Covid-19: cinq évacuations de patients par hélicoptère depuis le Grand Est

StudioKlick de Pixabay Hélicoptère NH90

L’implication de l’Armée se confirme ce week-end, avec l’engagement d’Hélicoptères pour évacuer des malades de Metz, Mulhouse, dans la région Grand Est, mais aussi de Vesoul.

(AFP)

L’implication de l’Armée se confirme ce week-end, avec l’engagement d’hélicoptères pour évacuer des malades de Metz, Mulhouse, dans la région Grand Est, mais aussi de Vesoul.

Un hélicoptère de l’armée française a de nouveau transféré dimanche deux malades du coronavirus de Metz vers un hôpital en Allemagne, portant à cinq le nombre d’évacuations depuis l’est de la France par des hélicoptères militaires ce week-end, a-t-on appris de sources concordantes. Deux patients ont été installés par des équipes de soignants en blouses ou combinaisons blanches dans un NH90 Caïman, posé sur un parking, en contrebas du centre hospitalier régional (CHR) de Metz, ont constaté des journalistes de l‘AFP.

L’appareil, du 1er régiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg (Moselle), a décollé à 13 h 45 pour rejoindre l’hôpital d’Essen (ouest de l’Allemagne). Une première évacuation avait déjà été effectuée dans les mêmes conditions la veille. Selon le CHR de Metz, d’autres transferts seront « fort probablement » organisés par des moyens militaires dans les prochains jours.

Une évacuation de Vesoul à Clermont-Ferrand

« Les NH90 continuent leurs rotations entre les hôpitaux du Grand Est et des zones moins touchées par le covid-19. Ce matin, c’est en direction de Grenoble que deux patients en réanimation ont été évacués », a twitté l’état-major des Armées. Selon son porte-parole, le colonel Frédéric Barbry, l’appareil était en provenance de Besançon.

Au total, dix malades du Covid-19 ont été évacués depuis samedi par des hélicoptères de l’armée française dans le cadre de l’opération Résilience, annoncée mercredi par Emmanuel Macron.  Outre le premier vol entre Metz et Essen samedi, des NH90 avaient également évacué le même jour des patients de Mulhouse à Genève dans l’après-midi et de Vesoul à Clermont-Ferrand en soirée, a indiqué l’état-major des Armées dans un communiqué. La soute des appareils a été « configurée (pour) accueillir deux patients en réanimation » qui sont « accompagnés pendant le transfert par des équipes du Samu », a précisé l’état-major.

Avant d’engager des hélicoptères, l’armée française avait déjà participé à quatre reprises depuis mi-mars au transfert de malades du Grand Est vers d’autres régions moins touchées par l’épidémie, à bord d’un Airbus A330 de l’armée de l’air équipé du dispositif d’évacuations sanitaires Morphée. Pour désengorger les hôpitaux du Grand Est, l’une des régions les plus touchées par l’épidémie, des transferts de patients par voie aérienne, terrestre et ferroviaire sont réalisés depuis plusieurs jours. Dimanche, deux trains médicalisés avec 36 patients à bord ont quitté Nancy et Mulhouse pour la Nouvelle-Aquitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, 50 évacuations étaient programmées ce week-end.

Ceci vous intéressera aussi
Assassinat à Besançon: l’auteur présumé mis en examen
Commissariat de la police nationale, à Belfort (TQ)

L'homme arrêté en fin de semaine dernière par la police à Marseille est soupçonné de deux meurtres. Il conteste ces Lire l’article

Le suspect d’un assassinat à Besançon interpellé à Marseille

L'homme interpellé par la police judiciaire de Dijon est soupçonné de deux meurtres : un homme de 51 ans et un Lire l’article

Besançon: Adèle Hugo, fille de Victor au destin cruel, renaît en musique
L'affiche de la manifestation organisée à Besançon en hommage à Adèle Hugo.

L'orchestre Victor-Hugo Franche-Comté va jouer pour la première fois, à Besançon, des œuvres de la fille de l'écrivain, compositrice méconnue.

Besançon: jusqu’à 10 ans ferme pour des trafiquants de drogue
Affaire Péchier: sa caisse de prévoyance lui réclame le remboursement de 500.000 euros

Les membres d'une bande de trafiquants de drogue qui se livraient à une guerre de territoires dans le quartier Planoise Lire l’article

Défilement vers le haut

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Scannez avec votre smartphone

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Aller au contenu principal