Covid-19 : léger ralentissement, mais pression toujours forte sur les hôpitaux

Une infirmière en unité covid-19 à l'hôpital Nord-Franche-Comté. Elle prépare son entrée dans la chambre d'un patient pour lui donner un traitement.
Une infirmière en unité covid-19 à l'hôpital Nord-Franche-Comté. Elle prépare son entrée dans la chambre d'un patient pour lui donner un traitement.

Les données épidémiologiques de l’épidémie de la covid-19 se stabilisent à l’échelle régionale. Mais le système hospitalier est toujours sous pression. Et la Bourgogne-Franche-Comté est toujours l’un des territoires les plus touchés par cette seconde vague en France.

Les données épidémiologiques de l’épidémie de la covid-19 se stabilisent à l’échelle régionale. Mais le système hospitalier est toujours sous pression. Et la Bourgogne-Franche-Comté est toujours l’un des territoires les plus touchés par cette seconde vague en France.

Un signe d’espoir. Le taux d’incidence. Il était de 540 pour 100 000 habitants à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté, vendredi dernier. Il est de 542 ce vendredi 13 novembre au soir, selon le dernier bulletin de l’agence régionale de santé (ARS). Le taux de positivité est passé de 22,3 % 21,7 %. Un demi-point en moins. Dans le Territoire de Belfort, le taux d’incidence continue de croître, par contre, de 437 à 485. Et le taux de positivité est passé de 18,5 %à 19,4 %. De fait, « le niveau de circulation du coronavirus reste très élevé en Bourgogne-Franche-Comté, la région faisant partie des plus durement touchées par cette deuxième vague, juste derrière Auvergne-Rhône-Alpes », indique l’ARS dans son bulletin hebdomadaire.

2 236 décès

Les hôpitaux de la région prennent en charge 1 751 personnes atteintes de la covid-19, dont 235 en réanimation. « Le niveau du pic de la première vague est d’ores et déjà dépassé (de près de 370 patients) alors que le flux des entrées à l’hôpital ne faiblit pas », tempère l’ARS. Selon la préfecture du Territoire de Belfort, 145 patients sont hospitalisés à l’hôpital Nord-Franche-Comté pour la covid-19, dont 23 en réanimation.

« Pour prévenir la saturation des services de réanimation comme de médecine, différentes actions sont mises en œuvre dont des transferts de patients au sein de la région, près de 160 depuis octobre en particulier depuis la Saône-et-Loire et le Jura. Des transferts de patients hors de la région sont par ailleurs organisés depuis le 12 novembre : 4 patients transférés hier de Dijon et Besançon vers des établissements de Nancy, 4 personnes transférées ce jour de Dijon, Auxerre et Mâcon vers des établissements de Strasbourg », détaille l’ARS.  

L’agence régionale de santé rappelle également que le pic n’est toujours pas franchit. 2 236 personnes ont déjà perdu la vie à cause de cette épidémie en Bourgogne-Franche-Comté, dont 1 501 en établissements hospitaliers et 835 en établissements médico-sociaux. En France, 42 960 personnes sont mortes depuis le début de la pandémie.

Nos derniers articles

Nouvel An: opération « gare aux pétards » pour les adolescents alsaciens

Faire exploser des pétards le soir de Nouvel An est une tradition vivace en Alsace. Mais cette tradition engendre régulièrement des accidents, parfois tragiques. La police et la gendarmerie ont mené des actions de sensibilisation durant les dernières semaines auprès des collégiens et lycéens.

Dermatose nodulaire contagieuse : les mesures préfectorales allégées

Les préfets du Doubs, de Haute-Saône et du Jura annoncent conjointement un allègement des mesures imposées aux agriculteurs suite à la détection d’un cas de DNC (Dermatose nodulaire contagieuse) en novembre près de Besançon.

La Côte d’Or lance une « alternative souveraine » à Google Street View

Le département bourguignon de la Côte d’Or annonce être « le premier de France » à avoir couvert ses routes départementales et l'intégralité de ses véloroutes par des images panoramiques 360° haute résolution

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.