Le Trois –

PUB

Besançon : manifestation contre la « marchandisation » de la santé

Les manifestatnts réclamaient des moyens pour l'hôpital.
Un brancard dans le hall de l'hôpital Nord-Franche-Comté, à Trévenans.

Les manifestants ont réclamé plus de moyens pour l’hôpital public.

(AFP)

Les manifestants ont réclamé plus de moyens pour l’hôpital public.

Entre 400 et 700 personnes, selon la police et les organisateurs, ont manifesté ce samedi 7 novembre à Besançon pour réclamer plus de moyens pour l’hôpital public, afin de faire face à la deuxième vague de covid-19 qui frappe la région Bourgogne-Franche-Comté. « On ne nie pas que le covid est là et, malheureusement, tue des personnes, mais ça fait neuf mois que ça dure et ça fait neuf mois que ce gouvernement est incapable de faire quoi que ce soit pour l’hôpital », a déclaré à l’AFP Julien Juif, secrétaire de Solidaires dans le Doubs.

Le syndicat avait lancé avec plusieurs autres syndicats, organisations ou partis politiques (CGT, FSU, NA, PG, ANTICOPIE21…) un appel à manifester dans les rues de Besançon pour dénoncer la « marchandisation de la santé » et réclamer plus de moyens pour l’hôpital public, alors que la région Bourgogne-Franche-Comté est actuellement l’une des plus touchées par la deuxième vague de coronavirus.

« Le Ségur de la Santé n’a répondu en rien aux principales revendications des personnels hospitaliers pour des soins de qualité: des postes et des lits », indiquaient-ils dans leur appel à manifester diffusé vendredi. Au niveau national, « le besoin est aujourd’hui de 100 000 lits supplémentaires, il faut dès maintenant organiser le recrutement de 100 000 personnels dans les hôpitaux » et « 200 000 personnels supplémentaires sont nécessaires » dans les Ehpad, affirmait encore l’appel. « L’hôpital avant le covid, ça ne fonctionnait pas (…) Alors, c’est sûr qu’avec une maladie qui sature les hôpitaux, ça fonctionne encore moins bien », a pointé M. Juif.

"Le côté liberticide des attestations"

Après plusieurs prises de paroles place de la Révolution, au centre de Besançon, les manifestants se sont ensuite rendus devant la préfecture. « En neuf mois », les gouvernants « n’ont pas pris la mesure, ils continuent à fermer des lits », comme par exemple à Besançon, où « 28 (lits) ont été supprimés au service de réadaptation », où sont notamment accueillis les malades Covid sortant de réanimation, a déclaré M. Juif. Il a également dénoncé « le côté liberticide (…) des attestations », nécessaires « pour aller au travail ou faire nos courses ». « Ce discours, on ne le supporte plus », a-t-il encore déclaré, évoquant la possible tenue d’une nouvelle manifestation prochainement.

Nos derniers articles

Des vannes innovantes pour gérer les eaux pluviales dans le pays de Montbéliard

La société des eaux du pays de Montbéliard, filiale de Véolia, a installé au mois de juin un système innovant pour la gestion des eaux pluviales, en cas de fortes pluies. Objectif : limiter les rejets en milieux naturels et disposer d’une alternative aux bassins d’orage. Présentation.

Un incendie en Suisse provoque une pollution du ruisseau de la Coeuvatte

Un incendie a détruit une ferme, jeudi soir, en République et Canton du Jura, en Suisse, non loin de Porrentruy. Les eaux d’extinction ont provoqué la pollution d’un ruisseau, entraînant une très forte mortalité piscicole.

Une espèce de papillon sur six en déclin en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En 2024, son outil l’Observatoire Régional de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. Le 1er juillet 2024, la journée mondiale du Papillon a vu le jour. L’occasion de s’intéresser aux lépidoptères.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts