Bientôt une piste cyclable entre l’hôpital et la Coulée verte

Une liaison cyclable de plus d’un kilomètre va relier la Coulée verte à l’hôpital Nord-Franche-Comté. Elle devrait être opérationnelle avant la fin de l’année.

La nouvelle voie verte qui doit connecter l’hôpital Nord-Franche-Comté au réseau cyclable du département mesure 1,3 kilomètre. Et cette liaison entre la Coulée verte et l’établissement hospitalier sera réalisée à 85 % en site propre. « Le tracé retenu s’appuie très largement sur des emprises appartenant au domaine public routier (départemental ou communal) et est situé exclusivement sur la commune de Trevenans », précise le Département dans un communiqué. « Cette nouvelle liaison cyclable permettra aux riverains des communes voisines de l’hôpital et au personnel de l’hôpital souhaitant se rendre sur leur lieu de travail à vélo, d’accéder de manière sécurisée au nouvel Hôpital », justifie le Département.  

Depuis la Coulée verte, la piste va emprunte le chemin éclusier pour rejoindre la R.D. 437. « Une structure en site propre sera créée tout le long de la route départementale sur environ 160 mètres linéaire, prévient le Département, avant de préciser : La mise en sécurité de la traversée de la R.D. 437 sera réalisée avec la création d’un îlot central. » L’itinéraire rejoint ensuite la rue du 5e Régiment, en site partagé, grâce à une passerelle qui enjambe la Varonne. « La voie verte rejoint ensuite la route de Moval, avec la création d’une piste en site propre tout le long de la R.D. 25, jusqu’à l’Hôpital », détaille le communiqué. Ce projet s’élève à 550 000 euros.

Poursuivre ce développement

Cette réalisation est une poursuite d’une politique menée depuis 2001. Et le succès est au rendez-vous. En 2018, on a enregistré 567 000 passages cumulés sur le réseau départemental de pistes cyclables. « À l’issue de la mise en service, en fin d’année 2018, du dernier tronçon de la liaison du Nord Territoire, le réseau départemental comprend aujourd’hui environ 74 km d’infrastructures cyclables (voies vertes, bandes ou pistes cyclables) dont 67 kilomètres appartiennent en propre au Département », précise le Département.

Un nouveau schéma directeur devrait être défini par le conseil départemental, avec la réalisation des premiers tronçons à l’horizon 2021. « Ce nouveau schéma valorisera les interconnexions Est-Ouest de notre territoire, en travaillant de manière conjointe et concertée avec nos voisins (Haut-Rhin, Haute-Saône, Doubs et le Pays de Montbéliard Agglomération) mais aussi avec les communes terrifortaines », indique le Département.