Le Trois –

Belfort : l’entreprise Cartonnage du château en plein essor malgré les pénuries

Marc Royer, PDG de l'entreprise Cartonnage du château.

La pénurie de matières premières n’a pas épargné l’entreprise Cartonnage du château, située à Belfort. Mais malgré cela, elle enregistre de fortes hausses de production et a même investi dans plusieurs machines dont une machine d’impression offset, la première en France, grâce au plan France Relance. 

La pénurie de matières premières n’a pas épargné l’entreprise Cartonnage du château, située à Belfort. Malgré cela, elle enregistre de fortes hausses de production et a même investi dans plusieurs machines dont une machine d’impression offset, la première en France, grâce au plan France Relance. 

« Avec la pénurie et l’augmentation du prix des matières premières, nous sommes obligés d’augmenter nos prix de 25 à 35 % », constate Marc Royer, p-dg de Cartonnage du château. Pour autant, l’entreprise n’a perdu aucun client. Déjà, parce que la pénurie touche toutes les entreprises, ce qui ne crée pas de concurrence défavorable. Mais aussi parce que Cartonnage du château a fondé une réputation sans failles dans la création de cartons compacts destinés, en grande partie, à l’industrie du luxe : cosmétique, spiritueux, gastronomie… Une réputation qu’elle entend parfaire en investissant dans des machines toujours plus performantes. « En un an, nous avons acheté 7 machines pour répondre aux besoins de nos clients », expose Marc Royer.

Parmi celles-ci, une nouvelle machine d’impression offset financée, en partie, par le plan France Relance, à hauteur de 615 000 euros. L’entreprise est la première en France à bénéficier de cette machine. « Cela a été une aubaine pour nous », se réjouit le p-dg. « Le plan de relance a permis d’accompagner notre décision d’investir. Il fallait que l’on y aille de toute façon. » Cette nouvelle machine d’impression permet d’obtenir n’importe quel décor souhaité par les clients, avec des vernis spécifiques. « Auparavant, nous devions envoyer nos productions jusqu’à Lyon pour ces vernis ultra brillants », explique le dirigeant. Grâce à cette aide, Cartonnage du château a pu également investir dans une seconde machine : « Une machine de découpe à l’emporte-pièce que nous n’aurions pu acheter que dans trois ans, alors qu’il nous la fallait absolument. »

30% d’augmentation de production

« Nous en sommes à refuser des commandes par manque de matières premières, mais aussi et surtout par manque de place. Avant, où nous mettions un mois à livrer, nous sommes plutôt sur trois mois aujourd’hui », expose Marc Royer, lors d’une visite organisée avec le préfet, Raphaël Sodini, jeudi 10 mars. La recette de ce succès : une entreprise qui mise sur le « premium ». Cartonnage du château a investi la niche du luxe. « Dans le coin, nous sommes tous spécialisés dans différents domaines. Dans la niche du luxe, nous sommes seulement deux en France », analyse le PDG. 

Outre la production, avec des machines extrêmement performantes, l’entreprise se veut conseillère des grandes marques. Lors de la visite, le p-dg présente ses équipes. Plusieurs de ses membres travaillent en tant qu’ingénieurs mécaniques sur des prototypes d’emballage, pour répondre au mieux à la forme de l’objet. « Un jour, nous devions trouver une manière d’emballer des pots. On se serait cru dans une jardinerie tellement nous avons expérimenté de prototypes », se remémore l’équipe, en riant. Le graphisme, lui aussi, est pensé au sein de l’entreprise. Les marques proposent un graphisme, souvent inadapté à la forme et à l’usage du produit. Un travail conséquent est donc réalisé pour rendre possible les productions.  « C’est ce qui nous permet de croître. Notre force, c’est notre hyper-technicité qui nous permet de répondre, pratiquement, à tout type de demande », expose le p-dg. 

De 4 CDI en 2004, lorsque Marc Royer a racheté l’entreprise, le personnel est passé à 21 personnes en 2017. Désormais, ils sont 35. Et l’entreprise embauche encore. De beaux jours sont devant eux : « On sait qu’environ 1 million de tonnes de plastique devrait basculer sur du carton l’an prochain », argue le dirigeant. 

Nos derniers articles

Bourogne : Foudre, ce (possible) remplaçant du LRU qu’on n’attendait pas

L’artillerie a récupéré ses lettres de noblesse à l’occasion des derniers conflits. Si l’avenir du 1er régiment d’artillerie de Bourogne, unique unité française dotée d’un système de frappe longue distance, n’est pas remis en cause, sa capacité d’intervention et donc le maintien de son savoir-faire, si. Pourquoi ? le lance-roquette unitaire est condamné à l’obsolescence en 2027. Et son successeur n’a pas été anticipé. Mais une option inattendue vient de sortir du chapeau : Foudre, fabriqué par Turgis Gaillard.

Badevel décline son laboratoire des transitions dans 18 communes

Depuis plusieurs années, la commune de Badevel est un véritable laboratoire d’innovations autour de l’énergie, du numérique ou encore des questions alimentaires. Le projet entre en phase active, avec des résultats déjà époustouflants. Aujourd’hui, on peut le décliner ailleurs.

Les modes doux : se déplacer sans polluer

Déjà appréciés pour les balades de loisirs, les « modes doux » gagnent aujourd’hui du terrain dans nos déplacements quotidiens. Quand on sait que c’est l’automobiliste qui est le plus exposé à la pollution du trafic routier, choisir la marche, le vélo ou la trottinette permet de se déplacer plus sainement au quotidien.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts