Covid-19 : l’hôpital nord Franche-Comté continue de fonctionner

Neuf personnes sont prises en charge à l’hôpital Nord-Franche-Comté, positives au Coronavirus-Covid 19, annonce l’agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué publié ce jeudi, portant le nombre de cas à 44 dans la région.

Dix personnes ont été prises en charge à l’hôpital Nord-Franche-Comté, positives au Coronavirus-Covid 19, annoncent l’agence régionale de santé (ARS)  et l’hôpital Nord-Franche-Comté, dans des communiqués différents, publiés ce jeudi. Trois patients sont hospitalisés. Cela porte le nombre de cas à 44 dans la région, soit 25 de plus que mercredi soir. L’hôpital rassure sur son fonctionnement, normal (MAJ le 05/03/2020 à 18h30).

L’hôpital Nord-Franche-Comté accueille trois patients positifs au Coronavirus-Covid-19. Le premier a été accueilli ce mercredi 4 mars. Dans la région, 44 cas sont confirmés. « Originaire du Territoire de Belfort, cette personne a été en contact avec une personne ayant contracté le coronavirus-COVID-19 dans le cadre d’un rassemblement cultuel à l’église évangélique « Portes ouvertes chrétiennes » à Bourtzwiller (Mulhouse) entre le 17 et le 24 février », a précisé l’agence régionale de santé (ARS), dans un communiqué publié mercredi soir.  Ce jeudi, l’agence estime que la plupart des cas ont un lien avec ce rassemblement cultuel. « Les équipes de l’ARS, en coordination avec Santé publique France, mènent des investigations », confirme l’ARS. Aujourd’hui, trois patients sont hospitalisés à Belfort, positifs au Coronavirus Covid-19. « Sept autres patients ont été testés positifs lors des consultations de dépistage, complète l’hôpital dans un communiqué de fin de journée, ce jeudi. Ils sont confinés à domicile, car leur état ne nécessite pas une hospitalisation. Des consignes de précaution leur ont été données par notre équipe d’infectiologues, ainsi que les dispositions à prendre en cas d’aggravation de leur état de santé. »

Ce jeudi matin, l’hôpital Nord-Franche-Comté rassurait la population. L’établissement « s’organise depuis plus d’une semaine pour prendre en charge les patients possibles et confirmés positifs au Covid-19. Ces patients ont été placés au sein des 4 chambres avec SAS, en pression négative », précise le communiqué de l’hôpital. « 10 autres chambres ont été équipées en matériel et commencent à accueillir de nouveaux cas potentiels ou confirmés », poursuit le document. En France (données du jeudi 5 mars, à 16 h), 377 cas de Coronavirus COVID-19 sont confirmés. Six personnes sont mortes en France depuis le début de l’épidémie.

Consultations, opérations et hospitalisations se poursuivent

Sur recommandation de l’ARS, l’hôpital a mis en place des consultations de dépistage dans une zone isolée de l’établissement hospitalier, « dédiées uniquement aux patients orientés par le centre 15 », précise le document. « Aucune prise en charge spontanée n’est possible. Les prélèvements sont effectués sur place et adressés au CHU de Besançon pour analyses », poursuit le communiqué de presse, envoyé par la directrice des affaires générales, juridiques et de la communication.

« Le personnel hospitalier est informé régulièrement via les outils numériques et via leur encadrement de toutes les procédures et recommandations à mettre en œuvre », informe l’hôpital, qui rappelle que le médecin hygiéniste et l’équipe opérationnelle d’hygiène, un service présent dans tous les hôpitaux, rappellent les consignes de précaution au personnel de l’établissement pour accueillir les patients suspects et confirmés.

« Les cas porteurs ou suspects du coronavirus étant isolés et pris en charge selon les recommandations d’hygiène et de précaution, leur présence n’impacte pas le fonctionnement de l’hôpital. Toutes les activités de consultations, d’hospitalisations ou au bloc opératoire se poursuivent », rappelle l’hôpital nord Franche-Comté. Les visites auprès de patients hospitalisés (hors Covid-19) sont autorisés ou des résidents en Ehpad, « sauf si vous présentez des symptômes », avertit l’hôpital. Si besoin, il faut appeler le 15

Ceci vous intéressera aussi
Le FC Sochaux-Montbéliard reverse 3 300 euros à l’hôpital Nord-Franche-Comté

La remise du chèque a eu lieu à la mi-temps du match FCSM - Chambly FC. | ©Capture d'écran – FCSM À Lire l'article

Olivier Véran : « un bel hôpital, flambant neuf et ultra moderne »

Olivier Véran, ministre des Solidarité et de la Santé, a inauguré ce vendredi matin l’hôpital Nord-Franche-Comté, près de 4 ans Lire l'article

Covid-19 : « Une aggravation de la situation », selon l’hôpital Nord-Franche-Comté

Depuis ce mardi 27 octobre, l’hôpital Nord-Franche-Comté a réactivé son plan Blanc, lui permettant de prendre des mesures pour faire Lire l'article

Covid-19 : visites restreintes à l’hôpital Nord-Franche-Comté

Les visites sont restreintes à l'hôpital Nord-Franche-Comté, pour gérer l'épidémie de la covid-19. | ©Le Trois – TQ Pour faire face Lire l'article

Contenus sponsorisés


Défilement vers le haut