Des commémorations en petit comité pour le 8-Mai

Les commémorations du 8-Mai sont organisées en petit comité.

L’état d’urgence sanitaire pousse le gouvernement à annuler de nombreuses cérémonies patriotiques. Il semblait pourtant impossible d’annuler les commémorations du 8-Mai, commémorant la victoire alliée sur l’Allemagne Nazie en 1945. Vendredi, pour le 75e anniversaire, une cérémonie a tout petit comité est prévue.

Manon Hilaire

L’état d’urgence sanitaire pousse le gouvernement à annuler de nombreuses cérémonies patriotiques. Il semblait pourtant impossible d’annuler les commémorations du 8-Mai, célébrant la victoire alliée sur l’Allemagne nazie en 1945. Vendredi, pour le 75e anniversaire, une cérémonie en tout petit comité est prévue.

Au-delà de la portée de ce 75e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie, les commémorations du 8-Mai se dérouleront à seulement 3 jours du déconfinement. Le gouvernement a donc décidé de les maintenir, mais dans un contexte très particulier. David Philot, préfet du Territoire de Belfort, « présidera la cérémonie organisée dans un format restreint (aucune troupe, aucun invité, aucune association d’ancien combattant ne sera convié) au monument aux morts, square du Souvenir », explique un communiqué de presse de la préfecture.

Pas ouvert au public

Pour rester dans la limite de 5 personnes maximum, il a été décidé qu’uniquement « le délégué militaire départemental, le maire de Belfort et un jeune porte-drapeau seront présents à ses côtés ». Dans les autres communes du département, la cérémonie se fera aussi en tout petit comité. « Les maires pourront organiser un dépôt de gerbe au monument aux morts, en format très restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation », poursuit le communiqué.

« Ces cérémonies commémoratives ne seront pas ouvertes au public », précise bien la préfecture. Toutefois, le devoir de mémoire étant extrêmement important, elle appelle les Françaises et Français « à pavoiser leur balcon, fenêtres, etc. aux couleurs nationales ». De même, les « édifices publics seront pavoisés dans la mesure du possible ».

Le Bleuet de France

Association depuis 1934, elle collecte des dons lors des cérémonies du 11-Novembre et du 8-Mai afin de venir en aide aux blessés de guerre, aux veuves, aux victimes d’actes de terroriste ainsi qu’aux pupilles de la Nation. En 1991, l’association devient l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG). L’association a été créée au départ pour aider à la reconstruction humaine, matérielle et économique des 20 millions de blessés de la Première Guerre mondiale.  

Une cagnotte en ligne pour les Bleuets de France

La semaine du 8-Mai correspond traditionnellement à la collecte du Bleuet de France ; avait l’ambition de récolter 400 000 euros de dons. « En ces temps difficiles et malgré l’épreuve que nous traversons, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) a pris l’engagement de maintenir ses actions de solidarité envers les blessés de guerre, les veuves, les pupilles de la Nation et les victimes d’acte de terrorisme », relève cependant le communiqué. Pour ce faire, une cagnotte solidaire en ligne a été créée « pour que chaque citoyen puisse témoigner sa gratitude aux combattants d’hier et d’aujourd’hui ».

Par ailleurs, le Bleuet de France a décidé de « venir en aide aux résidents des Ehpad labellisés Bleuet de France », indique le communiqué, en proposant des dons de postes de radio, de tablettes numériques, de meubles pour améliorer le confort, de matériel de rééducation ou encore d’activités et de sorties disponibles lorsque le confinement sera fini. « L’ONACVG est en lien avec le Centre hospitalier de soins de longue durée du Chênois (Bavilliers) afin d’estimer ces besoins », termine le communiqué.  Dans le Territoire de Belfort, l’Ehpad de la Rosemontoise, à Valdoie, a été particulièrement touché.

Ceci vous intéressera aussi
Territoire de Belfort : le risque de rupture d’alimentation en eau potable est sérieux 

Lors d’une conférence de presse mercredi 10 août, le préfet du Territoire de Belfort, Raphaël Sodini est revenu sur les Lire l'article

L’histoire entremêlée du Jura suisse et de l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard

Depuis le Moyen Age, l'Aire Urbaine et son voisin suisse possèdent une histoire commune. Cette proximité s'est renforcée depuis la Lire l'article

Covid-19 : plus de passe sanitaire demandé à l’entrée de l’hôpital Nord Franche-Comté

L’hôpital Nord Franche-Comté lève le filtrage lié au passe sanitaire à l’entrée de ses établissements, dès le lundi 1er août, Lire l'article

Des vers luisants dans la nuit

Les habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté sont invités à participer à une enquête en ligne pour recenser les vers luisants Lire l'article

Défilement vers le haut