Le Trois –

Covid-19 : face à la 3e vague, Emmanuel Macron parle aux Français à 20h

Emmanuel Macron s'exprime devant les Français ce mercredi 31 mars à 20h.
Emmanuel Macron, en visite à Belfort le 28 mai 2015. Il était alors ministre de l'Économie.

Fermer les écoles en avançant les vacances? Étendre les mesures de freinage à d’autres départements? Ou bien “pousser les murs” des hôpitaux en attendant l’impact des vaccinations? Face aux critiques sur sa stratégie anti-Covid avec plus de 5.000 patients “en soins critiques”, Emmanuel Macron prendra la parole mercredi à 20H pour énoncer ses choix.

(AFP)

Fermer les écoles en avançant les vacances? Étendre les mesures de freinage à d’autres départements? Ou bien “pousser les murs” des hôpitaux en attendant l’impact des vaccinations? Face aux critiques sur sa stratégie anti-Covid avec plus de 5.000 patients “en soins critiques”, Emmanuel Macron prendra la parole mercredi à 20H pour énoncer ses choix.

Une nouvelle fois, les Français sont suspendus aux arbitrages que le chef de l’État rendra avec les ministres les plus concernés lors du Conseil de défense en cours à l’Elysée, avant de les présenter lui-même lors d’une nouvelle allocution télévisée, la première depuis les traditionnels voeux du 31 décembre.

Annoncée mercredi matin par l’Elysée, cette allocution présidentielle est annonciatrice de mesures de grande ampleur, comme depuis le début de la crise il y a un an. La précédente date du 27 novembre. Pour se décider, Emmanuel Macron tiendra compte des dernières données épidémiques, sans pouvoir réellement évaluer encore l’effet du confinement hybride mis en place il y a 13 jours dans 16, puis 19, départements, dont ceux de l’Ile-de-France et des Hauts-de-France.

La tendance reste inquiétante avec une hausse des chiffres mettant l’hôpital sous une très forte tension. Le nombre de malades en réanimation a grimpé à 5 072, au-delà des capacités hospitalières normales et du pic de la deuxième vague de novembre. Le taux d’incidence a également augmenté. En comptant les malades du Covid et les autres, près de neuf lits de réanimation sur 10 (6 833 sur 7 665 à la date du 26 mars) sont actuellement occupés, selon le ministère de la Santé qui précise que “la montée en charge des capacités se poursuit dans toutes les régions”.

Cette dégradation n’a fait qu’accentuer la pression sur le chef de l’État, pressé par de nombreux médecins, mais aussi l’opposition, de prendre des mesures plus efficaces, voire un confinement strict qu’Emmanuel Macron refuse. L’image d’un chef de l’État tranchant seul a été confortée par son refus de tout “mea culpa” pour ne pas avoir reconfiné fin janvier, contre l’avis des scientifiques.

Faute de mesures rapides, des médecins et des responsables hospitaliers ont averti du risque de devoir “trier” les malades faute de lits. Un scénario “impossible” pour le ministre de la Santé Olivier Véran, qui a réaffirmé mardi: “Nous ne laisserons pas saturer les hôpitaux, nous ne laisserons pas les médecins devoir trier des malades.”

Fermeture des écoles ?

L’un des moyens de faire baisser cette pression est, selon des enseignants, parents et élus locaux, de fermer des établissements scolaires afin de limiter les contaminations. Une solution que le chef de l’État et son ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer ne veulent prendre qu’en dernier recours. La maire de Paris Anne Hidalgo a demandé mercredi la fermeture des écoles dans la capitale, au vu de la situation sanitaire “très grave” et de la “désorganisation très grande” dans les établissements. Elle a indiqué sur BFMTV et RMC qu'”environ 20 000 élèves” n’étaient aujourd’hui “pas en classe soit parce qu’ils sont malades, soit parce que les classes sont fermées”, celles-ci étant au nombre de 850.

Depuis lundi, un seul cas de Covid justifie la fermeture d’une classe dans les régions les plus touchées par l’épidémie. Les écoles sont un “des lieux majeurs de la contamination”, estime le Pr Antoine Flahaut, directeur de l’Institut de santé globale de l’université de Genève, qui préconise leur fermeture dans le cadre d’un confinement “strict”. La proposition faite par la présidente ex-LR de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, d’avancer les vacances de printemps prévues à partir du 17 avril, pour fermer les écoles durant un mois est regardée de près à l’Elysée. “La réflexion est en cours”, selon un conseiller. Parmi les paramètres de l’équation, l’acceptabilité de nouvelles restrictions compte beaucoup pour l’exécutif, face à une population de plus en plus rétive.

"Aucune vision"

Pourraient être concernés la quinzaine de départements placés sous vigilance renforcée, dont l’Orne, le Vaucluse, l’Isère ou le Jura, où le taux d’incidence dépasse parfois les 250 pour 100.000. En Outre-Mer, les restrictions se durcissent en Martinique avec la fermeture des restaurants, cinémas et salles de spectacles à partir de jeudi. Plus que jamais, Emmanuel Macron compte sur une arrivée massive de vaccins en avril pour surmonter la crise, en suivant l’exemple du Royaume-Uni qui commence à entrevoir le bout du tunnel.

La lenteur de la vaccination est l’un des principaux griefs de l’opposition vis-à-vis d’Emmanuel Macron (notre article sur le Territoire de Belfort), un “roi thaumaturge” pour Olivier Faure ( PS), n’ayant “aucune vision”, selon Marine le Pen (RN) et qui se “comporte de manière totalement irresponsable”, selon Jean-Luc Mélenchon (LFI). Quelque 8,2 millions de premières doses et 2,8 millions de secondes ont été jusqu’à présent injectées en France.

Nos derniers articles

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Delle : propositions sexuelles à une collégienne, un professeur mis en examen et suspendu

Un enseignant de 37 ans a été mis en examen pour des "propositions sexuelles faites sur une mineure de quinze ans", une élève de troisième du même établissement à Delle, a-t-on appris mercredi auprès de la procureure de la République de Belfort.

Stellantis : ce projet de réinternalisation du plastique qui fait claquer des dents la sous-traitance

Dans le nord Franche-Comté, les équipementiers et sous-traitants automobiles sont étroitement liés à Stellantis. Le 7 mars, le syndicat CGT s’est alarmé d’une possible décision du groupe.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts