Le Trois –

12 jeunes recrutés par les Eurockéennes de Belfort pour préparer le festival

Les chantiers jeunes, première édition sur les Eurockéennes.

Du 19 au 29 avril, les Eurockéennes ont imaginé un tout nouveau format pour accompagner les jeunes du Territoire de Belfort. 

Du 19 au 29 avril, les Eurockéennes ont imaginé un tout nouveau concept pour accompagner les jeunes du Territoire de Belfort : des emplois, appelés “chantiers jeunes”, destinés aux 16-25 ans. Le but : offrir une expérience à douze novices dans le monde du travail et dans les coulisses du festival.  

Pendant les deux semaines de vacances de printemps, à hauteur de 4 jours par semaine, des jeunes de 16 à 25 ans mettent la main à la pâte pour préparer le festival des Eurockéennes de Belfort, qui se déroulera du 30 juin au 3 juillet 2022. Nommée “Chantiers jeunes”, l’initiative, toute nouvelle, est née pendant le confinement. « Les jeunes sont ceux qui ont le plus subi pendant la crise Covid », raconte Frédéric Adam, responsable du pôle partenariat des Eurockéennes de Belfort. « L’idée est venue d’organiser des sessions pour eux, pour les accompagner et leur offrir des possibilités à la sortie de cette période », poursuit-il.

 Deux ans plus tard, après avoir obtenu un financement du Crédit Agricole, c’est chose faite. Douze jeunes ont été sélectionnés parmi 60 candidatures. « Nous avons sélectionné des jeunes qui avaient des profils très divers, des jeunes étudiants comme des mineurs », détaille Frédéric Adam. Des jeunes du coin, pour la plupart. Et surtout des jeunes qui ont fait preuve de motivation en envoyant un CV, un petit mot pour témoigner de leur intérêt. 

Les jeunes sélectionnés, accueillis sur le site du hangar de Sermamagny, effectuent de nombreuses tâches : nettoyage, peinture, travail du bois, montage, réalisation de matériels électriques. Accompagnés par trois formateurs, les jeunes travaillent sept heures par jour. Comme pour un premier emploi classique. Ils sont d’ailleurs rémunérés grâce au partenariat avec le Crédit Agricole, payé au Smic horaire.

« L’idée, c’est que les jeunes, en binôme, tournent sur les ateliers proposés et découvrent des métiers, se fassent leurs premières expériences dans une bonne ambiance de travail », rapporte Frédéric Adam. 

Eurockéennes - Zélie Noreda

L’idée de fond : redonner envie à la jeunesse de revenir dans les festivals, autant dans les coulisses que comme spectateurs. « Nous devons réhabiliter le jeune public à venir aux Eurockéennes après deux arrêts quasi à l’arrêt », expose le responsable du pôle partenariat. Et aussi, peut-être, susciter des vocations : « Les métiers de l’événement ont besoin de sang neuf », pointe Frédéric Adam. L’opération a pour vocation à être renouvelée, pourquoi pas pour le démontage après le festival, puis à l’automne. Pour le moment, rien n’est sûr, il faudra de nouveaux mécènes pour cela. Mais l’envie est là. 

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts