Belfort : plus de 100 stages ou contrats d’apprentissage à la police ou la gendarmerie

Commissariat de la police nationale, à Belfort (TQ)

Le plan 10 000 jeunes visent à proposer des stages et des contrats d’apprentissage de la 3e jusqu’aux études supérieures. Dans le Territoire de Belfort, les services du ministère de l’Intérieur – police, gendarmerie et préfecture – proposent 107 offres pour cette année scolaire et l’année prochaine.

 

Le plan 10 000 jeunes visent à proposer des stages et des contrats d’apprentissage de la 3e jusqu’aux études supérieures. Dans le Territoire de Belfort, les services du ministère de l’Intérieur – police, gendarmerie et préfecture – proposent 107 offres pour cette année scolaire et l’année prochaine.

 

Commis de cuisine à la préfecture. Jardinier-paysager à la gendarmerie nationale. Mécanicien au garage de la gendarmerie. Instruction des dossiers à la direction départementale des territoire. Communication au commissariat de police. Ici, c’est un stage d’observation de 3e. Là, un stage longue durée en enseignement supérieur. Plus loin, c’est un contrat d’apprentissage. On trouve aussi l’option service civique. 107 offres sont proposés par le différents services du ministère de l’Intérieur dans le département – police, gendarmerie, préfecture – pour cette année scolaire et pour la prochaine (à retrouver ci-dessous). 30 sont ouverts jusqu’à juin. 77 sont ouverts pour la prochaine rentrée scolaire.

 

Ces stages permettent aussi de découvrir la diversité des métiers exercés dans ces institutions et d’envisager des carrières que l’on n’imaginait pas.

« Un pas dans la vie active »

« C’est un plan tourné vers la jeunesse, explique Jean-Marie Girier, préfet du Territoire de Belfort. Au gré de cette crise, les jeunes ont été particulièrement impacté. » Ce plan vise donc à les accompagner vers l’emploi, mais aussi au cours de leur scolarité, en offrant des opportunités de découvertes professionnelles, alors que trouver un stage est un vrai casse-tête actuellement. Alors que l’on incite les entreprises à prendre des stagiaires, « ces organismes montrent l’exemple ».

Pour les services de police, cela a été un challenge que de proposer des stages, tant la particularité du contexte (confidentialité, matériel, enquête…) complique les accueils. Mais des propositions sont faites, même pour des étudiants. « Cela donne des perspectives d’insertion, professionnelle et citoyenne », apprécie le colonel Florian Villalonga, commandant du groupement départemental de gendarmerie nationale.

Salama, 20 ans, est en service civique à la préfecture pour 8 mois. Elle accompagne les visiteurs sur la plateforme de demandes de cartes grises et des permis de conduire. Son expérience lui a permis d’acquérir « de la maturité, des connaissance et de la confiance en soi ». Elle va reprendre ses études, un BTS gestion PME-PMI. Héloïse, de son côté, décide de tenter, après ses 8 mois de service civique, le concours de la fonction publique de catégorie C. Cette expérience lui a permis « de mettre un pas dans la vie active ».

Ceci vous intéressera aussi
« Dès que l’on sort de chez soi, il faut un justificatif du domicile »
Opération de contrôle des attestations de déplacement pendant le couvre-feu, à Bavilliers.

Les forces de l’ordre mènent des opérations de contrôle du respect du couvre-feu, mais aussi du périmètre de 10 km de Lire l'article

Belfort : le centre de vaccination du Phare monte en puissance

Depuis ce lundi matin, le centre de vaccination du Phare, à Belfort, a doublé ses capacités. Il peut vacciner jusqu’à Lire l'article

Territoire de Belfort : pour les départementales, la gauche veut (enfin) réussir l’union
La gauche veut avancer unie pour les élections départementales du Territoire de Belfort.

Le groupe Union républicaine, regroupant les six élus de gauche au conseil départemental du Territoire de Belfort, construit une plateforme Lire l'article

Covid-19 : les élus du Département critiquent l’arrêt du centre de vaccination mobile
Les élus du Département du Territoire de Belfort critiquent l’arrêt du centre de vaccination mobile

Le conseil départemental a mis en place un centre de vaccination mobile contre la covid-19, qui sillonne les routes du Lire l'article

Défilement vers le haut