Le Trois –

Une gouvernance disputée à l’université de Bourgogne-Franche-Comté 

30 000 apprenants retrouvent le chemin de l’université de Franche-Comté, ce mardi 1er septembre.
Université de Franche-Comté. | ©Le Trois – archives

Le siège de l’université de Bourgogne-Franche-Comté, situé à Besançon, suscite la convoitise. Le président de l’université de Bourgogne a posé un ultimatum. Si l’Etat n’accorde pas un bi-siège, il souhaite supprimer la coopération telle qu’elle est pour créer un grand campus dijonnais. 

Le siège de l’université de Bourgogne-Franche-Comté, situé à Besançon, suscite la convoitise. Le président de l’université de Bourgogne a posé un ultimatum. Si l’Etat n’accorde pas un bi-siège, il souhaite supprimer la coopération telle qu’elle est pour créer un grand campus dijonnais. 

Le président de l’université de Bourgogne, Vincent Thomas, a annoncé la sentence. Si au 31 mai 2022, l’Etat n’accède pas à sa demande d’un bi-siège à l’université de Bourgogne-Franche-comté (UBFC), conjointement au siège de Besançon, il souhaite tout bonnement supprimer l’université Bourgogne-Franche-Comté, au profit d’une “convention de coopération”. Selon un communiqué conjoint du Grand Besançon, du Grand Belfort, et des agglomérations du Pays de Montbéliard et Vesoul, le président de l’université de Bourgogne et le maire de Dijon, François Rebsamen, projetteraient déjà de créer un établissement unique au sein du Grand campus dijonnais. 

Depuis 6 ans, le siège est installé à Besançon, « à l’issue d’un accord politique difficile », précise le communiqué. C’est aussi là-bas que sont installés le Crous et la Région Académique. « L’UBFC a été créée en 2015 pour démultiplier les forces de la recherche de la région à l’échelle nationale et internationale », précise le communiqué avant d’ajouter que les objectifs ont été tenus et que.« l’excellence est répartie sur le territoire de Bourgogne Franche-Comté », permettant à la production scientifique d’être classée à Shangaï. 

Avec la menace d’une suppression de l’université de Bourgogne-Franche-comté, c’est aussi le classement mondial qui est en danger, alarme les présidents d’Agglomération. Le communiqué expose : « La remise en cause permanente de la gouvernance a déjà eu comme effet de faire perdre l’ISITE (label d’université d’excellence).» Ce nouveau problème risque aussi d’engendrer un déclassement au niveau de l’enseignement supérieur régional. « Le CNRS affirme retirer ses forces de la région si les partenaires devaient aller vers une convention de coopération.» 

Face à cela, le Grand Besançon, le Grand Belfort, et les agglomérations de Vesoul et du pays de Montbéliard se liguent pour éviter la déconstruction de l’organisation actuelle. « Nous exigeons le respect des accords politiques établis lors de la fusion des régions », concluent-ils. 

Nos derniers articles

Alstom profite de la soif de trains pour doper ses résultats

Le français Alstom est revenu aux bénéfices après son rachat de Bombardier en publiant mercredi des résultats meilleurs qu'attendus pour son exercice décalé 2024/2025, avec un résultat net de 149 millions d'euros (contre une perte de 309 millions d'euros l'année précédente).

Vosges : 7 grands tétras réintroduits, malgré la mortalité

Sept nouveaux grand tétras ont été capturés en Norvège et relâchés dans les Vosges début mai malgré le sort tragique d'autres oiseaux déjà réintroduits, un bilan critiqué par des associations qui dénoncent un "échec".

Goodyear mis en examen après des accidents mortels provoqués par l’éclatement de pneu

La SAS Goodyear Operations, l'entité soupçonnée d'avoir produit des pneus à l'origine d'accidents mortels, a annoncé mardi sa mise en examen, par un juge d'instruction de Besançon à l'issue d'une première journée d'auditions, qui se poursuivront mercredi dans le cadre d'une enquête visant le géant des pneumatiques Goodyear.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
PUB
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts