Covid-19: l’ouverture des écoles de Besançon menacée, faute de personnel

Les écoles de Besançon pourraient être amenées à fermer. (illustration / Image par soumen82hazra de Pixabay )
Les écoles de Besançon pourraient être amenées à fermer. (illustration / Image par soumen82hazra de Pixabay )

La Ville est confrontée à une vague d’absence en raison de personnels touchés par le covid. Jeudi, 80 agents des écoles et 115 animateurs périscolaires ont dû être remplacés.

(AFP)

La Ville est confrontée à une vague d’absence en raison de personnels touchés par le covid. Jeudi, 80 agents des écoles et 115 animateurs périscolaires ont dû être remplacés.

La mairie de Besançon a mis en garde ce lundi 15 mars contre le risque de fermeture des accueils périscolaires et des écoles de la ville en raison de la virulence de l’épidémie de Covid-19 qui touche de plein fouet ses personnels. La ville fait « tout (son) possible pour maintenir un service éducatif le moins dégradé possible », mais elle se prépare à devoir « se résoudre à fermer des écoles et des accueils périscolaires » dans les jours qui viennent, faute de pouvoir remplacer tous les personnels qui assurent le bon fonctionnement des écoles et sont atteints par le virus ou cas contacts, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
La direction de l’éducation a mobilisé des « renforts », via notamment la réserve sanitaire, et « recrute quotidiennement pour tenter de remplacer les agents absents », tels que les personnels de nettoyage, les Atsem (Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) ou les animateurs.
Jeudi, 80 agents des écoles et 115 animateurs périscolaires ont dû être remplacés et, « pour la première fois lundi », la ville a décidé la fermeture pour deux jours de l’accueil périscolaire d’une de ses écoles maternelle, faute de pouvoir remplacer les agents. La maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, a appelé à « la responsabilité et à la vigilance de chacun pour le respect des gestes barrières ».
Depuis début mars, près de 900 élèves bisontins ont dû être placés à l’isolement, selon la ville.
Dans l’ensemble de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et particulièrement dans le secteur de Besançon, les variants sud-africain et brésilien du coronavirus représentent 12% des tests positifs, une situation jugée « préoccupante » par la préfecture du Doubs. Le taux d’incidence dans le département « est de 240,4 pour 100 000 habitants » pour la semaine du 3 au 9 mars.
Lundi, le port du masque est devenu obligatoire dans l’ensemble du département du Doubs.

Nos derniers articles

Belfort : La start-up de l’énergie Neext lève 1,8 million d’euros

La start-up Neext vient de réussir une levée de fonds d’1,8 million d’euros, déclenchant le versement d’une somme similaire de financement public. La société vise à accroître le rendement et la durabilité des centrales d’énergie, en s’appuyant notamment sur une technologie, les fluides réactifs.

FC Sochaux : les infos à connaître avant le déplacement à Béthune en Coupe de France

Le FC Sochaux-Montbéliard affronte, ce samedi 20 décembre, le Stade Béthunois Football-Club en 32e de Finale de Coupe de France. Les infos à retenir avant ce déplacement dans le Nord.

Belfort : plus de 8 millions pour créer une « plaine sportive » près du stade Serzian

Deux terrains de football et un demi terrain, un bâtiment de huit vestiaires avec un club-hause, un « pumptrack » et un bloc sanitaire en libre accès : le conseil municipal de Belfort a adopté mercredi soir, 17 décembre, un projet de création de « plaine sportive derrière le stade Serzian. Le groupe « En commun pour Belfort » a refusé de participer au vote, estimant anormal de lancer un projet de ce montant à quelques mois des élections.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.