Belfort : les 5 tendances mariage du moment

Le week-end du 26 et du 27 février signe le retour du festival Love&Java à la galerie Cheloudiakoff et au Jungle Bar pour sa quatrième édition.  

Le week-end du 26 et 27 février signe le retour du festival Love&Java à la galerie Cheloudiakoff et au Jungle Bar pour sa quatrième édition. A cette occasion, deux des organisatrices, Anne de Nuances Factory et Clotilde de La Brune et le Barbu décryptent les tendances mariage de la saison, du style le plus tendance au plus audacieux.

1. La tendance champêtre

« C’est une tendance que l’on voit beaucoup », narre Anne, organisatrice de mariage pour Nuances Factory et organisatrice du festival. « En même temps, nos paysages et les lieux qui nous entourent si prêtent bien », complète Clotilde, gérante de la Brune et le Barbu, elle aussi organisatrice du festival. En termes de décorations, « le bois et le lin sont de mises », explique Anne. « Avec des gypsophiles comme fleurs », complète-t-elle. En termes de robes, la tendance est la mousseline, les robes fluides. Pour les costumes, Clotilde pense ce thème avec des nuances de bleu et de vert. « En soi, rien n’est obligatoire. Le plus important, c’est le goût de ceux qui se marient. Avec des accessoires, l’on arrive facilement à se raccrocher aux tendances », modèrent les spécialistes.

2. La tendance bohème

« C’est une tendance qui a le vent en poupe depuis trois, quatre ans », pointe Anne. Les inspirations fusent pour ce type de mariage : « Eucalyptus, osier », lance Anne. « Robe dentelle, tendance nude, couleur peau, la couleur terracotta. Mais aussi le bordeaux », ajoute Clotilde. « Les arches, les cérémonies laïques, aussi », enchaîne Anne. « Pour ce type de tendances (champêtre, bohème), il existe de nombreux tableaux Pinterest. L’on marche beaucoup ainsi pour saisir les envies de nos clients », notent les spécialistes

Et cette tendance se décline avec une autre : la tendance « terracotta ». « Nous avons de plus en plus de demandes de teintes et de collections en boutique en teinte Terracotta », explique Clotilde en sortant un tissu de cette teinte d’une étagère.

3. La version « série »

Les mariages se déclinent aussi au gré des séries préférées. Clotilde, de son côté, a vu passer dans sa boutique deux couples qui organisaient leur mariage sur le thème « Gatsby ». « J’ai eu l’impression que la série Peaky Blinders est devenue une source d’inspiration. » De son côté, Anne a organisé un mariage version Alice au pays des merveilles. « Tant que l’on ne voit pas de mariée nous demander de robe rouge style La casa del Papel, cela me convient », plaisante Clotilde.

4. Le mariage d’hiver

Vraie tendance ou obligation ? Les filles sont partagées. « Avec le covid, de nombreux mariages ont dû être décalés. Les lieux ont été réservés très rapidement », exposent les organisatrices. « Certains préféraient organiser en hiver plutôt qu’attendre longtemps. » Résultat : des saisons du mariage plus longues, de mars à décembre. Mais cela a fait émaner une véritable tendance. « Ce sont des mariages connotés Noël, avec du bois, du sapin, des bars à chocolat et vin chaud, des petites lumières tamisées », décline Anne. « C’est vrai que j’ai de plus nombreuses demandes de robes avec des manches longues, avec des châles, sans dos-nu. »

5. Le must : la tendance proposée pour le festival Love&Java

A l’occasion du festival, les six organisatrices ont proposé un style audacieux. Sauvage, mais chaleureux. Cette tendance, c’est un mélange entre le « boho » et le « jungle ». « Avec ce thème, nous partons au chaud, avec des feuillages exotiques, de l’osier », explique Anne. « L’inspiration nous est venue lorsque nous avons fait le shooting dans le Jungle bar pour la 4ème édition. Nous sortions du premier confinement : l’idée était de revenir à l’essentiel, la nature. Mais aussi d’offrir une évasion avec le côté tropical », poursuit l’organisatrice. Rotin, macramé, doré, ocre, vert sapin : cela donne une idée de l’atmosphère qui se tiendra durant le festival. Les 26 exposants ont relevé le pari. « Tout le monde joue le jeu. Le but, c’est que l’on puisse avoir une belle cohérence d’ensemble pour laisser émaner une superbe ambiance. Et surtout : apporter un petit côté décalé, différent de ce qu’on voit tout le temps », conclut Clotide.

Un festival dédié au mariage, à la fête, aux rencontres

Il porte bien son nom. Love… & Java. « Le festival n’est pas destiné qu’aux futurs mariés. C’est aussi pour ceux qui veulent découvrir les artisans du coin. Pour l’organisation d’une soirée, d’un anniversaire.» Des pros de la vidéo, de la photo, de la décoration, de l’animation de soirée seront présents. Des animations sont aussi prévues : défilé, chorale de gospel, bar à tatoos, animation hypnose, soirée dj set exclusivement avec des vinyles le soir. « Tout le monde est bienvenu. Ce sera l’occasion de montrer notre passion, de se créer un réseau, d’échanger, de partager… », se réjouissent les organisatrices.

Anne et Clotilde décryptent les 5 tendances mariage du moment.

Horaires : samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 17h. Entrée : 5 euros / Entrée duo : 8 euros. Soirée Dj SET gratuite de 19h à 1h le samedi. 

Ceci vous intéressera aussi
Belfort : infirmière, elle change de vie pour reprendre la boulangerie familiale Lescuyer

Caroline aura 30 ans en octobre. Avant, elle travaillait en tant qu’infirmière, à Montbéliard. Une vocation, raconte-t-elle. Une vocation, mais Lire l'article

Didier Vallverdu : « J’ai toujours fait preuve d’une loyauté absolue »

Puni par le parti Les Républicains à la suite de sa candidature dissidente, Didier Vallverdu répond aux reproches formulées par Lire l'article

Sur le pied de guerre avec les soldats du 35e régiment d’infanterie [photos]

24 heures avec le 35e RI. Le Trois a passé 24 heures avec les soldats de la 4e compagnie du 35e Lire l'article

Au cœur d’une mission furtive du 35e régiment d’infanterie

24 heures avec le 35e RI. Le Trois a passé 24 heures avec les soldats de la 4e compagnie du 35e Lire l'article

Défilement vers le haut