Les Eurockéennes auront bien lieu en 2024 confirme la ministre de la Culture

60 000 personnes ont participé à la 32e édition des Eurockéennes de Belfort (©Sam Coulon).
En suspens, l'édition 2024 des Eurockéennes est confirmée. | ©Le Trois – Samuel Coulon​

Les festivals d'Avignon, des Vieilles Charrues ou l'Interceltique de Lorient et Les Eurockéennes auront bien lieu à l'été 2024, moyennant un ajustement de leurs dates pour ne pas tomber en même temps que les Jeux olympiques, a annoncé mardi le ministère de la Culture. Les Eurocks doivent annoncer la suite de leur programmation de l'édition 2023 ce jeudi 15 décembre.

Avec l’AFP

Fin octobre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait suscité l’incompréhension de la filière du spectacle vivant en évoquant la nécessité que soient « annulés ou reportés » des rendez-vous culturels ou sportifs à l’été 2024, en raison de la mobilisation massive des forces de l’ordre pour les JO (26 juillet au 11 août). Sont particulièrement concernés les plus gros évènements qui nécessitent habituellement des renforts de CRS ou de gendarmes mobiles. Mais après une opération déminage lancée par la ministre de la Culture Rima Abdul Malak et des concertations avec les organisateurs, « des solutions sont d’ores et déjà trouvées pour la plupart de ces évènements afin d’assurer leur tenue pendant l’été 2024 », a précisé le ministère dans un communiqué.

« Les Vieilles Charrues passent au week-end d’avant par exemple, l’Interceltique de Lorient pourrait se décaler après le 11 août. Le Festival d’Avignon va aussi commencer plus tôt, » a précisé la ministre dans un entretien au Parisien publié en ligne mardi soir, en ajoutant que les Francofolies de la Rochelle, le Hellfest et les Eurockéennes de Belfort « se tiendront » aussi. La première partie de la programmation du festival belfortain édition 2023 devrait être dévoilée ce jeudi midi, après l’annonce, déjà, de la venue d’Indochine (lire notre article).

En revanche, le Lollapalooza, organisé sur l’hippodrome de Longchamp à Paris, reste « un cas compliqué parce qu’il est en Île-de-France et se tient pendant les épreuves olympiques », a-t-elle reconnu.

"Tous les évènements ont vocation à être maintenu"

« On continue à chercher une solution avec eux », a poursuivi la ministre en évoquant parmi les pistes un possible changement « de site, de dates » ou un accord avec un autre festival. Le festival Rock en Seine, qui doit se tenir pendant les Jeux paralympiques, est également « encore un cas à l’étude parce qu’en Île-de-France ». Les ministres concernés ont fixé un cadre aux préfets qui doivent autoriser ou non les festivals à l’été 2024. Principale restriction : les plus gros évènements, nécessitant des gendarmes mobiles ou des CRS, ne pourront pas avoir lieu du 18 juillet au 11 août, depuis l’ouverture du village olympique jusqu’à la fin des jeux, mais les autres, « habituellement sécurisés par des forces locales ou départementales, ont vocation à se maintenir », selon le communiqué du ministère.

Les festivals concernés peuvent être décalés avant le 17 juillet, où « tous les évènements ont vocation à être maintenus », ou dans la quinzaine suivante, du 12 au 23 août, lorsque « quelques rares grands évènements » pourront se tenir, avant une autre période de restriction pendant les paralympiques, du 24 août au 8 septembre. Des règles encore trop « discrétionnaires et aléatoires », a réagi auprès de l’AFP Aurélie Hannedouche du Sma (Syndicat des musiques actuelles), qui redoute une poursuite du « cas par cas, comme pendant le Covid, au lieu de règles claires, lisibles, justes et efficaces ».

Nos derniers articles

Arabelle Solutions : les syndicats attendent une meilleure reconnaissance des salariés

350 millions d’euros vont être investis par Arabelle Solutions, à Belfort. Un projet salué par les syndicats, qui demandent toutefois une meilleure reconnaissance des salariés.

PMA va installer des panneaux photovoltaïques sur 19 sites dont l’Axone et le stade Bonal

Lors du conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) du 22 janvier, les élus ont validé les dix-neuf sites pouvant accueillir les futurs panneaux photovoltaïques. Trina Solar France System et le groupe Changeons notre Vision de l’Énergie, vont les mettre en place, notamment sur le parking de l’Axone et du stade Bonal.

Le Ceser de Bourgogne-Franche-Comté ne veut pas disparaitre

Le Ceser, Conseil Economique Social et Environnemental Régional, est la structure consultative des conseils régionaux. Leur existence aujourd’hui obligatoire pourrait devenir optionnelle. La présidente et les élus du Ceser de Bourgogne-Franche-Comté s’opposent à cette perspective.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.