindre 10 mm/heure. L’alerte court de ce mercredi 16 h jusqu’à jeudi 16 h pour tout l’est de la France, le nord Franche-Comté étant touché plutôt dans la soirée. Météo France parle d’un « nouvel épisode fortement pluvieux, inhabituel pour la saison, concernant de larges territoires ».

« Le caractère préoccupant est qu’il intervient 24 heures après un épisode pluvieux déjà conséquent, sur des sols saturés, accentuant les phénomènes de ruissellement » : les pluies de la nuit de lundi à mardi ont en effet provoqué quelques inondations dans le nord Franche-Comté.

Météo France prévoit des intensités « en moyenne entre 5 et 10 mm/h », qui « peuvent temporairement atteindre 15 voire 20 mm/h sous les précipitations les plus fortes ». Les cumuls prévus entre ce mercredi 16 h et demain jeudi 16 h, sont estimés « de 50 à 80 mm, localement 100 mm, dont une grande partie est attendue en seulement 12h. Les contreforts ouest des Vosges sont copieusement arrosés ».

La perturbation se situait plus au nord ce mercredi : « des intensités pluvieuses de l’ordre de 5 à 10 mm/h [ont été] observées en Meuse », selon Météo France.
Cette perturbation va toucher la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, puis le Doubs, dans la soirée : « La situation continue de se dégrader en cette fin d’après-midi, explique Météo France : des pluies régulières et soutenues arrivent depuis la Belgique et le Luxembourg par « retour d’Est » et descendent de la Meuse à la Haute-Marne. Les pluies gagnent également par le nord sur la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et le Bas-Rhin. Ces précipitations se renforcent en soirée et s’étendent à toute la Lorraine, la Haute-Marne et au Bas-Rhin, puis en cours de soirée plus au sud vers la Haute-Saône, le Territoire-de-Belfort, puis le département du Doubs ».

Une accalmie seulement jeudi en début d'après-midi

Il faudra attendre jeudi après-midi pour que la situation s’améliore : « En fin de nuit, les pluies s’atténuent par le nord de la Lorraine et du Bas-Rhin. Cette accalmie progresse lentement vers le sud gagnant la Haute-Marne et le département des Vosges en milieu de matinée. Pour le nord de la Franche-Comté, il faut attendre le début d’après-midi pour que les pluies faiblissent de manière significative. »
Le site de surveillance des crues, vigicrue, a placé en jaune (risque de crue avec risques de débordements , soit le premier des trois niveaux d’alerte) l’Ognon en amont de la Linotte, la Savoureuse, l’Allan, le Doubs en amont de la Loue. Son bulletin d’alerte indique que « Ces nouvelles précipitations vont venir abonder les débits déjà élevés pour la saison des tronçons surveillés de ces secteurs et une onde de crue va se propager depuis l’amont à compter de la soirée de mercredi ».

La carte de vigilance de Météo France de ce mercredi 14 juillet à 16 h.
La carte de vigilance de Météo France de ce mercredi 14 juillet à 16 h.
Ceci vous intéressera aussi
« On veut montrer qu’on peut le faire » : l’autre victoire du concours Talents des Cités

Vendredi, 12 candidats étaient en lice pour le concours Talents des Cités, à Montbéliard, qui récompense des jeunes de quartiers Lire l'article

Montbéliard : la vaccination sans rendez-vous est lancée
Le préfet du Territoire de Belfort répond à la motion du conseil départemental.

Des créneaux sans réservation ouverts à Montbéliard| ©Le Trois – Thibault Quartier Depuis ce mercredi 30 juin, à Montbéliard, toutes les personnes Lire l'article

Législatives : Christophe Froppier (LR) candidat dans la 3e circonscription du Doubs

L'adjoint au maire Les Républicains de Montbéliard, Christophe Froppier, annonce qu’il sera candidat aux élections législatives dans la 3e circonscription Lire l'article

Belfort et Montbéliard: les horaires des feux d’artifice

Les feux d'artifices sont à nouveau au rendez-vous du 14 Juillet. A Belfort, le feu d'artifice du 14 Juillet sera Lire l'article

Défilement vers le haut