Covid-19 : 4 chiffres de la pandémie en Bourgogne-Franche-Comté

Une infirmière en unité covid-19 à l'hôpital Nord-Franche-Comté.
Une infirmière en unité covid-19 à l'hôpital Nord-Franche-Comté.

La pandémie de la covid-19, qui a marqué un infléchissement ces dernières semaines, patine pour continuer sa décrue. Les taux d’incidence se stabilisent ou remontent de nouveau. Les hôpitaux sont encore sous tension, notamment l’hôpital Nord-Franche-Comté.

La pandémie de la covid-19, qui a marqué un infléchissement ces dernières semaines, patine pour continuer sa décrue, confirment données épidémiologiques de l’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté. Les taux d’incidence se stabilisent ou remontent de nouveau. Les hôpitaux sont encore sous tension, notamment l’hôpital Nord-Franche-Comté.

179

Le taux d’incidence de la Bourgogne-Franche-Comté s’élève à 180 nouveaux cas covid-19 pour 100 000 habitants sur 7 jours glissants. Il était de 157 la semaine dernière. Dans la région, l’Yonne (200), le Doubs (239) et le Jura (201) sont les plus touchés. Mais le taux d’incidence augmente particulièrement dans le Territoire de Belfort (de 93 à 129) et dans le Doubs (de 182 à 239). La moyenne nationale est à 108 pour 100 000 habitants.

8,9%

C’est le taux de positivité des tests. Il a diminué de 6,5 points en sept jours. Il est toujours dans le rouge dans le Doubs, avec un taux de 12,4 % ; cela reste des taux inférieurs à ceux observés au mois de novembre où ils ont pu atteindre près de 20 %. La moyenne nationale est de 6,5 %

75

En moyenne, c’est le nombre de nouveaux patients atteints d’une forme grave de la covid-19 qui sont accueillis dans les établissements hospitaliers de la Bourgogne-Franche-Comté ; à l’hôpital Nord-Franche-Comté, ce rythme de nouveau patient se situe entre 5 et 9 actuellement. « Pour la troisième semaine, le nombre des personnes hospitalisées demeure supérieur à 1 700 », indique l’agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté. Et c’est 300 patients de plus qu’au pic de la première vague.

3410

2 182 personnes décédées de la covid-19 en établissements hospitaliers depuis le début de l’épidémie, soit 165 victimes supplémentaires en une semaine, et 1 228 personnes en établissements médicaux sociaux, soit 102 de plus que la semaine dernière. « Ce contexte doit inciter chacun à tout mettre en œuvre pour faire en sorte que le phénomène de haut plateau observé ne constitue pas le plancher d’un nouveau rebond épidémique », invite finalement l’ARS.

données épidémiologiques de la covid-19 de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté, du 11 décembre 2020.

Nos derniers articles

L’IUT nord Franche-Comté lance son plan d’action sur l’intelligence artificielle

Former les enseignants, imaginer de nouvelles modalités pédagogiques, connaitre et comprendre les attentes des entreprises, savoir comment les étudiants l’appréhendent et l’utilisent : l’intelligence artificielle (IA) est l’un des enjeux de la rentrée 2025 pour l’IUT de Belfort - Montbéliard. Et pour les années suivantes.

En Bourgogne, une forêt pour protéger la vigne du réchauffement

Au Château de Meursault, en Bourgogne, les vendangeurs coupent les grappes de raisins parfois desséchés, à dix mètres d'une forêt plantée pour aider la vigne à résister aux chaleurs, une initiative novatrice dans l'arsenal des vignerons face au réchauffement.

[Direct] Suivez le match à domicile du FCSM contre le Stade Briochin

Les joueurs du FCSM jouent vendredi 29 août à 19 h 30 contre le le stade Briochin, lors d'un match à domicile. À vivre en direct.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.