Covid-19 : les terrasses des restaurants rouvrent le 19 avril en Suisse

Ce mercredi 14 avril, le Conseil fédéral suisse a annoncé la poursuite de sa stratégie d’assouplissement des restrictions pour lutter contre la covid-19. Dès le 19 avril, il sera possible d’organiser des manifestations accueillant du public, de s’installer en terrasse de restaurant.

Ce mercredi 14 avril, le Conseil fédéral suisse a annoncé la poursuite de sa stratégie d’assouplissement des restrictions pour lutter contre la covid-19. Dès le 19 avril, il sera possible d’organiser des manifestations accueillant du public et de s’installer en terrasse de restaurant.

La Suisse se veut tout d’abord prudente. « La situation épidémiologique reste fragile », prévient le Conseil fédéral dans son communiqué de presse, adressé ce mercredi en fin d’après-midi. Mais des mesures d’assouplissement des restrictions sont actées, après celles du 1er mars où les musées avaient rouvert (notre article). Dès le 19 avril, les restaurants peuvent rouvrir leur terrasse. « Les clients devront consommer assis et ne pourront enlever leurs masques que lorsqu’ils consomment », prévient la confédération, et chaque table ne pourra excéder 4 personnes.

Les zoos et jardins botaniques, qui avaient ouvert leurs extérieurs depuis le 1er mars, peuvent rouvrir entièrement. « Il sera à nouveau possible d’organiser des manifestations avec du public. Le nombre de visiteurs sera limité à 100 personnes à l’extérieur – pour un match de football ou un concert en plein air par exemple – et à 50 à l’intérieur – par exemple dans les cinémas, les théâtres et les salles de concert », indique le communiqué. Le port du masque sera obligatoire, la distanciation également et il sera interdit de consommer des boissons ou de la nourriture. Pour les réunions des associations, des visites dans les musées, pas plus de 15 personnes à la fois, comme les « activités sportives et culturelles « amateurs » », indique la Confédération.

Présentiel dans les écoles

« Moyennant certaines restrictions, l’enseignement présentiel sera à nouveau autorisé partout (et non plus uniquement à l’école obligatoire et au secondaire II), donc aussi dans les hautes écoles et pour les formations continues. Le nombre de participants sera limité à 50 personnes et les salles de formation ne pourront être utilisées qu’au tiers de leur capacité », détaille également la confédération.

Le 11 avril, le taux d’incidence sur 14 jours étaient de 262 pour 100 000 habitants dans la République et Canton du Jura (retrouvez ici le rapport hebdomadaire épidémiologique du canton). Dans le nord Franche-Comté, il était de 352 pour 100 000 habitants, sur 7 jours (notre article). La République et Canton du Jura n’a pas dépassé un taux d’incidence supérieur à 200 depuis le 25 janvier ; il faut noter qu’il est en augmentation depuis le 15 mars. Le taux de positivité des tests dépasse les 8 %, contre 7 % dans le Territoire de Belfort.

Ceci vous intéressera aussi
Les Suisses disent « non » à l’initiative pour « une immigration modérée »
Les Suisses disent « non » à l’initiative pour « une immigration modérée »

Les Suisses ne veulent pas limiter la circulation des personnes entre l'Union européene et leur pays. | Photo de Pixabay Lire l'article

Hydrogène : en Suisse, le camion du futur est déjà sur la route

À moins de 250 km de Belfort et de Montbéliard, une station-service délivre de l’hydrogène à la pompe, comme un Lire l'article

Covid-19 : la Suisse renforce (aussi) ses mesures de lutte contre l’épidémie
La Suisse renforce ses mesures de restriction pour limiter la propagation du SARS-CoV-2, responsable de la covid-19.

Port du masque étendu dès ce lundi, limitation des regroupements à 15 personnes, encouragement du télétravail. La Suisse renforce ses Lire l'article

Covid-19 : la Suisse rouvre les musées dès le 1er mars
La Suisse rouvre ses musées à partir du 1er mars.

À partir du 1er mars, les magasins, musées et salles de lecture des bibliothèques pourront rouvrir informe la Confédération helvétique Lire l'article

Défilement vers le haut