Automobiles : la CMA-CGM supprime la marque Gefco

Un camion de transport logistique de Gefco, racheté au printemps 2022 par la CMA-CGM. En 2023, le nom va disparaître pour CEVA logistics.
La marque Gefco va disparaître 74 ans après sa création. | ©PSA Group​

L’ancien transporteur des voitures Peugeot Gefco, créé en Franche-Comté après la Seconde Guerre mondiale, racheté au printemps par la compagnie maritime CMA-CGM, va perdre son nom au profit de Ceva logistics.

Gefco, pour Groupage express de Franche-Comté. Une marque créée en 1949 par la famille Peugeot. Des lettres jaunes sur un fond bleu d’une identité iconique qui a identifié transports ferroviaires et autres poids lourds. Cette filiale était chargée de la distribution des véhicules fabriqués par le constructeur, initialement entre Sochaux et Paris.

Le logisticien a été racheté totalement au printemps par la CMA-CGM (lire notre article). La CMA CGM est un leader mondial du transport maritime et de la logistique. Gefco sera intégré à la filiale logistique de la compagnie maritime basée à Marseille, Ceva logistics, acquis en 2019. Gefco va perdre son nom au cours de l’année 2023, comme l’annonce le quotidien économique Les Échos. C’est une trace du patrimoine industriel de la région qui s’efface.

Centré sur le transport de véhicules finis

Gefco a été détenu à 100 % par Peugeot puis PSA, jusqu’en 2012, année où Carlos Tavares initie ce retrait. La compagnie des chemins de fer russes RZD acquiert à cette époque 75 % de l’entreprise. Avec la guerre en Ukraine, le logisticien avait cherché à couper tous ses liens avec la Russie. Les parts de RZD ont été acquises au printemps par la CMA-CGM, qui a acheté au passage les 25 % de parts restantes à Stellantis. Après 10 ans sous majorité russe, le logisticien repassait sous pavillon français.

Gefco compte 11 500 salariés dans le monde, 2 500 en France ; le groupe est présent dans 47 pays, pour un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros en 2021 rappellent Les Échos. Ce spécialiste de la logistique automobile, notamment des véhicules finis, est l’un des leaders européens. L’entité, qui se concentre dès lors sur les véhicules finis, devient la cinquième division de Ceva logisitics, qui compte 110 000 salariés dans le monde, aux côtés de la logistique contractuelle, la logistique terrestre, le fret aérien et la commission de transport maritime comme le précise Le Marin. « CEVA Logistics propose une gamme complète de services mondiaux de logistique et de chaîne d’approvisionnement, y compris la logistique contractuelle, aérienne, maritime, terrestre et le transport de véhicules finis », rappelle le groupe dans un communiqué de presse, publié ce mardi matin. « L’acquisition de Gefco permet à Ceva logistics de doubler de taille en Europe, qui représente désormais la moitié de son chiffre d’affaires », détaille Mathieu Friedberg, dans Le Marin, formant ainsi « le plus grand logisticien basé en France et un leader mondial des solutions logistiques pour le secteur automobile », indique Ceva Logistics.

Cette division « véhicules finis » compte 4 000 salariés dans le monde, 1 600 camions, 3 000 wagons, 100 parcs automobiles rappelle Le Marin.

Nos derniers articles

Automobile : en 2025, les ventes de voitures neuves ont baissé de plus de 5 %

Contexte incertain, prix toujours élevés... Les ventes de voitures neuves en France ont continué de se contracter en 2025, ce qui pèse sur l'industrie française et européenne alors que les immatriculations de véhicules électriques sont portées par les incitations gouvernementales.

Nouvel An: opération « gare aux pétards » pour les adolescents alsaciens

Faire exploser des pétards le soir de Nouvel An est une tradition vivace en Alsace. Mais cette tradition engendre régulièrement des accidents, parfois tragiques. La police et la gendarmerie ont mené des actions de sensibilisation durant les dernières semaines auprès des collégiens et lycéens.

Dermatose nodulaire contagieuse : les mesures préfectorales allégées

Les préfets du Doubs, de Haute-Saône et du Jura annoncent conjointement un allègement des mesures imposées aux agriculteurs suite à la détection d’un cas de DNC (Dermatose nodulaire contagieuse) en novembre près de Besançon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.