Le Trois –

PUB

Besançon : Rashid Askari condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour avoir assassiné sa femme

Affaire Péchier: sa caisse de prévoyance lui réclame le remboursement de 500.000 euros
Façade du tribunal judiciaire de Besançon, dans le Doubs. | ©Le Trois – illustration

Razia Askari voulait être “libre” mais son mari Rashid l’a égorgée en 2018 à Besançon : reconnu coupable d’assassinat vendredi par la cour d’assises du Doubs, sans se remettre aucunement en question, il a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle.

Angela Schnaebele – AFP

Razia Askari voulait être “libre” mais son mari Rashid l’a égorgée en 2018 à Besançon : reconnu coupable d’assassinat vendredi par la cour d’assises du Doubs, sans se remettre aucunement en question, il a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle.

La cour, qui a suivi les réquisitions du ministère public, a assorti la condamnation d’une période de sûreté des deux-tiers de la peine, et a prononcé le retrait total de son autorité parentale, ainsi qu’une interdiction du territoire français à l’issue de son incarcération.

“Il m’a dit que je ne pourrais pas lui échapper, qu’il ne me lâcherait pas. Il m’a dit qu’il me tuerait à coups de couteau. Je suis réellement en danger. » Par ses mots prémonitoires, Razia Askari, 34 ans, avait appelé à l’aide avant sa mort. “Forte de cette rage de s’en sortir, de cette rage d’élever ses enfants”, la jeune Afghane de 34 ans avait eu le “cran” de fuir cet homme qui la battait depuis leur mariage, note Me Aurélie Roques, avocate de l’association Solidarité Femmes.

Mais lui “n’a pas accepté cette séparation, cela a généré une frustration intolérable”, a relevé l’avocat général Etienne Manteaux. “Il était décidé à la tuer et à rentrer dans un pays où il pourrait redevenir un homme dominant”, a tancé le magistrat. Le 30 octobre 2018, Rashid Askari a mis a exécution ses menaces. Après avoir suivi son épouse à sa descente du tramway, il lui a asséné 19 coups de couteau et l’a égorgée, l’abandonnant dans une mare de sang. Il a été arrêté trois jours plus tard à l’aéroport d’Athènes où il avait fui. Il l’a “traquée”, selon M. Manteaux : “Il vient à Besançon, il trouve son numéro de téléphone, il trouve son logement” et prépare une importante somme d’argent pour assurer sa cavale.

"Le pire traumatisme"

Les avocats de l’accusé, Mes Randall Schwerdorffer et Baptiste Monnot, réfutent cette vision. “Ce n’est pas un homme qui a traqué sa femme pour l’exécuter, c’est un homme qu’on a privé de ses enfants, alors qu’il avait le droit de les voir, c’est un homme qui était dos au mur.” Ils ont reproché à l’association de lutte contre les violences faites aux femmes qui a soutenu la victime d’avoir “provoqué des crispations phénoménales” en éloignant les enfants de leur père de manière illégale.

Jugé depuis mercredi, l’accusé, âgé de 41 ans, a reconnu avoir tué son épouse, mais a réfuté toute préméditation. Il a minimisé sa responsabilité, accablant la jeune femme décédée, sa belle-famille et l’État français, au grand dam de ses fils qui n’attendaient de lui qu’une seule chose : “Qu’il assume ce qu’il a fait à (leur) mère.”Elle est partie faire des courses, ses enfants ne l’ont jamais revue”, a plaidé avec émotion Me Céline Party, conseil des deux fils du couple, âgés de 12 et 15 ans. Rashid Askari “devait leur donner de l’amour, il leur a pris ce qu’ils avaient de plus précieux. C’est le pire traumatisme”.

Originaires d’Afghanistan, Razia Askari et ses enfants l’avaient rejoint en 2017 pour s’installer en France. Mais très vite, elle avait déposé sept plaintes contre son mari, à Marseille et à Besançon, pour violences volontaires, viol et menaces de mort réitérées notamment.

"Améliorer nos pratiques"

Après avoir demandé le divorce, elle avait obtenu en juillet 2018 une ordonnance de protection délivrée par un juge des affaires familiales, interdisant à son mari de l’approcher. “Qu’est ce qui s’est passé pour qu’on n’ait pas pu interrompre cet enchaînement dramatique ?” s’est interrogé le ministère public. “Dire que la parole de madame Askari n’a pas été écoutée, c’est injuste”, a-t-il estimé, jugeant que les plaintes avaient été traitées selon le droit français. Mais “pour autant, c’est un échec, compte tenu de cet acte épouvantable (…) Depuis, nous avons essayé d’améliorer nos pratiques”, a-t-il noté.

Rashid Askari prétend qu’il aimait sa femme. Pour Me Nicole Rigoulot, avocate des frère et soeurs de Razia: “Non, ce n’est pas un trop plein d’amour, c’est un trop plein de pouvoir, de possession. Tu es à moi. Je préfère te voir mourir plutôt que de te voir partir libre !”

Nos derniers articles

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Kisel, le bon choix pour votre alternance

Kisel Formation est un centre de formation belfortain, spécialisé dans les domaines des fonctions supports de l’entreprise telles que la comptabilité, la paie, le secrétariat, les ressources humaines. Une référence dans le nord Franche-Comté.

Faurecia se pourvoit en cassation après « discrimination syndicale »

En janvier 2024, la cour d’appel de Versailles a condamné Faurecia systèmes d’échappement pour « discrimination syndicale » contre l’un de ses salariés. Elle se pourvoit en cassation.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts