Météo : attention aux orages dans le secteur Belfort-Montbéliard !

La carte de vigilance de Météo France de ce vendredi 12 juin 2020.

Météo France lance un bulletin d’alerte qui court jusqu’à samedi 6 h. On attend des rafales jusqu’à 100 km/h, de fortes pluies, voire de la grêle dans le nord Franche-Comté

Météo France prévoit des orages, parfois violents, du Massif Central au Grand Est, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté ? Cette alerte court, pour le nord Franche-Comté, jusqu’à demain matin, samedi 13 juin, à 6 h.

« Des orages se forment ce vendredi après-midi et en soirée depuis la plaine de Saône vers le nord franc-comtois, la Haute-Marne et la Lorraine, indique Météo France dans son bulletin. Ils sont localement violents et génèrent des dégâts, s’accompagnant de rafales autour de 80 à 100 km/h et ponctuellement plus de 100 km/h, d’une activité électrique intense et de fortes pluies jusque 20 à 30 millimètres en une demi-heure à une heure. De gros grêlons peuvent être observés sous les plus forts orages. L’activité orageuse faiblit en milieu de nuit de vendredi à samedi. »

La préfecture du Territoire de Belfort incite d’ailleurs à la vigilance. Elle précise que des rafales de vent pourront être comprises entre 80 et 100 km/h, accompagnées de fortes précipitations jusqu’à 20 à 30 mm en une demi-heure à une heure, ainsi que de gros grêlons au plus fort de l’orage.
La préfecture rappelle les précautions à prendre :

  • A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent. Abritez-vous hors des zones boisées.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule, même un 4×4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
  • En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.
  • Soyez prudents, en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisirs. Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
  • Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Attention aux orages dans l'Aire urbaine
Ceci vous intéressera aussi
Les bailleurs sociaux subissent de plein fouet la crise de l’énergie 

Les bailleurs sociaux mettent en place des plans de « sobriété » pour essayer de limiter la casse. | ©Le Trois - Lire l’article

Eau potable : « Il faut raisonner à l’échelle du nord Franche-Comté »

La sécheresse estivale et les déficits pluviométriques fragilisent les capacités d’alimentation en eau potable. Les crises se multiplient. Les restrictions Lire l’article

Un séisme de magnitude 4,8 près de Bâle, ressenti jusque dans la nord Franche-Comté
La carte des séismes sur le site Renass

Un tremblement de terre a été ressenti peu avant 18 h ce samedi, 10 septembre, jusque dans le nord Franche-Comté. Lire l’article

Transports : l’abonnement Campus, des économies pour les étudiants
Une étude est lancée pour étudier la faisabilité de construire une autorité organisatrice des mobilités à l'échelle du nord Franche-Comté.

Depuis le 1er septembre, l'abonnement Campus est disponible à 18€ au lieu de 38€ pour les étudiants de l'Aire urbaine

Défilement vers le haut Aller au contenu principal