Le Trois –

PUB

Encore une plateforme logistique annoncée à Fontaine

La maquette du futur site de logistique de Vectura à Fontaine.

Damien Meslot et Florian Bouquet ont annoncé ce jeudi l’implantation d’une nouvelle plateforme logistique à l’Aéroparc de Fontaine. Cette nouvelle plateforme sera la voisine immédiate de celle de Vailog, annoncée fin octobre.

Damien Meslot, président du Grand Belfort, et Florian Bouquet, président du conseil départemental, ont annoncé ce jeudi l’implantation d’une nouvelle plateforme logistique à l’Aéroparc de Fontaine. Cette nouvelle plateforme sera la voisine immédiate de celle de Vailog, annoncée fin octobre.

« Les politiques de prospection que nous avons mises en place commencent à porter leurs fruits », se félicite Damien Meslot, en faisant notamment référence à la création de l’ADN-FC, agence de développement économique du nord Franche-Comté. « Avec l’ADN-FC et la Sodeb [Société d’équipement du Territoire de Belfort], nous avons diagnostiqué que nous avons une position privilégiée sur l’axe Rhin-Rhône à proximité de l’Allemagne et de la Suisse, au centre d’un bassin de 100 millions de consommateurs dans un rayon de 400 km et un réseau autoroutier de qualité », qui peut intéresser les entreprises de logistique, ajoute-t-il.

Après l’annonce de l’implantation de Vailog avec un entrepôt de 76 000 m², c’est aujourd’hui la création d’un entrepôt de près de 10 000 m² (dont 1 000 m² de bureaux) qui est annoncée par Damien Meslot et Florian Bouquet. Ce projet est porté par le groupe Vectura, qui doit déposer le permis de construire le mercredi 22 janvier. Ils annoncent la création de 150 emplois directs et de 250 emplois induits : des chauffeurs. Le flux de véhicules généré par cette nouvelle activité est évalué à 150 véhicules légers, 700 fourgonnettes et 20 poids lourds par jour.

Une nouvelle déviation pour Frais et Fontaine

Pour éviter les nuisances liées à ce flux de véhicules, Florian Bouquet annonce avoir  relancé des projets d’aménagements routiers pour accéder à l’Aéroparc de Fontaine, avec la prolongation de la R.D. 60 et la création d’un contournement des villages de Fontaine et de Frais.  Autre mesure envisagée en termes de transports : l’adaptation de la desserte de l’Aéroparc par les bus Optymo, ainsi que des villages voisins. Les lignes comme les horaires pourraient être revus.

Vectura se porte acquéreur auprès du Grand Belfort d’une parcelle de 77 000 m² pour un montant de 770 000 euros. Elle doit investir 15 millions d’euros pour la construction des bâtiments. Les activités de logistique démarreront dans un bâtiment provisoire en septembre de cette année. La livraison du bâtiment définitif est programmée pour septembre 2021. Il s’agira d’une plateforme de logistique de messagerie dite « du dernier kilomètre ». Elle sera voisine de celle de Vailog et sera entourée de la ferme solaire annoncée fin 2020.

L'implantation des nouvelles plateformes sur l'Aéroparc de Fontaine (©DR).

La zone de l’Aéroparc de Fontaine représente une surface totale de 155 ha, dont 50 ha restent à commercialiser. Des surfaces restent disponibles dans deux autres ZAC du département (ZAC « des Tourelles » et « des Plutons » au sud du Territoire), mais Damien Meslot et Florian Bouquet  indiquent avoir d’ors et déjà missionné l’agence d’urbanisme du Territoire de Belfort (AUTB) pour étudier  la création d’une nouvelle ZAC.

« On repasse dans une dynamique de création d’emplois, s’est félicité Damien Meslot, en avançant le chiffre de 1 520 emplois créés dans les deux années à venir, avec les implantations  annoncées ces derniers mois : Vailog et 1 000 emplois, chiffre contesté par l’opposition mais que Damien Meslot maintient ; Magnetto Automotive, avec 120 emplois ; Vectura, 400 emplois).

Nos derniers articles

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts