Le Trois –

21 agents de l’hôpital Nord-Franche-Comté risquent la radiation le 15 décembre

Soignants dans un couloir de l'hôpital Nord-Franche-Comté, installé à Trévenans, dans le Territoire de Belfort.

Une vingtaine d’employés de l’hôpital de Belfort qui refusent la vaccination, dont une minorité de soignants, risquent d’être radiés à la mi-décembre, a indiqué mardi la direction de l’établissement où le “plan blanc” a été déclenché face à la 5e vague de Covid-19.

Avec l’AFP

Une vingtaine d’employés de l’hôpital de Belfort qui refusent la vaccination, dont une minorité de soignants, risquent d’être radiés à la mi-décembre, a indiqué mardi la direction de l’établissement où le “plan blanc” a été déclenché face à la 5e vague de Covid-19.

“Nous appliquons la loi depuis le 9 août dernier, à savoir respecter l’obligation vaccinale” qui est “exigible depuis le 15 septembre”, a déclaré lors d’un point presse le directeur de l’Hôpital Nord-Franche-Comté (HNFC), Pascal Mathis. “On a été amenés dans un premier temps à suspendre (sans salaire) une cinquantaine de professionnels”, dont une trentaine, “depuis, se sont faits vacciner”, a poursuivi M. Mathis. “À ce jour, nous avons 21 professionnels” toujours “suspendus”, parmi lesquels “trois ou quatre” soignants, qui “n’ont pas respecté ou ne veulent pas respecter le schéma vaccinal complet” et risquent donc d’être radiés de l’hôpital le 15 décembre, a détaillé le directeur.

À l’exception d’une infirmière, la situation des soignants semble toutefois en passe d’être régularisée. Pour ceux “qui ne veulent absolument pas se faire vacciner”, l’objectif, c’est de “pouvoir occuper un emploi le plus rapidement possible” mais “ailleurs que dans le milieu de la santé”, a poursuivi Pascal Mathis, qui insiste sur le fait qu’ils sont “accompagnés en permanence”. Il faut trouver “ensemble une solution de sortie au cours des prochaines semaines” afin qu’ils “puissent porter un nouveau projet” personnel “et que nous, au niveau de l’hôpital, on puisse les remplacer”, a insisté le directeur.

3e plan Blanc depuis mars 2020

Il faut que “le moins de professionnels possible se retrouvent dans une situation de déshérence, sans avenir, sans projet alors même qu’ils ne pourront pas revenir à l’hôpital aussi longtemps qu’ils ne seront pas vaccinés”, a-t-il dit. “On devrait pouvoir apporter une réponse probante à toutes les solutions de suspension”, a encore estimé le directeur du HNFC, qui, à l’image de nombreux autres établissements hospitaliers, a déclenché mardi son “plan blanc” (lire notre article) un dispositif qui permet la déprogrammation d’opérations non urgentes et de solliciter des renforts de personnels.

C’est la troisième fois depuis le début de l’épidémie de Covid-19 que l’hôpital franc-comtois le déclenche. L’établissement, qui accueille une cinquantaine de patients Covid – dont une dizaine en réanimation, principalement des non-vaccinés –, va également réduire le nombre des visiteurs à un par malade, a annoncé Pascal Mathis. le taux d’incidence dans le Territoire de Belfort est de actuellement de 475 pour 100 000 habitants, selon le site CovidTracker.

L’hôpital Nord-Franche-Comté compte 3 250 agents (soignants, médico-techniques, administratifs, logistiques et techniques) et 455 médecins, internes et attachés.

Nos derniers articles

L’heure du grand ménage

Le retour de la belle saison est pour beaucoup l'occasion de nettoyer son foyer de fond en comble. En effet, après les mois d'hiver, pendant lesquels les logements ont tendance à être fermés et moins aérés, le printemps est le moment idéal pour ouvrir grand les fenêtres, aérer les pièces et procéder à un nettoyage en profondeur pour éliminer la poussière accumulée, les toiles d'araignées et autres résidus.

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts