PUB

Charles Demouge réélu président de Pays de Montbéliard Agglomération

Charles Demouge réélu président de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA)
Charles Demouge réélu président de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA)

Les conseillers communautaires de Pays de Montbéliard Agglomération élisent ce samedi 11 juillet le président de l’agglomération. Trois candidats sont finalement en lice : Nicolas Pacquot, maire d’Étouvans (sans étiquette) ; Martial Bourquin, maire socialiste d’Audincourt ; et Charles Demouge, maire LR de Fesches-le-Châtel.

Les conseillers communautaires de Pays de Montbéliard Agglomération élisent ce samedi 11 juillet le président de l’agglomération. On compte 45 nouveaux élus par rapport à la dernière assemblée. Trois candidats sont finalement en lice : Nicolas Pacquot, maire d’Étouvans (sans étiquette) ; Martial Bourquin, maire socialiste d’Audincourt ; et Charles Demouge, maire LR de Fesches-le-Châtel. Vendredi soir, Marie-Noëlle Biguinet a retiré sa candidature.

12h15. Charles Demouge réélu président de Pays de Montbéliard Agglomération. Il recueille 68 voix. Nicolas Pacquot enregistre 39 voix, comme au premier tour. Aucun report de voix pour lui. Les soutiens de Martial Bourquin ont vraisemblablement soutenu Charles Demouge. Il y a 5 votes blancs ou nuls.

11h30. Nouveau coup de théâtre. Martial Bourquin retire sa candidature. Il annonce à ses soutiens un « libre choix ». Il le fait pour une « gouvernance apaisée » et pour que « la future agglomération respecte la géographie électorale issue des élections municipales ». Pas de consignes de vote. La prise de parole de Nicolas Pacquot, ensuite, hésitante et voulant rappeler qu’il faut être au-dessus des partis, suggère autre chose. Le vote a débuté à 11h35.

11h25. Après avoir échangé avec Charles Demouge (45 voix au premier tour), Martial Bourquin reçoit Nicolas Pacquot (39 voix au 1er tour). Il apparaît comme le faiseur de roi. Ses choix vont déterminer la gouvernance de Pays de Montbéliard Agglomération, que ce soit pour la présidence, voire les vice-présidences.

11h05. Après une première suspension de séance, les trois candidats demandent de se retrouver tous les trois pour discuter. Charles Demouge a fait le plein de voix ; le désistement de Marie-Noëlle Biguinet lui est profitable. Mais il n’a plus de réserve. Martial Bourquin est en faiseur de roi.

 

10h30. Résultat du 1er tour :

Nicolas Pacquot : 39 voix

Charles Demouge : 45 voix

Martial Bourquin : 28 voix

Blanc : 0

Nos derniers articles

FC Sochaux-Montbéliard / Dijon FCO : derby ou pas derby ?

Le FC Sochaux-Montbéliard reçoit ce vendredi 21 novembre à 19 h 30 le Dijon FCO pour un match à fort enjeu. Peut-on parler de derby quand le FCSM et Dijon, deux clubs de la même région se rencontrent ?

Avec leur camionnette, les Restos du cœur sillonnent le Territoire de Belfort

Ce mardi 18 novembre, la 41e édition de la campagne d’hiver des Restos du cœur a été lancée. Dans le Territoire de Belfort, l’association possède, depuis 2022, un centre itinérant pour aller à la rencontre des habitants communes isolées.

Belfort : les illuminations lancées samedi 22 novembre

Les illuminations de Noël de Belfort sont allumées à partir du samedi 22 novembre à 17 h 30, indique la municipalité.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.