Belfort : la sécurité, l’emploi et la ruralité sont les trois priorités du nouveau préfet

Jean-Marie Girier a pris ses fonctions de préfet du Territoire de Belfort ce lundi 24 août 2020.

Le nouveau préfet du Territoire de Belfort, Jean-Marie Girier, tant par la définition de ses priorités que par sa volonté de reprendre les projets lancés ces derniers mois, se place dans la continuité de son prédécesseur, parti pour le Jura après seulement dix mois dans le Territoire.

Faut-il y voir la continuité de l’État ? Toujours est-il que Jean-Marie Girier, nouveau préfet du Territoire de Belfort, a marqué, lors de sa première rencontre avec la presse ce lundi après-midi, sa volonté de s’inscrire « dans la continuité de [son] prédécesseur [David Philot] qui a lancé beaucoup de projets », comme un salon de l’hydrogène, la relance de l’apprentissage, la cité de l’emploi.

Cette continuité, il l’a évoquée en déclinant ses trois priorités : la sécurité, l’emploi et la ruralité. La sécurité comme « première des libertés » ; l’emploi avec l’enjeu de surmonter les répercussions du confinement et de la crise sanitaire, « une période qui va laisser des traces » ; la ruralité, qui englobe à ses yeux aussi bien l’agriculture que l’alimentation.

Trois priorités qu’il entend affirmer dès cette semaine par les premiers déplacements qu’il va effectuer : rencontres lundi et mardi avec policiers et gendarmes pour leur affirmer son soutien dans « leur mission difficile et exigeante » ; chez General Electric mardi ; avec les représentants du monde agricole jeudi.

Quant à la méthode qu’il entend appliquer, Jean-Marie Girier évoque les partenariats avec les élus et « les porteurs de solutions », la confiance (avec les élus, le corps préfectoral et plus globalement la population) et la proximité.

"Ne comptez pas sur moi pour rester dans mon bureau derrière une pile de dossiers"
Jean-Marie Girier, préfet du Territoire de Belfort.
Jean-Marie Girier
préfet du Territoire de Belfort

« La confiance du Président a pour corollaire un impératif de réussite »

Le nouveau préfet s’attache ainsi à affirmer qu’il a choisi le Territoire de Belfort parmi les propositions de postes préfectoraux qui lui ont été présentées. « J’ai souhaité retrouver l’action et la proximité, affirme-t-il en substance. Ce département offre un panel extrêmement complet de sujets en matière de sécurité, d’économie, de ruralité ; c’est un vrai beau laboratoire, un concentré de sujets passionnants ».

Diplômé de l’école normale supérieure et de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, Jean-Marie Girier a effectué une bonne partie de sa jeune carrière dans la Capitale des Gaules chargé de mission à la régie des transports de la région Rhône-Alpes, attaché de presse du président de Région, directeur de cabinet du maire du 9e arrondissement, puis conseiller spécial du sénateur et maire de Lyon, Gérard Collomb. Un parcours qui l’a ensuite mené à diriger la campagne à l’élection présidentielle d’Emmanuel Macron. Celui-ci élu à la présidence, il a été nommé chef de cabinet du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, puis chef de cabinet du président de l’Assemblée nationale.

Un parcours qui lui a vaut une étiquette de « proche d’Emmanuel Macron » qu’il ne renie pas, mais en s’empressant d’ajouter que le corollaire de la confiance présidentielle est « un impératif de réussite ».

Ceci vous intéressera aussi
Affaire Péchier: « avancée majeure » dans l’instruction, selon le procureur
Affaire Péchier: sa caisse de prévoyance lui réclame le remboursement de 500.000 euros

Etienne Manteaux, procureur de la République à Besançon, se félicite du dépôt des dernières expertises. Pour autant, l'instruction n'est pas Lire l’article

Assassinat à Besançon: l’auteur présumé mis en examen
Commissariat de la police nationale, à Belfort (TQ)

L'homme arrêté en fin de semaine dernière par la police à Marseille est soupçonné de deux meurtres. Il conteste ces Lire l’article

Le suspect d’un assassinat à Besançon interpellé à Marseille

L'homme interpellé par la police judiciaire de Dijon est soupçonné de deux meurtres : un homme de 51 ans et un Lire l’article

Besançon: Adèle Hugo, fille de Victor au destin cruel, renaît en musique
L'affiche de la manifestation organisée à Besançon en hommage à Adèle Hugo.

L'orchestre Victor-Hugo Franche-Comté va jouer pour la première fois, à Besançon, des œuvres de la fille de l'écrivain, compositrice méconnue.

Défilement vers le haut

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Scannez avec votre smartphone

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Aller au contenu principal