Stellantis : à Sochaux, les syndicats inquiets du remaniement managérial

La nouvelle chaîne de montage de Sochaux 2022, en cours d'installation, ici un skillet.
La nouvelle chaîne de montage de Sochaux 2022, en cours d'installation, ici un skillet.

Ce mercredi s’est tenu le comité social et économique de Stellantis. L’occasion de préciser les contours de l’année 2022, qui sera accompagnée par l’arrivée d’un nouvel atelier de production. Les syndicats se disent inquiets quant à la nouveauté annoncée : une nouvelle organisation managériale.

Ce mercredi s’est tenu le comité social et économique de Stellantis. L’occasion de préciser les contours de l’année 2022, qui sera accompagnée par l’arrivée d’un nouvel atelier de production. Les syndicats se disent inquiets quant à la nouvelle organisation managériale.

2022 sera une étape importante dans l’histoire du site de Sochaux, avec le lancement d’un nouvel atelier de montage. La direction a saisi cette occasion pour annoncer une nouvelle organisation managériale, qui doit réduire le nombre d’échelons entre les ouvriers et la direction. Une annonce qui a tantôt surpris, tantôt inquiété les syndicats.

L’Unsa a communiqué sur son inquiétude autour d’une « une nouvelle organisation managériale raccourcie ». Le communiqué du syndicat précise que « la direction n’a pas chiffré les conséquences sociales. »  Les syndicats s’inquiètent que rien de précis n’ait été énoncé à ce sujet. « Combien de dizaines de postes d’agents de maîtrise et de cadres de production vont disparaître ? Comment vont voir leur mission dégradée, et leurs perspectives d’évolution disparaître ? », pointe l’Unsa.

Benoit Vernier, délégué syndical de la CFDT, expose que les salariés « accueillent avec beaucoup de craintes les annonces concernant la nouvelle organisation hiérarchique dans les usines de montage. » Eric Peultier, délégué syndical FO se dit particulièrement surpris de cette nouvelle survenue sans « discussion préalable », et « sans négociation ». « A quatre jours des vacances, je vous laisse imaginer l’état des salariés », pointe le délégué syndical.

La question qui se pose : combien de postes hiérarchiques vont être supprimés ? Pour le syndicat FO, il y aura au moins « la moitié de la ligne » qui risque de voir son poste supprimé. « Comment envisager une telle restructuration alors que les effectifs ne sont absolument pas au niveau et ne permettent déjà pas à chacun d’assurer ses fonctions ? », a dénoncé Benoit Vernier, délégué syndical CFDT.

« Simplification managériale »

En fin de journée, la direction a communiqué pour insister sur la « progressivité de la mise en place de la nouvelle organisation ». Christophe Montavon, directeur de l’usine de Sochaux, a ajouté qu’il n’y aurait pas de « laissé pour compte », précisant que la direction saura « proposer à tous des opportunités de poste. »

Le but de ce remaniement managérial : avoir une organisation unique et standard dans l’ensemble des sites à travers le monde. La direction affirme qu’ « une ligne hiérarchique plus courte, c’est un management plus orienté vers les hommes et les femmes dans les ateliers » en qualifiant cette nouvelle organisation de « simplification managériale. »

Nos derniers articles

À Luxeuil, le Mirage 2000 fête 40 ans de vie opérationnelle

L’armée de l’air et de l’espace a célébré une icône, à la BA 116 de Luxeuil : le Mirage 2000. L’avion de chasse, opérationnel depuis juillet 1984, a été célébré par plus d’un millier de personnes ce mercredi. Rappelant la révolution qu’il a incarné. Soulignant ses capacités opérationnelles qui ne se démentent toujours pas.

Grève à Belfort et Montbéliard : manifestations, écoles fermées et bus perturbés

Une intersyndicale appelle à une grève nationale ce jeudi 18 septembre contre le projet de budget 2026. Dans le nord Franche-Comté, des manifestations sont prévues et les transports comme les écoles seront perturbés.

Bourgogne-Franche-Comté : un concert néonazi bloqué par mesure préventive

Un concert néonazi prévu le 20 septembre dans la Meuse a été interdit. Susceptible de se déplacer dans l’Est, la préfecture du Territoire de Belfort a annoncé la prise d’une mesure préventive, étendue à l’ensemble des départements de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand-Est.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.