PUB
Invitation Trophées des entrepreneurs du Sud Territoire - CCEST

Covid-19 : la pression de la pandémie s’infléchit légèrement

Unité covid-19, en novembre 2020, à l'hôpital Nord-Franche-Comté. | ©Le Trois – archives
Unité covid-19, en novembre 2020, à l'hôpital Nord-Franche-Comté. | ©Le Trois – archives

Les taux d’incidence de la covid-19 diminuent en Bourgogne-Franche-Comté. Par contre la pression reste forte sur les établissements hospitaliers. Le point hebdomadaire.

Les taux d’incidence de la covid-19 diminuent en Bourgogne-Franche-Comté. Par contre la pression reste forte sur les établissements hospitaliers. Le point hebdomadaire.

Le taux d’incidence de la Bourgogne-Franche-Comté est repassé en-dessous des 300 cette semaine ; il est de 286 pour 100 000 habitants, contre 324 à l’échelle nationale. Le Territoire de Belfort, qui avait fortement augmenté ces deux dernières semaines, redescend sous la moyenne régionale avec un taux d’incidence de 269, contre 411 la semaine dernière. Dans le nord Franche-Comté, le taux reste à plus de 300 pour 100 000 habitants, s’établissant à 315.Le taux de positivité des tests se stabilisent, à hauteur de 10,6 % (- 0,5 % par rapport à la semaine dernière). À l’échelle du nord Franche-Comté, le taux de positivité s’établit toutefois toujours à 13%.

Le Doubs aussi entame un fléchissement du taux d’incidence, de 490 à 369 cas de covid-19 pour 100 000 habitants. La Haute-Saône est passée de 275 à 258. L’agence régionale de santé met toutefois en garde sur ces données, car le recours au dépistage est moins important.

La pression sur les hôpitaux est toujours forte. Trois patients ont été transférés depuis la Saône-et-Loire et le Doubs vers la Nouvelle-Aquitaine. On compte 1 350 patients hospitalisés pour une forme sévère de la covid-19 dans la région, dont 221 en soins intensifs et réanimation. À l’hôpital Nord-Franche-Comté, on compte 88 personnes hospitalisées (91 la semaine dernière), dont 63 en médecine conventionnelle, 22 en réanimation et 3 entre soin de suite et réadaptation, contre respectivement 65, 17 et 9. On a moins de patients cette semaine, mais une forte augmentation des personnes en réanimation, avec une hausse de près de 30 %.

La hausse de la mortalité en milieu hospitalier se poursuit : 4 447 décès à déplorer ce jour depuis mars 2020 (4 350 au 16 avril). 2 273 décès sont recensés dans les établissements médico-sociaux de la région.

Nos derniers articles

Environ 500 manifestants dans les rues de Belfort [direct]

Ce jeudi 5 novembre, les syndicats ont appelé à une journée de mobilisation et de grève contre la vie chère. À Belfort, le cortège est parti à 10 h de la Maison du Peuple.

Bilan de la Foire aux livres : 110 000 livres vendus

C’est la fin de la 52e édition de la Foire aux livres de Belfort et l’heure du bilan. 110 000 livres ont trouvé preneur sur les 230 000 ouvrages. C’est moins que l’an dernier.

Alstom : l’État sera « extrêmement exigeant sur l’emploi en France »

Roland Lescure, ministre de l’économie a indiqué devant les sénateurs qu’il n'est « pas question que des enjeux qui se passent ailleurs dans le monde » aient des répercussion sur les quatorze sites français du groupe, notamment à Belfort, Valenciennes, ou La Rochelle.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.