« Cri d’alarme » pour les fromages AOP devant l’effondrement des débouchés

La coopérative fromagère Sodiaal tire la sonnette d’alarme sur la situation délicate des fromages AOP. La pandémie du coronavirus covid-19 entraîne une baisse des commandes oscillant entre 25 et 80% assure la coopérative.

(AFP)

La coopérative fromagère Sodiaal tire la sonnette d’alarme sur la situation délicate des fromages AOP. La pandémie du coronavirus covid-19 entraîne une baisse des commandes oscillant entre 25 et 80% assure la coopérative.

Fourme d’Ambert, morbier, Ossau Iraty… La grande distribution doit « d’urgence » mettre en avant les 45 fromages AOP produits en France pour qu’ils survivent à la crise du coronavirus, a plaidé mardi la coopérative laitière Sodiaal.

En mal de débouchés en raison de la fermeture des restaurants et de la majorité des marchés, les fromages AOP ont enregistré une « baisse des commandes de 25 à 80 % » depuis le début du confinement, indique la première coopérative laitière française dans un communiqué.

Ils pâtissent aussi de la réduction de l’offre en grandes surfaces, avec « la fermeture d’une grande majorité des rayons à la coupe », regrette-t-elle. À l’unisson du Conseil national des appellations d’origine laitières (Cnaol), qui regroupe l’ensemble des AOP, Sodiaal appelle donc les acteurs de la grande distribution à mettre en avant ces produits, en les proposant dans les « drives » et en rouvrant dans la mesure du possible les rayons à la coupe.

« C’est un cri d’alarme. Il faut d’urgence que nos distributeurs nous aident, que les grandes surfaces soulagent cette filière qui va mourir autrement », a déclaré à l’AFP Olivier Athimon, le directeur des activités fromagères de Sodiaal.

Trois des 21 fromageries de la coopérative ont déjà été placées en chômage technique, « d’autres le seront bientôt », a-t-il souligné. « C’est une partie de notre patrimoine gastronomique qui pourrait s’en aller, des pans d’économie rurale qui risquent de disparaître vu l’importance de la production laitière AOP dans certaines régions » comme l’Auvergne et le Jura, a-t-il insisté.

Ceci vous intéressera aussi
Chevaux mutilés : une jument retrouvée morte dans le Jura
Une jument présentant de nombreuses blessures, des lésions à la vulve et un oeil arraché a été retrouvée morte, mercredi dans un pré à Marnoz (Jura).

Une jument mutilée a été retrouvée morte dans le Jura. | ©JacLou DL de Pixabay – illustration (AFP)Une jument présentant de nombreuses Lire l'article

Le Jura, rural mais industrialisé, encaisse douloureusement la crise sanitaire

Département rural mais fortement industrialisé, le Jura affronte à bas bruit mais douloureusement les conséquences de la crise de la Lire l'article

Jura: flashé à 57 km/h sur sa trottinette électrique
Le post de la police du Jura sur la trottinette délictueuse.

Le conducteur de l'engin portait des écouteurs et a été testé positif au cannabis. Il risque jusqu'à 1500 euros d'amende. Lire l'article

Jura: la maison de Pasteur lance un appel aux dons pour se refaire une jeunesse
La laboratoire de la maison de Louis Pasteur, où il a mené des expériences sur le vin. (crédit "maison de Louis Pasteur Arbois ")

Un lieu "digne du nom de Pasteur": alors que l'épidémie de covid-19 fait résonner "l'héritage de Louis Pasteur", une collecte Lire l'article

Défilement vers le haut