Le Trois –

PUB

Covid-19: les gros festivals coupent le son

L'annulation de l'édition 2020 des Eurockéennes, à cause du nouveau coronavirus, fragilise la pérennité du festival.
L'annulation de l'édition 2020 des Eurockéennes, à cause du nouveau coronavirus, fragilise la pérennité du festival.

Le covid-19 nuit gravement à l’été des festivals musicaux. L’annulation des Eurockéennes est désormais officielle. La jauge des 5000 spectateurs assis ne correspond pas à e type d’événement.

(AFP)

Le covid-19 nuit gravement à l’été des festivals musicaux. L’annulation des Eurockéennes est désormais officielle. La jauge des 5000 spectateurs assis ne correspond pas à e type d’événement.

Art Rock, Main Square, Lollapalooza, et maintenant les Eurockéennes de Belfort: la liste des gros festivals d’été de musiques actuelles annulés s’allonge encore, en raison d’une crise sanitaire tenace et de restrictions rédhibitoires. Ces évènements, qui n’avaient déjà pas pu se tenir en 2020, rejoignent la cohorte des festivals XXL qui ont déjà jeté l’éponge, tels Solidays (228 000 personnes en 2019), Hellfest (180 000 spectateurs en 2019) ou encore Garorock (162 000 spectateurs en 2019).
“C’est triste, la liste s’allonge et ce n’est pas fini”, commente pour l’AFP Malika Seguineau, du Prodiss (Syndicat national du spectacle musical et de variété). “Les grosses tournées automnales dépendent en grande partie de la tenue des festivals: on finit par se dire que 2021 pourrait être pire que 2020… C’est terrible”, confie la responsable.
Le cadre fixé par le gouvernement pour l’organisation de festivals cet été (5000 personnes maximum, assises et distanciées) ne convient pas à la plupart des formats de musiques actuelles. Le Main Square (115 000 personnes en 2019 à Arras) indique ainsi mercredi ne pas s’y retrouver: “Pouvons-nous réellement nous priver de la convivialité, de l’échange, de la frénésie et du partage qui font tout le sel de l’événement ?”. Les organisateurs ont répondu non et donné rendez-vous en 2022.

"Absence totale de perspective"

Art Rock (80 000 personnes en 2019 à Saint-Brieuc) a mis en avant dès mardi la “dégradation du contexte sanitaire et de l’absence totale de perspective quant à la réouverture des lieux culturels” pour justifier son annulation.
Les mots sont à peu près les mêmes du côté du Lollapalooza à Paris (95 000 personnes en 2019), qui a aussi renoncé mardi. Art Rock espère pouvoir mettre sur pied une manifestation alternative en septembre mais évoque d’ores et déjà “6 millions d’euros de flux économiques et plus de 1,8 million de recettes qui manqueront à l’économie de notre territoire (région)“.
Les regards se tournent désormais vers les Eurockéennes de Belfort (128 000 personnes en 2019) à la programmation internationale. Son directeur général Jean-Paul Roland avait parlé d’“impasse” lors d’une table-ronde virtuelle organisée par le Sénat mi-mars, ce qui n’augure rien de bon. D’autant que le public des “Eurocks”, sondé début mars (plus de 21 000 réponses), a rejeté à 72 % l’idée d’assister aux concerts en étant assis.
Pour l’heure, parmi les festivals majeurs de musique actuelle, Les Vieilles Charrues (270 000 spectateurs en 2019) et les Francofolies (150 000 en 2019) ont promis de se dérouler en s’adaptant.

Quid des concerts-tests ?

Mais la plupart des autres “sont contraints d’annuler”. “Ils ont essayé de jouer le jeu”, insiste Malika Seguineau. “Car le cadre est plus qu’incertain: distanciation, mais avec un siège sur deux, sur trois ? Avec une capacité à 35%, à 65% ? On ne sait pas”, détaille-t-elle. Les organisateurs du Main Square déplorent d’ailleurs dans leur communiqué les “atermoiements du gouvernement”.
Malika Seguineau souligne par ailleurs “l’insuffisance” du fonds d’aide dédié aux festivals: “sur les 30 millions, il y en 20 pour la musique -toutes esthétiques confondues, des musiques actuelles au classique- et 10 en direction des arts de rue et du théâtre”. “On comprend qu’il faudrait organiser un évènement sur nos fonds propres, alors que nous en aurons besoin pour réenclencher la dynamique en 2022, nous ne pouvons donc pas prendre ce risque pour 2021”, décrypte la responsable.
Pour assombrir encore un peu plus le tableau, les concerts-tests n’ont de cesse d’être reportés. Ils n’entraient pas en ligne de compte pour cet été, mais pour préparer une éventuelle réouverture des salles de concerts debout cet automne.
A Paris, une expérimentation avec 5.000 personnes en concert debout à Bercy est notamment envisagée. “Les protocoles sanitaires sont bouclés et transmis aux autorités, pour validation, indique Malika Seguineau. Mais nous nous rendons bien compte qu’il faudra sans doute reporter sur mai”.
“Or c’est maintenant qu’il faut anticiper. Nous avons un temps lent de redémarrage. Si on nous dit « oui » seulement en septembre, c’est trop tard, il n’y aura rien en 2021″, prévient-elle. “Quand les signaux seront au vert, personne ne sera prêt, c’est désolant”, renchérit Aurélie Hannedouche, du Syndicat des musiques actuelles (Sma).

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts