De fortes pluies attendues ce soir sur le nord Franche-Comté

Inondations sud Territoire mardi 13 juillet 2021

Météo France place à nouveau la Haute-Saône, le Doubs et le Territoire de Belfort en alerte orange en raison de fortes pluies, jusqu’à jeudi 16 h.

Météo France place à nouveau la Haute-Saône, le Doubs et le Territoire de Belfort en alerte orange en raison de fortes pluies, jusqu’à jeudi 16 h.

Comme en début de semaine, Météo France place l’aire urbaine Belfort – Montbéliard – Héricourt (et plus largement le Territoire de Belfort, le Doubs et la Haute-Saône) en alerte orange en raison de pluies qui pourraient atteindre 10 mm/heure. L’alerte court de ce mercredi 16 h jusqu’à jeudi 16 h pour tout l’est de la France, le nord Franche-Comté étant touché plutôt dans la soirée. Météo France parle d’un « nouvel épisode fortement pluvieux, inhabituel pour la saison, concernant de larges territoires ».

« Le caractère préoccupant est qu’il intervient 24 heures après un épisode pluvieux déjà conséquent, sur des sols saturés, accentuant les phénomènes de ruissellement » : les pluies de la nuit de lundi à mardi ont en effet provoqué quelques inondations dans le nord Franche-Comté.

Météo France prévoit des intensités « en moyenne entre 5 et 10 mm/h », qui « peuvent temporairement atteindre 15 voire 20 mm/h sous les précipitations les plus fortes ». Les cumuls prévus entre ce mercredi 16 h et demain jeudi 16 h, sont estimés « de 50 à 80 mm, localement 100 mm, dont une grande partie est attendue en seulement 12h. Les contreforts ouest des Vosges sont copieusement arrosés ».

La perturbation se situait plus au nord ce mercredi : « des intensités pluvieuses de l’ordre de 5 à 10 mm/h [ont été] observées en Meuse », selon Météo France.
Cette perturbation va toucher la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, puis le Doubs, dans la soirée : « La situation continue de se dégrader en cette fin d’après-midi, explique Météo France : des pluies régulières et soutenues arrivent depuis la Belgique et le Luxembourg par « retour d’Est » et descendent de la Meuse à la Haute-Marne. Les pluies gagnent également par le nord sur la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et le Bas-Rhin. Ces précipitations se renforcent en soirée et s’étendent à toute la Lorraine, la Haute-Marne et au Bas-Rhin, puis en cours de soirée plus au sud vers la Haute-Saône, le Territoire-de-Belfort, puis le département du Doubs ».

Une accalmie seulement jeudi en début d'après-midi

Il faudra attendre jeudi après-midi pour que la situation s’améliore : « En fin de nuit, les pluies s’atténuent par le nord de la Lorraine et du Bas-Rhin. Cette accalmie progresse lentement vers le sud gagnant la Haute-Marne et le département des Vosges en milieu de matinée. Pour le nord de la Franche-Comté, il faut attendre le début d’après-midi pour que les pluies faiblissent de manière significative. »
Le site de surveillance des crues, vigicrue, a placé en jaune (risque de crue avec risques de débordements , soit le premier des trois niveaux d’alerte) l’Ognon en amont de la Linotte, la Savoureuse, l’Allan, le Doubs en amont de la Loue. Son bulletin d’alerte indique que « Ces nouvelles précipitations vont venir abonder les débits déjà élevés pour la saison des tronçons surveillés de ces secteurs et une onde de crue va se propager depuis l’amont à compter de la soirée de mercredi ».

La carte de vigilance de Météo France de ce mercredi 14 juillet à 16 h.
La carte de vigilance de Météo France de ce mercredi 14 juillet à 16 h.
Ceci vous intéressera aussi
Montbéliard : le chercheur Navi Radjou grand témoin du forum hydrogène

Navi Radjou, lors d'une conférence TED, en 2014, à Rio de Janeiro. | ©CC BY-NC 2.0 James Duncan Davidson/TED Le Lire l’article

Le pays de Montbéliard finaliste pour être capitale française de la culture 2024

Trois agglomérations, Alès, Bourg-en-Bresse et Montbéliard, sont finalistes pour devenir en 2024 la deuxième "capitale française de la culture", a Lire l’article

Montbéliard : festoyer avant la rentrée au festival des Mômes 

Le festival des Mômes revient dans son format originel du 25 au 28 août. Pour se repérer, les 5 infos Lire l’article

La plainte de l’athlète Ophélie Claude-Boxberger pour viol aggravé classée sans suite
Dans l'affaire Claude-Boxberger, l'audience pour "empoisonnement" aura lieu le 17 décembre

La plainte de l'athlète Ophélie Claude-Boxberger pour "viol aggravé" lorsqu'elle était mineure, contre son ex-entraîneur et ex-beau-père Alain Flaccus, a Lire l’article

Défilement vers le haut Aller au contenu principal