291 km/h pour la voiture hydrogène de la mission H24 au Mans

Une voiture propulsée grâce à un moteur hydrogène-électrique vient de battre un record de vitesse sur le circuit des 24 Heures du Mans. Elle a été enregistrée à 291 kmh/h. L’objectif de ce projet, concourir en 2025.

Une voiture propulsée grâce à un moteur hydrogène-électrique vient de battre un record de vitesse sur le circuit des 24 Heures du Mans. Elle a été enregistrée à 291 kmh/h. L’objectif de ce projet, concourir en 2025.

Objectif, 2025. Le projet Mission H24 vise à faire rouler une voiture de course fonctionnant à l’hydrogène à l’occasion des 24 Heures du Mans, en 2025. Mais le prototype, connu sous le nom de LMPH2G, a effectué des tours de pistes sur le mythique circuit, avant les essais libres de l’édition 2022 de cette course de légende. En début d’après-midi, dans la ligne droite de la Hunaudière, il a atteint 290,8 km/h rapporte le média spécialisé dans l’automobile Caradisiac.

« Nous sommes sortis au seul moment où nous pouvions encore rouler en slicks. C’est un très belle performance. D’autant que je suis parti avec des pneus qui commençaient à refroidir, un phénomène accentué par la piste qui se couvrait d’une pellicule d’eau car il commençait à pleuvoir. Un tour de plus avec des pneus chauds, donc plus performants, et nous passions la barre des 300 km/h », confie Stéphane Richelmi, pilote de la H24, des propos rapportés par nos confrères. Mission H24 est un programme développé par l’Automobile Club de l’Ouest, organisateur des 24 Heures du Mans, et GreenGT, spécialiste des solutions électriques-hydrogène de forte puissance, notamment en matière de propulsion de véhicules. Le projet a été lancé en 2018.

« C’est le premier record que signe cette voiture », s’est enthousiasmé Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest, auprès de Autohebdo. « L’année dernière, nous avions été frappés par l’intérêt du public, poursuit Pierre Fillon dans le média spécialisé. Nous avons reçu beaucoup de questions par rapport à l’hydrogène, tant de la part de la jeune génération que des gens plus âgés. C’est ce qui nous a donnés envie d’implanter ce dispositif d’informations dans un endroit plus populaire. Nous avons pour ambition de devenir neutre en carbone en 2030. »

La voiture peut embarquer 8,4 kilos d’hydrogène. Le moteur enregistre une puissance de 550 kW (747 chevaux) et la voiture peut passer de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes précise Caradisiac.

Ceci vous intéressera aussi
Covid-19 : forte poussée de contaminations dans la région
Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté.

Depuis 7 jours, les contaminations repartent à la hausse en Bourgogne-Franche- Comté. L'agence régionale de santé (ARS) appelle à relancer Lire l'article

TotalEnergies, EDF et Engie appellent les Français à consommer moins d’énergie

Les dirigeants des trois énergéticiens français TotalEnergies, EDF et Engie appellent ensemble dimanche les Français à réduire "immédiatement" leur consommation Lire l'article

À l’hôpital Nord Franche-Comté, les urgences au bord de la rupture 

Depuis quelques mois, le niveau d’activité des urgences est très soutenu à l'hôpital Nord Franche-Comté. Pascal Mathis, le directeur, évoque Lire l'article

Les élus de la Région alertent sur un hôpital public « en grande souffrance »

La Région lance, en chœur, un cri d’alarme sur la situation de l’hôpital public. A l’unanimité, les élus ont adopté Lire l'article

Défilement vers le haut